09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Gérer son contrat » Tout savoir sur son compteur » Toutes les questions sur l’installation d’un sous-compteur électrique

Toutes les questions sur l’installation d’un sous-compteur électrique

Article mis à jour le 19 septembre 2024

L’utilisation d’un sous-compteur électrique peut être très utile pour vérifier la consommation d’une partie de la maison, d’un occupant, d’un appareil ou d’une pièce en particulier. Cela doit se faire en respectant certaines règles, et de préférence en recourant aux services d’un électricien pour éviter toute déconvenue et garantir votre sécurité.

Offres fournisseurs

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?

Nos experts vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

Qui peut installer un sous-compteur électrique ?

Vous pouvez installer vous-même votre sous-compteur électrique, aussi appelé compteur divisionnaire, ou bien remettre cette tâche entre les mains d’un professionnel. Ce professionnel peut être un technicien du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis, ou bien un partenaire mandaté par Enedis. 

Même avec un compteur Linky, il est possible de faire installer un sous-compteur électrique. Notons que recourir aux services d’un professionnel est bien souvent recommandé, plutôt que de le faire soi-même. Vous êtes ainsi assuré que la pose se fasse dans les règles de l’art, et que le dispositif est sécurisé. De plus, en cas de dommage, c’est vous qui serez tenu pour responsable si vous l’avez fait vous-même.

A noter que certaines informations, telles que le code IP de protection des corps étrangers solides et des effets nuisibles dûs à la pénétration de l’eau, sont mieux connues des professionnels que des particuliers.

Est-ce que tous les types de propriétés peuvent avoir des sous-compteurs électriques ?

Tous les types de propriétés peuvent avoir des sous-compteurs électriques : en copropriété ou en colocation, l’utilité des compteurs divisionnaires est d’ailleurs encore plus grande. En effet, vous pouvez diviser de manière équitable les factures d’électricité de votre copropriété, voire même connaître la consommation de chaque pièce au sein d’une colocation ! Le sous-compteur d’électricité assure un suivi de la consommation par zone. 

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un sous-compteur électrique ?

Pourquoi disposer d’un sous-compteur électrique ?

Il est très utile de disposer d’un sous-compteur électrique dans les cas suivants : 

  • lorsque vous souhaitez monitorer la consommation d’une partie spécifique de votre bien immobilier, qu’il s’agisse d’une pièce, d’un étage, d’un équipement électroménager, ou encore d’une section de votre circuit électrique ;
  • lorsque vous êtes intéressé par d’autres indicateurs que les kWh consommés, comme la tension électrique, la puissance électrique ou l’intensité électrique ;
  • lorsque vous souhaitez disposer d’un affichage digital clair et facile à comprendre pour suivre avec précision vos données de consommation d’électricité ;
  • lorsque vous voulez optimiser votre consommation en adaptant vos habitudes de consommation aux différents éléments faisant partie de votre circuit électrique ;
  • lorsque vous souhaitez partager les frais avec un sous-compteur de copropriété et lorsque vous partagez votre logement avec d’autres personnes ;
  • pour une location au régime de charges forfaitaires, le sous-compteur donne des renseignements sur la consommation d’énergie moyenne du locataire, ce qui permet de déterminer plus facilement le montant de ses charges mensuelles.

Quelles sont les limites d’un sous-compteur divisionnaire ?

Sauf dans un logement servant de location saisonnière meublée, vous n’avez pas le droit de facturer une partie de votre facture à votre locataire. En effet, l’ajout d’une marge équivaut à de la revente d’électricité, comme le font les fournisseurs d’énergie. Cela est illégal, vous ne pouvez donc pas vous servir d’un sous-compteur électrique à cette fin.

Par ailleurs, le raccordement du tableau électrique au compteur divisionnaire doit être fait selon les normes électriques en vigueur : faire appel à un professionnel pour le branchement de votre sous-compteur représente un coût.

Les sous-compteurs sont-ils compatibles avec les systèmes domotiques ?

Les sous-compteurs électriques se démocratisent et tendent en effet à être de plus en plus compatibles avec les systèmes domotiques. Il faut pour cela recourir à des systèmes de communication filaires ou sans fil dédiés, qui permettent à votre compteur divisionnaire d’envoyer des informations au système pilotant votre maison intelligente.

Cela vous donne encore plus d’options permettant d’améliorer la maîtrise de votre consommation d’énergie

  • une surveillance encore plus précise de votre consommation électrique, en temps réel, segment par segment, sur votre smartphone ;
  • programmer la mise en marche ou l’interruption de fonctionnement de certains équipements énergivores ou zones d’éclairage selon vos besoins ;
  • anticiper vos besoins de consommation et vos dépenses énergétiques ;
  • repérer plus rapidement des anomalies sur votre circuit électrique.

Comment fonctionne un sous-compteur électrique ?

Le sous-compteur électrique est raccordé à votre compteur d’électricité principal. On l’aura compris, il permet d’isoler un circuit électrique pour relever et fournir le détail de la consommation électrique de ce segment en particulier.

Les données d’un sous-compteur électrique peuvent être transmises à distance, et on l’a vu, il peut aussi être connecté à un système domotique. Dès lors, on peut se demander quel est son degré de précision par rapport à un compteur intelligent Linky. 

Les compteurs Linky sont annoncés par Enedis comme étant obligatoires en France. Ces compteurs communicants et intelligents offrent déjà des données précises et envoient vos relevés de compteur à votre fournisseur d’énergie sans qu’il n’y ait besoin de le faire physiquement. 

Votre fournisseur d’électricité, comme TotalEnergies par exemple, peut aussi vous fournir une application de suivi de consommation qui vous permet de vérifier votre consommation en temps réel. Un sous-compteur électrique n’est pas forcément plus ou moins efficace qu’un compteur intelligent, mais cumuler l’utilisation des deux contribue fortement à améliorer votre maîtrise de l’énergie au sein de votre domicile. Et ce, notamment parce qu’il vous offre la possibilité de segmenter et de surveiller certaines zones ou certains équipements de votre habitation.

Quelle est la différence entre un compteur principal et un sous-compteur électrique ?

Le compteur principal de votre logement est celui qui relève l’intégralité de votre consommation électrique. Un sous-compteur électrique porte aussi le nom de compteur divisionnaire pour une bonne raison : c’est parce qu’il divise les pièces et les circuits de votre logement pour en isoler les données de consommation.

Comment puis-je vérifier si mon sous-compteur fonctionne correctement ?

Pour vérifier si votre sous-compteur électrique fonctionne correctement, vous pouvez allumer un appareil auquel il est associé. Si le dispositif est en bon état de marche et si son installation s’est faite correctement, alors la consommation en kWh affichée doit se mettre à défiler.

Comment lire un sous-compteur électrique et à quelle fréquence ?

Selon le modèle et le fabricant, la lecture peut légèrement varier, mais globalement, il vous suffit de lire la suite de chiffres indiquée sur son écran LCD, en kWh. Il vous suffit ensuite de les comparer avec les chiffres d’une période antérieure pour vérifier votre consommation sur le temps qui s’est écoulé.

La fréquence à laquelle vous le consultez dépend de vos besoins en matière de suivi de la consommation électrique. Vous pouvez le faire tous les mois, chaque trimestre ou une fois par an par exemple.

Quel est le prix moyen d'un sous-compteur électrique ?

Le prix moyen d’un sous-compteur électrique est généralement compris entre : 

  • 30 et 50 euros pour un sous-compteur monophasé ;
  • 75 et 200 euros pour un sous-compteur triphasé.

Pour rappel, un compteur électrique triphasé offre une puissance plus importante qu’un compteur monophasé.

Combien coûte l'installation d'un sous-compteur par un professionnel ?

Le coût de l’installation d’un sous-compteur électrique par un professionnel varie en moyenne entre 100 et 200 euros selon l’électricien auquel vous faites appel pour s’en charger. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis en contactant des professionnels différents pour faire le choix le plus en accord avec votre budget.

Comment est facturée l'électricité avec un sous-compteur ?

La facture d'électricité est déterminée avec un sous-compteur en mesurant la consommation isolée d’un occupant distinct ou d’une zone distincte du logement. La consommation affichée en kWh correspond à celle de la personne, de l’équipement ou de la pièce concernée. C’est de cette manière qu’il est possible de répartir équitablement la facture entre tous les membres d’une colocation par exemple.

Un sous-compteur peut-il aider à économiser de l'énergie ?

Comme évoqué plus haut, l’utilisation d’un compteur divisionnaire offre la possibilité d’identifier les anomalies, les pièces ou les équipements très énergivores. C’est aussi un moyen supplémentaire d’identifier et de corriger vos mauvaises habitudes de consommation pour faire des économies d’énergie.

En d’autres termes, l’utilisation de ce dispositif vous donne des clés supplémentaires pour consommer de manière plus sobre, ou remplacer des équipements électriques qui consomment trop par d’autres modèles plus vertueux.

Plus de renseignements
sur les offres d'électricité ?

Laissez-vous guider par nos experts !

Je découvre les offres

Faut-il une autorisation pour poser un sous compteur électrique soi-même ?

Aucune démarche spécifique ne doit être entreprise pour l’installation d’un sous-compteur électrique. En revanche, une fois la pose effectuée, vous devrez faire la demande d’une attestation Consuel certifiant que votre installation électrique répond aux normes en vigueur. 

Pour rappel, l’attestation Consuel est nécessaire pour toute nouvelle installation électrique au réseau public d’électricité. Consuel est le comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité, une association reconnue d’utilité publique sous la tutelle de la DGEC (direction générale de l’énergie et du climat).

A noter que si vous êtes copropriétaire, il est d’abord nécessaire d’obtenir l’aval de la copropriété pour l’installer, puisque vous n’êtes pas le seul à prendre des décisions sur l’ensemble de la copropriété.

Existe-t-il des normes spécifiques à respecter lors de l'installation d'un sous-compteur ?

L’installation de l’appareil doit respecter les normes électriques en vigueur, c’est pourquoi il est obligatoire de faire la demande de l’attestation de conformité électrique Consuel une fois l’intervention effectuée. Elle doit vous être remise par votre électricien.

Dois-je informer mon fournisseur d'énergie si j'installe un sous-compteur ?

Il n’est pas obligatoire d’informer votre fournisseur électrique si vous installez un compteur électrique divisionnaire. La seule formalité administrative consiste à demander l’attestation Consuel à votre électricien.

Les sous-compteurs sont-ils soumis à des contrôles obligatoires ?

Il n’existe pas de contrôle obligatoire pour les compteurs divisionnaires (contrairement aux compteurs principaux dont le relevé est nécessaire pour votre fournisseur). En revanche, en cas de sinistre ou de litige, ils peuvent être vérifiés. Il est par ailleurs recommandé pour votre sécurité de vous assurer du bon fonctionnement de votre sous-compteur en faisant appel à un professionnel.

Puis-je retirer un sous-compteur si je n'en ai plus besoin ?

Vous pouvez tout à fait retirer un sous-compteur si vous n’en avez plus besoin. De même que son installation n’est pas obligatoire, sa désinstallation se fait selon que vous le souhaitiez ou non. Là aussi, mieux vaut faire appel à un professionnel pour éviter les problèmes, puisqu’il est nécessaire de laisser une installation aux normes et de travailler en respectant les règles de sécurité propres à une intervention sur le circuit électrique de votre logement.

    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    Retour en haut