TotalEnergies prévoit de « Renforcer » ses objectifs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025
Le groupe TotalEnergies a déclaré, le 21 mars 2023, vouloir renforcer ses objectifs à court terme concernant la réduction des émissions de CO2 en lien avec les produits pétroliers. Bien qu’il ne souhaite pas se détourner de ces derniers, le géant français prévoit néanmoins d’investir un peu plus dans le gaz et le développement d’autres énergies renouvelables.
Concrètement, le groupe met en avant le gaz ou plus précisément le gaz naturel liquéfié (GNL) aux dépens du pétrole. En effet, contrairement à ce dernier, le gaz est moins polluant, notamment lorsqu’il est brûlé. Il dégage moins de gaz à effet de serre par rapport au premier.
La baisse des émissions de gaz à effet de serre pour 2025 : la mise en place de nouveaux objectifs de grande envergure
La déclaration du groupe pétrolier TotalEnergies est rattachée à ses missions à court terme. Désormais, il « se fixe un objectif plus ambitieux de baisse des émissions Scope 3 Pétrole ». Il prévoit de réduire les émissions produites par le kérosène et les carburants brûlés à 30% par rapport à 2015. Ce pourcentage doit être atteint « dès 2025 », affirme la major pétrolière. Toujours en prenant l’année 2015 comme référence, l’entreprise française vise aussi une baisse de 40% des émissions de CO2 en 2030.
En 2022, la totalité des émissions indirectes de combustion des produits ou Scope 3 commercialisés par TotalEnergies se situait dans les alentours des 389 millions de tonnes de CO2, alors qu’elle était à 410 millions en 2015. En 2030, la multinationale souhaite maintenir les émissions Scope sous les barres des 400 millions de tonnes équivalent CO2.
Concernant les émissions Scope 1 et 2, qui sont liées à l’énergie consommée par ses propres installations, « un nouvel objectif » a également été fixé. D’après le communiqué du groupe, le taux d’émissions sera réduit à 38 millions de tonnes de CO2 en 2025 « grâce notamment à un programme de 1 milliard d'économies d'énergie lancé à l'échelle mondiale pour 2023-2024 ».
Investissement dans les bas carbone à plusieurs milliards de dollars
Pour l’année 2023, TotalEnergies assure l’exactitude de sa volonté de dédier 5 milliards de dollars pour le bas carbone. Cette somme comprend :
- 4 milliards en énergies bas carbone, cela concerne notamment la séquestration de carbone, l’éolien ou bien le solaire ;
- 1 milliard pour l’efficacité énergétique des installations.
Dans son communiqué, la multinationale a souligné qu’en 2030, elle investira « 14 à 18 milliards de dollars par an […] dont un tiers dans les énergies bas carbone, environ 30 % dédiés au développement de nouveaux projets pétrole et gaz, le reste étant consacré à la maintenance du portefeuille hydrocarbures ».
Depuis Londres, lors de la présentation de « la mise à jour de son ambition climat », le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a affirmé que « oui, c'est absolument réalisable, et nous l’avons réalisé, de continuer à générer des profits, et d’être rentable, tout en préparant l’avenir en investissant dans les énergies bas carbone ».