Thermostat connecté : un plan d’aide financière mis en place par l’État
Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, a annoncé l’instauration prochaine des aides à l’achat pour des thermostats programmables. L’objectif est d’encourager les Français à se munir de ce dispositif connecté qui facilite le contrôle de la température des appareils et des équipements. Explications.
Subvention d’aide à l’achat : jusqu’à « 80% » du montant
M. Bineau a expliqué que « 27 millions de foyers » français n’étaient pas encore équipés de thermostat connecté. Pour que chaque maison en soit dotée d’ici le 1er janvier 2027, il faudrait équiper « 9 millions de foyers par an ». Or, en 2022, seulement 200 000 thermostats ont été posés. Pour atteindre l’objectif fixé, il reste encore un « gros travail de pédagogie et de communication » à mettre en avant.
Sachant que les chiffres sont assez loin de l’objectif, Agnès Pannier-Runacher a déclaré que le début de l’aide à l’achat des thermostats connectés serait effectif dès le 1er janvier 2024. Bien que la somme n’ait pas été communiquée, la ministre a souligné qu’elle représenterait « jusqu’à 80% » du prix, installation incluse. À noter toutefois que le montant ne dépendra pas des revenus des ménages et il sera forfaitaire. Cette subvention s’ajoute au coup de pouce tel que les CEE ou les Certificats d’économies d’énergie qui, selon M Pannier-Runacher, devrait être « renforcé ». Et ce, dès le mois de décembre 2023.
Achat et installation des thermostats connectés : « entre 650 et 1 000 euros »
Le thermostat connecté permet à un ménage d’économiser jusqu’à 15% de consommation énergétique selon le gouvernement. L’agence de la transition écologique (ADEME) a souligné que pour une maison chauffée à l’électricité avec une facture de 1 800 euros par an, il est possible d’économiser « jusqu'à 270 euros par an ». En revanche, pour un logement alimenté au gaz, les économies peuvent aller « jusqu'à 210 euros par an pour une facture de chauffage d'un montant de 1 400 euros par an ».
À noter qu’un thermostat simple coûte aux alentours de 179 €, contre près de 400 € pour les dispositifs plus précis et innovants. Concrètement, son tarif de départ est assez abordable. En revanche, la facture devient plus importante avec la pose qui peut durer jusqu’à « en moyenne 2 heures et demie » d’après le fondateur de Voltalis, Mathieu Bineau, pour les foyers équipés de 5 radiateurs. Avec l’achat et l’installation, le coût total pour les systèmes munis de 3 à 4 radiateurs et d’un thermostat programmable peut s’élever entre « 650 à 1 000 euros » d’après les calculs de la ministre de la transition écologique. Elle admet que « c’est un investissement ».
Thermostat connecté : économique et efficace
Pratique et autonome, le thermostat connecté est relié au système de chauffage et au smartphone. Présenté généralement sous la forme d’un boitier équipé d’un écran digital, il se décline en trois modèles : mécanique (basique), électronique (précis) et sans fil à émetteur. Il sert à réguler la température dans une habitation afin d’optimiser le confort des utilisateurs.
Sa pose s’effectue en plusieurs étapes, à commencer par le choix de sa zone d’installation. Il est recommandé de le situer à 1,50 m du sol et à plus de 1 m d’une ouverture. Ensuite, il ne reste plus qu’à le placer sur un mur, à réaliser le forage et à le raccorder au système de chauffage existant tel que la pompe à chaleur ou la chaudière.
Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Nos experts vous conseillent gratuitement !