Surconsommation électrique : les causes et les solutions
Selon les dernières données de l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE), les systèmes d'éclairage à eux seuls engloutissent près de 15% de l'électricité mondiale et contribuent à hauteur de 5% aux émissions globales de gaz à effet de serre. L'AIE nous informe également que la consommation mondiale d'électricité a connu une augmentation notable de 2,5% en 2019 par rapport à l'année précédente. Cette croissance serait-elle la conséquence d’une surconsommation électrique ? Qu'est-ce que la surconsommation électrique et quelles sont les solutions pour y remédier ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu'est-ce que la surconsommation électrique ?
On parle de surconsommation électrique lorsque l’utilisation de l'électricité est supérieure aux besoins réels. Elle peut se produire à l'échelle individuelle, domestique, industrielle, ou même au niveau d'une région ou d'un pays. Une surconsommation électrique a des conséquences sur les coûts énergétiques, mais aussi sur l'empreinte environnementale. Des pratiques éco-responsables ou encore l’utilisation d'appareils économes en énergie font partie des solutions.
Quelles sont les raisons de la surconsommation électrique ?
Maintenant que vous savez ce qu’est la surconsommation électrique, vous vous demandez peut-être quelles en sont les causes. Les connaître vous permettra de les éviter.
Les causes principales de la surconsommation électrique
Les causes de la surconsommation électrique sont multiples. Elle peut survenir lorsque :
- il y a une vague de froid vous incitant à augmenter l’utilisation d’un chauffage d’appoint, très énergivore ;
- le nombre de personnes vivant dans votre logement augmente ;
- vous êtes plus présent à la maison (télétravail par exemple) ;
- vous modifiez vos habitudes de consommation notamment en utilisant de nouveaux appareils électroménagers énergivores ;
- il y a un dysfonctionnement au niveau de votre compteur électrique ;
- votre installation électrique, vos appareils électroménagers, votre système de chauffage sont défectueux.
Les appareils qui consomment le plus
Faisons le point sur les appareils électriques qui consomment le plus à la maison et voyons comment réduire la consommation d’électricité :
Appareil électrique | Consommation énergétique (kWh/an) | Conseils pour réduire la consommation |
---|---|---|
Chauffage électrique | > 1 000 | Entretenir les appareils de chauffage, améliorer l'isolation thermique, ajuster les habitudes de chauffage, et envisager le remplacement des appareils anciens. |
Four électrique | > 1 000 | Utiliser un appareil à chaleur tournante avec auto-nettoyage par catalyse ou un micro-ondes combiné. Ajuster les habitudes de consommation. |
Plaque de cuisson | 500 - 1 000 | Privilégier les plaques à induction pour une chauffe plus rapide et une réduction de 20 % de la consommation énergétique. |
Chauffe-eau | ~ 800 | Opter pour un abonnement avec tarif heures creuses, choisir un chauffe-eau intelligent, ou simplement adopter des habitudes de consommation plus économes. |
Réfrigérateur-congélateur | 125 - 500 | Ne pas placer de plats chauds à l'intérieur, retirer les emballages, nettoyer la grille arrière, dégivrer régulièrement et limiter le temps d'ouverture des portes. |
Éclairage | 325 - 450 | Privilégier les ampoules à basse consommation. Même si le coût initial est plus élevé, elles offrent une durée de vie supérieure et réalisent jusqu'à 80 % d'économie. |
Sèche-linge | ~ 350 | Essorer le linge au maximum avant de lancer l'appareil et privilégier une température de séchage modérée. |
Lave-vaisselle | 250 | Attendre qu'il soit bien rempli pour lancer un cycle et privilégier le mode éco sans séchage. |
Lave-linge | < 200 | Remplir au maximum le tambour, favoriser le mode éco, et utiliser le lavage à 30° quand c'est possible. |
Comment évaluer ma consommation d’électricité ?
La consommation d'électricité dépend de :
- la surface de votre logement ;
- la date de sa construction ;
- l'usage des énergies (eau chaude, chauffage, cuisson) ;
- le nombre de personnes dans le foyer ;
- leurs habitudes de consommation ;
- la performance énergétique des appareils ;
- la qualité de l'isolation ;
- l'entretien de la chaudière ;
- et le coût des abonnements.
Un logement bien isolé et équipé d'appareils économes consomme moins d'énergie qu'un logement moins efficient. Ces paramètres sont à prendre en compte pour estimer votre consommation électrique, mais il existe d’autres méthodes pour la mesurer plus précisément.
Comment puis-je mesurer ma consommation d’électricité ?
Vous voulez mesurer votre consommation d'électricité de manière concrète ? Plusieurs options s'offrent à vous. Tout d'abord, vous pouvez consulter votre compteur connecté Linky. Ce compteur intelligent permet de suivre en temps réel votre consommation, directement sur le compteur ou depuis votre compte client de votre fournisseur d’énergie.
Vous pouvez aussi connaître votre consommation électrique en lisant attentivement votre facture d'électricité. Cette dernière détaille votre consommation habituelle.
Pour obtenir une estimation plus précise, vous pouvez utiliser un simulateur de consommation d'électricité en fournissant des informations spécifiques sur votre situation.
Enfin, réaliser un audit énergétique de votre logement permet d’obtenir une étude approfondie. En fonction des données du bâtiment, l’audit :
- évalue la performance énergétique ;
- propose des améliorations ;
- et fournit une analyse financière incluant des estimations d'économies d'énergie, le coût des travaux, l'impact sur la facture d'électricité, ainsi que les aides disponibles comme MaPrimeRénov'.
Comment savoir si je consomme trop d’électricité ?
Pour savoir si vous consommez trop d'électricité, commencez par surveiller chaque mois le montant de votre facture d'électricité. Si vous constatez une augmentation inexplicable, il peut s’agir d’une surconsommation électrique.
La hausse du nombre de kilowattheures consommés, que vous pouvez vérifier sur votre compteur électrique ou votre facture, indique également une potentielle surconsommation.
Si vous utilisez une application de suivi de consommation sur votre smartphone, des notifications peuvent vous alerter en cas de surconsommation.
Enfin, comparez votre consommation personnelle à la moyenne nationale. En 2021, la Commission de Régulation de l’Énergie estimait que la consommation moyenne d'électricité d'un particulier était de 4 682 kWh par an. Si vous dépassez significativement cette moyenne, vous êtes probablement en situation de surconsommation.
Comment identifier la cause de ma surconsommation électrique ?
Plusieurs problèmes peuvent être à l’origine d’une surconsommation d'électricité. S’il ne s’agit pas des causes principales vues précédemment, peut-être y a-t-il un dysfonctionnement dans votre installation électrique ou une erreur d'attribution du compteur, un vol ou une fraude.
Comment trouver un dysfonctionnement sur mon installation électrique ?
Une inspection approfondie de votre installation électrique permettra de détecter un dysfonctionnement. Vous pouvez utiliser un multimètre ou une pince ampèremétrique pour localiser une fuite de courant. Cette dernière est souvent due à un défaut d'isolation électrique, un problème de câblage ou à des composants vétustes de l'installation. Si vous disposez d’un disjoncteur différentiel aux normes, il doit automatiquement sauter en cas de fuite de courant et vous signalez ainsi un problème.
En cas de doute, faites appel à un professionnel.
Comment savoir quels appareils consomment trop chez moi ?
Vous pouvez identifier la présence d’appareils énergivores en consultant le compteur Linky dont le voyant lumineux clignote en fonction de la consommation. Un wattmètre permet ensuite de mesurer la consommation en temps réel d'un appareil.
Plus simple encore, certains fournisseurs d’énergie vous permettent de suivre votre consommation électrique en direct depuis une application mobile. Des données comme les dépenses à la seconde près, des pics de consommation inhabituels, ou encore les appareils électriques qui consomment le plus chez vous sont fournis.
Comment savoir si l’électricité qui m’est facturée vient bien de mon compteur (vol, erreur, fraude…)?
Pour savoir si l’électricité facturée vient bien de votre compteur, vérifiez la correspondance entre la consommation facturée et celle enregistrée sur votre compteur. Pour cela, consultez vos relevés et assurez-vous que les numéros de compteur indiqués sont corrects.
Si vous suspectez un dysfonctionnement ou une fraude, contactez votre fournisseur d'énergie. S’il y a un écart inexplicable, vous pouvez demander une vérification.
Par ailleurs, le vol d'électricité est rare, mais possible. En cas de doute, signalez-le immédiatement à votre fournisseur. Un professionnel peut enquêter sur l'installation pour résoudre ces problèmes.
Comment réduire ma consommation d’électricité ?
Vous vous demandez s’il est possible de réduire votre consommation d’électricité ? La réponse est oui. Voici quelques pistes pour y parvenir.
Y a-t-il des solutions pour aider à réduire la consommation d'électricité ?
Pour réduire votre consommation d’électricité, vous pouvez :
- utiliser des thermostats connectés : ces appareils permettent de mieux contrôler votre chauffage, d’ajuster la température en fonction de vos besoins réels et ainsi de réduire ainsi votre consommation d'énergie ;
- remplacer les appareils énergivores par des modèles éco-énergétiques : pour les reconnaître, vérifiez les étiquettes énergétiques qui indiquent leur efficacité énergétique ;
- faire réparer vos appareils et contrôler votre installation : entretenir et réparer régulièrement les appareils, le compteur et l'installation électrique garantit un fonctionnement optimal. Vous évitez les fuites de courant ou les dysfonctionnements qui pourraient entraîner une surconsommation ;
- comparer les offres des fournisseurs d'électricité : en comparant les offres, vous serez à même de choisir des contrats plus avantageux en termes de coûts et de conditions. De quoi mieux maîtriser votre consommation d'électricité.
Comment suivre ma consommation électrique ?
Il existe deux méthodes pour suivre votre consommation électrique. La première consiste à consulter l’application de votre fournisseur d'électricité. Elle propose généralement un suivi en temps réel de la consommation, avec des notifications en cas de surconsommation.
La seconde est d’effectuer des relevés directement au compteur, notamment avec le compteur communicant Linky qui offre une vision précise de votre consommation et vous aide à identifier les pics de consommation.
Quelques habitudes pour réduire sa consommation énergétique
Adopter quelques bonnes habitudes vous permettra de réduire votre consommation d’énergie.
Par exemple, régler la température du chauffage à 19 degrés maximum permet de faire des économies d’électricité. Si vous baissez le chauffage de 1°C, vous pourrez réaliser jusqu'à 7% d'économies annuelles. Pensez à installer un thermostat qui vous permettra de réguler plus facilement la température et de faire jusqu'à 15% d'économies d'énergie annuelles.
Vous pouvez également régler le chauffe-eau à 55 degrés et diminuer la durée des douches pour économiser l'énergie.
Une autre idée pour réduire sa consommation d’énergie est de profiter des heures creuses/heures pleines si l’offre de votre fournisseur le permet. Lancer les machines pendant les heures creuses, parfois l'après-midi ou la nuit, réduit le montant de la facture. Aussi, planifier l'utilisation des appareils électroménagers permet d’éviter les pics de consommation.
Enfin, sachez que les appareils en veille peuvent représenter jusqu'à 10% de la facture d'électricité. Pensez à les éteindre.
Les risques de la surconsommation électrique
La surconsommation électrique n’est pas sans risques. Coupures d’électricité, impact sur votre installation électrique et sur l’environnement sont malheureusement au rendez-vous.
La surconsommation électrique peut-elle entraîner des coupures d’électricité ?
Oui, la surconsommation électrique peut effectivement conduire à des coupures d'électricité. Qui dit pic de consommation électrique dit demande d'électricité qui dépasse la capacité du compteur. Si la puissance du compteur n'est pas suffisante pour gérer ce pic, le disjoncteur se déclenche, provoquant une coupure de courant. C’est un moyen d’assurer la sécurité de votre installation électrique et de prévenir tout risque de surcharge.
Si les coupures sont fréquentes, il est nécessaire d’ajuster la capacité du compteur.
La surconsommation électrique a-t-elle un impact sur mon installation électrique ?
Là encore, la réponse est oui. La surcharge générée par l'utilisation intensive et prolongée d'appareils électriques entraîne une augmentation de la chaleur dans les câbles et les composants électriques. Cela peut provoquer une dégradation prématurée des équipements, mais aussi des risques de surchauffe, voire des incendies électriques.
De plus, des variations importantes de la tension électrique liées à une surconsommation peuvent endommager les appareils électriques sensibles.
Les impacts de la surconsommation énergétique sur l’environnement
La surconsommation énergétique a des répercussions néfastes sur l'environnement à plusieurs niveaux. Lorsqu’il y a une utilisation excessive d'électricité, cela entraîne une demande accrue en énergie, souvent issue de sources non durables comme les combustibles fossiles. Conséquence : les émissions de gaz à effet de serre sont aggravées, accélérant le changement climatique.
La production d’électricité émet quant à elle peu de CO2 en amont, et n’en émet pas du tout durant la combustion. Cependant elle peut impliquer des procédés polluants. Afin de minimiser l'impact sur l'environnement, il est essentiel de réduire la surconsommation en adoptant des pratiques éco-énergétiques, aussi appelées éco-gestes et en ajustant la puissance de votre compteur pour correspondre à vos besoins réels.