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Souscrire un contrat d’électricité : étapes, démarches, tarifs

Article mis à jour le 27 août 2024

A quel moment faut-il entamer vos démarches pour souscrire un nouveau contrat d’électricité ? A qui vous adresser ? Comment mettre votre compteur en service ? Pour vous éviter de devoir payer un surcoût avec une mise en service express et pour ne pas oublier de résilier votre contrat d’électricité précédent, découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet de la souscription de votre nouvelle offre. N’hésitez pas non plus à comparer les offres du marché et à vous renseigner sur le service client de votre fournisseur avant de faire un choix définitif !

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Quand lancer les démarches pour un nouveau contrat d’électricité ?

Le moment où il est préférable de commencer vos démarches de changement de contrat d’électricité dépend de votre situation, comme évoqué dans le tableau suivant : 

A quel moment démarrer vos démarches ?
SituationDélais recommandés
Logement neuf sans compteur LinkyEntre 4 et 6 semaines
Déménagement avec changement de fournisseurEntre 3 et 4 semaines
Déménagement sans changement de fournisseurEntre 2 et 3 semaines
Changement de contrat d’électricité sans déménagementDémarche immédiate

Par ailleurs, les délais de mise en service de compteur peuvent varier selon le type de compteur installé au sein de votre domicile :

Délais de mise en service de compteur
Type de mise en serviceDélai de mise en service
Première mise en service en logement neuf10 jours ouvrés
Mise en service de compteur classique5 jours ouvrés
Mise en service de compteur expressEntre 24 et 48 heures
Compteur LinkyLe jour de la demande

Vous avez la possibilité de souscrire en ligne à votre nouveau contrat d’électricité, ou bien par téléphone.

Liste des documents et autres éléments pour la souscription d’un contrat d’électricité

  • votre RIB (relevé d’identité bancaire) afin que le prélèvement automatique du fournisseur d’électricité auprès duquel vous souscrivez votre nouveau contrat d’électricité puisse mettre en place ses prélèvements automatiques ;
  • l’adresse du logement concerné par le changement ou la souscription d’un contrat d’électricité ;
  • le PDL (point de livraison), numéro constitué de 14 chiffres à lire sur votre facture d’électricité ou sur votre compteur électrique ;
  • l’étage et le numéro du logement au sein de l’immeuble si vous résidez en appartement ;
  • l’index de relevé de compteur pour les compteurs classiques, et si vous disposez d’un compteur Linky, l’information est automatiquement transmise au fournisseur électrique.

Combien coûte la souscription à un contrat d'électricité ?

Toutes les démarches impliquent des frais, mais l’avantage de la souscription à un nouveau contrat d’électricité réside dans le fait que ces frais ne sont pas très élevés.

Les frais liés à la souscription

  • souscription gratuite : il n’existe pas de frais de changement de contrat d’électricité, ni de frais de souscription, ni non plus de frais de résiliation pour votre ancien contrat ;
  • frais de mise en service en cas de changement de fournisseur : aucun frais de mise en service ne vous est facturé. 
  • frais de mise en service en cas de déménagement : la mise en service est réalisée par le gestionnaire de réseau Enedis, c’est donc ce dernier qui applique ses propres tarifs :
Type de compteur électriqueType de mise en serviceFrais de mise en service
ClassiquePremière mise en service27,04 euros
Première mise en service express71,40 euros
Mise en service standard30,37 euros
Mise en service express54,19 euros
LinkyPremière mise en service141,92 euros
Mise en service standard1,66 euros
En urgence56,78 euros

La facture d'électricité

  • abonnement : la part fixe de votre facture selon la puissance en kVA choisie pour votre compteur. L’abonnement dépend aussi de la formule à laquelle vous souscrivez dans le cadre de votre contrat d’énergie. Il est fixé par votre fournisseur.
  • prix du kWh : la part variable de votre facture, qui détermine le coût total de votre consommation. Les prix bloqués du kWh demeurent les mêmes quelle que soit la puissance souscrite : selon que vous consommiez plus ou moins, vous paierez bien sûr plus ou moins cher.
  • taxes et contributions : outre l’abonnement et le prix du kWh, vous devez aussi vous acquitter de la CTA (contribution tarifaire d’acheminement), de la CSPE (contribution au service public d’électricité) et de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée).

Les différences de tarification

  • comparez les fournisseurs : tous les fournisseurs d’électricité n’appliquent pas les mêmes tarifs et certains sont moins chers que d’autres. Il convient notamment de distinguer le fournisseur historique d’électricité EDF qui applique les tarifs réglementés de l’électricité, des fournisseurs alternatifs tels que TotalEnergies qui appliquent des offres de marché, des offres à prix bloqués ou variables ;
  • abonnement selon la puissance : comme évoqué plus haut, le montant de l’abonnement mensuel lié à votre contrat varie selon la puissance de votre compteur ;
  • options tarifaires : les offres de base appliquent le même prix du kWh quelle que soit la puissance souscrite ou les habitudes de consommation, tandis que des options tarifaires telles que l’option heures creuses/heures pleines ou l’offre Eco+ Electricité de TotalEnergies par exemple appliquent des prix du kWH différenciés selon les heures de la journée ou les périodes de l’année.

Démarches à suivre pour souscrire à un contrat d’électricité 

Les démarches à effectuer pour souscrire à un contrat d’électricité ne sont pas les mêmes selon les situations.

Liste des étapes lors d’un premier emménagement 

  1. choisissez une offre d’électricité et un fournisseur après avoir comparé les options qui s’offrent à vous ;
  2. souscrivez au contrat en contactant le fournisseur par téléphone ou en ligne, et fournissez-lui les éléments nécessaires (adresse, relevé de compteur, PDL, etc…) ;
  3. votre compteur est mis en service : si votre logement dispose d’un compteur Linky, il vous suffit de contacter votre fournisseur, de convenir avec lui d’une date de mise en service de l’électricité, et tout se fait automatiquement à distance. En revanche, si vous n’avez pas encore de compteur Linky dans votre logement, deux possibilités :
    1. si l’électricité est déjà présente : il vous suffit de communiquer l’index de consommation du compteur relevé à la résiliation du contrat du précédent occupant des lieux ;
    2. si l’électricité est coupée : un technicien Enedis réalise une intervention chez vous dans les 5 jours après demande de votre fournisseur.
  4. le jour de votre emménagement, faites un relevé de compteur pour ne pas payer la consommation du précédent occupant des lieux.

Liste des étapes en devenant colocataire

Tous les colocataires peuvent emménager en même temps et souscrire un nouveau contrat, ou bien vous pouvez également rejoindre une colocation déjà occupée et ainsi rejoindre le mode de consommation d’électricité déjà mis en œuvre par les locataires présents. Deux options sont possibles :

  1. vous souscrivez un contrat d’électricité seul. Vous payez les factures pour toute la colocation puis répartissez les frais entre les différents colocataires ;
  2. vous ajoutez des co-titulaires au contrat, qui est alors au nom de tous les colocataires.

Liste des étapes pour les locataires

Les étapes ont ici très similaires à un premier emménagement, à quelques différences près : 

  1. choisissez une offre et un fournisseur après avoir comparé les options qui s’offrent à vous ;
  2. souscrivez au contrat en contactant le fournisseur par téléphone ou en ligne, et fournissez-lui les éléments nécessaires (adresse, relevé de compteur, PDL, etc…) ;
  3. votre compteur est mis en service : si votre logement dispose d’un compteur Linky, il vous suffit de contacter votre fournisseur, de convenir avec lui d’une date de mise en service, et tout se fait automatiquement à distance. En revanche, si vous n’avez pas encore de compteur Linky dans votre logement, deux possibilités :
    1. si l’électricité est déjà présente : il vous suffit de communiquer l’index de consommation du compteur relevé à la résiliation du contrat du précédent occupant des lieux ;
    2. si l’électricité est coupée : un technicien Enedis réalise une intervention chez vous dans les 5 jours après demande de votre fournisseur ;
  4. le jour de votre emménagement, faites un relevé de compteur pour ne pas payer la consommation du précédent occupant des lieux ;
  5. pensez à éventuellement résilier votre ancien contrat en informant votre ancien fournisseur d’énergie de votre départ (ou le même fournisseur si vous restez chez lui).

Liste des étapes lors d’une souscription dans un logement neuf

  1. réalisez le raccordement de votre logement au réseau d’électricité en faisant une demande auprès du gestionnaire Enedis, en fournissant les documents nécessaires (permis de construire, plans, etc.) ;
  2. un technicien Enedis pose un compteur électrique chez vous ;
  3. choisissez une offre et un fournisseur après avoir comparé les options qui s’offrent à vous ;
  4. souscrivez au contrat en contactant le fournisseur par téléphone ou en ligne, et fournissez-lui les éléments nécessaires (adresse, relevé de compteur, PDL, etc…) ;
  5. votre compteur est mis en service.

La mise en service du compteur Linky

Les compteurs Linky sont les modèles les plus récents et leur utilisation fluidifie considérablement les changements de contrats d’électricité ou les nouvelles souscriptions. Là aussi, plusieurs cas peuvent amener à mettre un compteur Linky en service : 

  • dans le cas d’une première mise en service : cela survient après la construction d’un logement neuf. Dans ce cas, le compteur Linky doit être raccordé au réseau de distribution d’Enedis ;
  • dans le cas d’un emménagement : pour un logement ancien déjà équipé d’un compteur Linky, l’opération se fait à distance ;
  • dans le cas d’un changement de fournisseur : l’ancien fournisseur et le nouveau fournisseur communiquent entre eux pour réaliser le changement à distance.

Souscrire à un contrat d’électricité chez TotalEnergies 

Les règles sont sensiblement similaires pour souscrire à un contrat d’électricité chez TotalEnergies. Vous pouvez le faire en ligne, où les démarches sont très simples : vous utilisez le formulaire du site TotalEnergies pour renseigner vos coordonnées, l’adresse de votre logement, la date de démarrage du contrat, le relevé du compteur et vos coordonnées bancaires. Il vous suffit tout simplement de choisir votre offre, et le fournisseur s’occupe de tout.

A noter que vous pouvez aussi souscrire à votre contrat d’électricité par téléphone ou en vous rendant sur place.

La mise en service peut s’effectuer en 48h si l’électricité n’est pas coupée dans le logement au sein duquel vous emménagez. Dans le cas d’un changement de fournisseur, c’est TotalEnergies qui résilie votre ancien contrat pour vous, et votre nouveau contrat prend effet dans les 4 jours ouvrés.

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Bon à savoir

Disposer du nom du précédent locataire peut vous aider à aller plus vite !
A titre d’exemple, l’offre Heures Eco de TotalEnegies vous propose les tarifs suivants :

Option Base
Puissance du compteurAbonnementPrix du kWh
3 kVA9,47 euros0,2516 euros
6 kVA10,46 euros0,2516 euros
9 kVA11,45 euros0,2516 euros
Option Heures pleines/Heures creuses
Puissance du compteurAbonnementPrix du kWh Heures PleinesPrix du kWh Heures Creuses
6 kVA12,85 euros0,2795 euros0,1927 euros
9 kVA16,55 euros0,2795 euros0,1927 euros
12 kVA20,36 euros0,2795 euros0,1927 euros

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    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

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