Le solaire et l’éolien génèrent 10% de l’énergie mondiale
Selon un rapport du Think tank Ember publié à la fin du mois de mars, le solaire et l’éolien ont franchi le seuil des 10% de la production de l’électricité dans le monde. Ember est un groupe de réflexion indépendant sur le climat. Il constate dans sa Revue mondiale de l’électricité 2022 que 50 pays produisaient plus de 10% de l’électricité à partir de ces deux sources d’énergies renouvelables. Parmi eux, dix pays, au premier rang desquels le Danemark, génèrent plus de 25% de leur électricité à partir du solaire et de l’éolien.
Les 10% de solaire et d’éolien dépassé dans de nombreux pays
Ce seuil de 10% a été dépassé dans les cinq plus grandes économies du monde à savoir les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni. La France, quant à elle, génère près de 22% de son électricité grâce à une origine renouvelable. Dans l’Hexagone, une part importante de la production d’électricité provient du nucléaire, la part des autres énergies et notamment d’origines solaire et éolienne s’en trouve donc réduite. Selon le rapport de RTE de 2021, l’éolien et le solaire ont pesé pour respectivement 7% et 2,7% dans la production d’électricité. Ces deux sources se situent donc juste en dessous du seuil symbolique des 10%.
Le charbon toujours en tête des sources d’électricité dans le monde
Ce record de 10% de l’électricité d’origine solaire et éolienne ne doit pas occulter la place du fossile dans la production d’énergie. La contribution du charbon demeure la plus forte et surtout, elle est toujours en forte croissance. En 2021, la production d’électricité à partir du charbon a progressé de 9%, un record qui n’avait pas été égalé depuis 1985. Dans le même temps, la croissance du gaz est de 1%. Cette augmentation de la production d’électricité à partir de sources fossiles contribue fortement à la hausse des émissions de CO2. Elle est en hausse de 3% par rapport au record précédent datant de 2018.
Toujours selon la revue d’Ember, 38% de l’électricité mondiale est aujourd’hui générée à partir d’énergies renouvelables. Sur le site internet du groupe de réflexion Ember, son dirigeant mondial, Dave Jones le confirme : « le processus de remodelage du système énergétique actuel est engagé. Ils doit être déployé à la vitesse de la lumière pour inverser l’augmentation des émissions mondiales et lutter contre le changement climatique ».