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SNCF Renouvelables : nouvelle filiale de la SNCF dédiée à l’énergie solaire

Par Lucie Deschamps
Publié le 7 juillet 2023

Ce jeudi 6 juillet 2023, le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a fait une annonce durant une conférence de presse en présence du ministre des Transports Clément Beaune et de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Il a officialisé le lancement de « SNCF Renouvelables », une nouvelle filiale du groupe dont la principale ambition est de produire de l’énergie solaire.

Un objectif ambitieux pour la SNCF d’ici l’année 2030

« Je pense que c’est une journée historique », voilà comment le président de la SNCF a exprimé sa satisfaction lors de la conférence de presse du 6 juillet. En effet, il a expliqué que : « la SNCF va devenir un producteur d’énergie solaire en créant une filiale dédiée, SNCF Renouvelables. »

Propriétaire d’un « immense patrimoine foncier » estimé à 12 millions de mètres carrés de bâti sur le territoire et à plus de 100 000 hectares de terrain, l’entreprise prévoit d’y déployer de nombreux panneaux photovoltaïques. « Pour l’heure, 1 000 hectares éligibles à l’installation de panneaux photovoltaïques ont été identifiés », a indiqué Jean-Pierre Farandou. Cela permettrait de générer jusqu’à 1 000 mégawatts-crête (MWc) d’électricité d’ici l’année 2030.

Un investissement conséquent pour la SNCF

La première phase du projet SNCF Renouvelables démarrera dans le courant de cet été sur une trentaine de sites, comme les : « centrales au sol, toitures de bâtiments et ombrières de parkings ». À la tête du projet, Emmanuel Mroz, l’actuel directeur délégué de la transition énergétique au sein de la SNCF. 

Le PDG de l’entreprise ferroviaire en France a précisé que « l’investissement pour la première phase sera d’environ 1 milliard d’euros. Nous le financerons avec nos fonds propres sur sept à dix ans, ce qui ne fait que 100 à 150 millions d’euros par an, sans compter que nous aurons également des partenaires sur ces opérations. »

Face à cette somme importante, le patron a quand même indiqué que: « on devrait amortir les coûts sur dix-quinze ans. Les panneaux solaires ayant une durée de vie moyenne de trente ans, c’est réaliste ». Aussi, « tout dépendra de l’évolution du marché.»  

Installation des panneaux solaires longitudinaux et verticaux

La deuxième phase sera, quant à elle, déployée à partir de 2030. Basée sur l'installation de panneaux solaires « longitudinaux et verticaux », elle concernera des portions de 20 à 30 km le long des voies non circulées. 

Le président de la SNCF souligne que « ces technologies n’existent pas encore, mais nous allons développer la recherche sur ces panneaux longitudinaux comme pour le stockage d’énergie. Nous avons l’occasion d’encourager une filière et de travailler avec l’industrie française et européenne ».

Soutenant le projet de la SNCF, le ministre des Transports Clément Beaune a précisé qu’aucune réduction du tarif des billets n’était en vue. La production d’énergie solaire, selon la ministre, permettra de maîtriser les coûts, sécuriser l’approvisionnement de la France et ne plus dépendre des marchés internationaux.

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