09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Samedi 15 avril 2023 : renoncement définitif de l’Allemagne à l’énergie nucléaire

Samedi 15 avril 2023 : renoncement définitif de l’Allemagne à l’énergie nucléaire

Par Lucie Deschamps
Publié le 19 avril 2023

Depuis quelque temps, l’Allemagne a été mise au défi par rapport au sevrage des énergies fossiles et a, par la même occasion, dû gérer la crise liée à la hausse des prix du gaz. Malgré ces faits, le pays a réussi à écrire une nouvelle page historique concernant les énergies nucléaires, le samedi 15 avril 2023.
La première puissance industrielle a, en effet, mené à terme un long processus mis en place il y a une vingtaine d’années. Elle a renoncé définitivement à ses 3 derniers réacteurs. Bien que cette opération soit vue comme un "succès ", les avis du public sont tranchés.

Arrêt irrévocable de trois réacteurs nucléaires

Ce 15 avril 2023, l’Allemagne a dessiné un nouveau chapitre. Le pays a débranché ses trois dernières centrales actives de Neckarwestheim 2, située dans le sud-ouest, Isar 2, dans le sud-est et Emsland, dans le nord-ouest. Le ciel de la première économie européenne est donc dépourvu de fumées de nucléaires depuis le dimanche 16 avril 2023.
Il est à noter que la désactivation des réacteurs nucléaires en Allemagne aurait dû être déclenchée le 1er janvier 2023. Face à la diminution des livraisons d’énergie depuis la Russie et la guerre en Ukraine, le gouvernement a décalé le renoncement du pays à l’énergie nucléaire.
Pour rappel, dans les années 2000, l’Allemagne a mis en place un calendrier de sortie du nucléaire. Angela Merkel, qui était chancelière allemande à cette époque, a alors accéléré l’opération le lendemain de la catastrophe de Fukushima en 2011.
En tout, l’Allemagne a déconnecté près de 16 réacteurs depuis 2003.

Les opinions publiques partagées

Face à cette décision du gouvernement allemand, l’opinion publique est mitigée. Près de 52% des habitants sont contre la déconnexion définitive des centrales nucléaires, tandis que 37% désapprouvent l’idée de prolonger la durée de vie de ces centrales. Les 11% restants n’ont pas émis de réponses précises. 
Le secrétaire général du parti libéral FDP, Bijan Djir-Sarai, a de son côté affirmé que « c’est une erreur stratégique, dans un environnement géopolitique toujours tendu ». Durant un rassemblement nucléaire, le député Jürgen Trittin, du parti écologiste, a indiqué que, que la sortie du nucléaire « arrive trop tard et non trop tôt ». Son parti a aussi insisté sur le fait que cette opération entreprise par l’Allemagne est l’aboutissement d’un long combat, tout en précisant que le nucléaire est « une technologie dangereuse, non durable et coûteuse ».

Objectif de l’Allemagne d’ici 2038 : fermetures des centrales à charbon

Berlin se concentre sur un nouvel objectif qu’il souhaite atteindre d'ici à l'année 2038. Il compte principalement travailler sur le développement des énergies renouvelables ou plus précisément de l’éolien terrestre.
Selon L’explication de l’économiste de l’environnement Aurélien Saussay, « il y a dix ans, solaire et éolien n'étaient absolument pas compatibles, aujourd’hui, ce n’est plus vrai. Le coût du solaire a été divisé par dix et par sept pour l’éolien. Les réductions de coût se poursuivent encore. »
L’Allemagne prévoit également de remplacer le pétrole et le charbon russes en 2023, puis le gaz en 2024. Le gouvernement cherche, en effet, à garantir la neutralité du carbone et à réaliser une transition complète vers l’énergie verte, et ce, d'ici à l'année 2045.

    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    Logo
    Expertise Energie

    Retour en haut