Comment remettre le courant depuis son compteur Linky ?
- Vérifiez le disjoncteur.
- S'il est en position 0, il faut débrancher ses appareils électriques et réarmer son disjoncteur.
- S'il est en position I, et que le compteur affiche "PUISS DÉPASSÉE", débrancher des appareils et souscrivez à un contrat avec une puissance plus importante.
- S'il est en position 0, et que le compteur affiche "CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR", appelez-nous et un technicien se déplacera pour faire une analyse approfondie.
Comment remettre le courant chez soit avec Linky ?
Depuis 2016, Enedis procède à l’installation du compteur communicant Linky dans les foyers français. L’objectif est d’en équiper tous les logements d’ici 2022.
Ce nouveau compteur a été conçu afin d’aider les clients à mieux maîtriser leur consommation d’énergie. En effet, il affiche la consommation réelle du logement et la communique instantanément. Linky tient compte de la puissance réelle souscrite par le client. Lorsque celle-ci est dépassée, il disjoncte, créant une coupure d’électricité. Il faut alors le réarmer afin d’avoir de nouveau accès à l’électricité.
Le fonctionnement du compteur communicant Linky
Pour comprendre l’origine des coupures et savoir comment réarmer le compteur Linky correctement, il faut d’abord revenir sur son fonctionnement.
Linky est un compteur électrique doté d’un système communicant. Grâce à ce mécanisme, il est capable de mesurer la consommation électrique d’un logement en temps réel. Il communique ensuite les données relevées à Enedis. Ces dernières sont visibles sur l’affichage du compteur ainsi que sur le site web du gestionnaire du réseau d’électricité.
Pour les consulter sur l’affichage de Linky, l’utilisateur doit simplement faire défiler le menu à l’aide des touches +/-.
S’il souhaite les visualiser en ligne, il lui suffit d’accéder à son espace client sur le site d’Enedis.
Dans quel cas un compteur linky peut-il s'éteindre ?
Le client n’est pas en mesure d’éteindre son compteur ni de le mettre hors tension. Seul Enedis a la capacité de le faire.
Cependant, le compteur peut s’éteindre automatiquement. Cette situation se produit :
- Lorsque la puissance consommée dépasse la puissance souscrite.
- Lorsqu’un problème technique affecte le branchement du logement.
Dans un cas comme dans l’autre, une coupure d’électricité survient.
Avant d’entreprendre une quelconque manipulation, l’utilisateur doit toutefois vérifier que la coupure n’est pas généralisée. Il suffit de vérifier les maisons aux environs pour s’en assurer.
Comment remettre le courant avec Linky ?
S’il a été confirmé que la coupure ne concerne que son logement, le client est invité à vérifier son disjoncteur dans un premier temps :
- S’il est position O, cela indique qu’il est fermé. Il faut alors débrancher les appareils électriques avant de remettre le disjoncteur en position I.
- Si le disjoncteur est en position I, cela signifie qu’il est ouvert. Le client doit alors s’en tenir au message affiché sur le compteur Linky. Deux cas peuvent se présenter.
Premier cas : le compteur affiche « PUISS DÉPASSÉE »
La mention « PUISS DÉPASSÉE » est indiquée sur l’afficheur du compteur Linky lorsque la panne est due à un dépassement de puissance. Autrement dit, la puissance consommée par les appareils électriques est supérieure à la puissance souscrite.
Toutefois, à la différence d’un compteur classique, le compteur connecté ne dispose pas d’une manette de réarmement. Comment remettre le courant avec Linky dans ce cas ?
Pour réarmer le compteur, le client doit se servir de son affichage :
- Il doit d’abord débrancher ses appareils électriques afin de réduire la consommation.
- Il faut ensuite appuyer longuement sur le bouton + afin de rallumer le compteur Linky et remettre le courant.
Si le compteur Linky s’éteint à nouveau après avoir remis le disjoncteur en position I, cela indique que les appareils à l’origine du dépassement de puissance sont toujours branchés.
Par ailleurs, si la panne survient régulièrement, il est nécessaire d’envisager une révision du contrat en vue de changer la puissance du compteur.
Souscrire une nouvelle puissance implique un renouvellement des modalités du contrat. En effet, le prix de l’abonnement et du kilowattheure sera également revu.
Deuxième cas : le compteur affiche « CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR »
Il arrive que l’origine de la coupure ne soit pas identifiée. Dans ce cas, le compteur indique « CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR ». Cela signifie qu’une analyse approfondie est nécessaire pour rétablir le courant. Le client n’a d’autre choix que de faire appel à un technicien pour identifier et résoudre le problème.
Dans certains cas, le compteur n’affiche aucun message. Le seul moyen qui permet au client d’avoir de nouveau accès à l’électricité est de demander l’intervention d’un technicien.
Les avantages de Linky
L’installation du compteur communicant Linky a été décidée suite à des directives européennes adoptées en 2006 et en 2009. L’objectif était alors de faciliter l’utilisation de l’énergie au quotidien. Ce que le compteur Linky permet de faire en relevant les données de consommation en temps réel.
Ce fonctionnement présente deux avantages :
- Il favorise les économies d’énergie. En effet, le client a une idée précise de sa consommation, d’autant que le compteur effectue des relevés précis et non une estimation. Si sa consommation s’avère importante, il peut prendre des dispositions afin de réduire sa facture d’énergie.
- Les techniciens n’auront plus à se déplacer au domicile du client pour effectuer la relève. En effet, les données peuvent être prélevées à la distance. Le fournisseur peut donc établir la facture sans se déplacer physiquement chez le consommateur.
Dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, la mise en service du compteur peut également se faire à distance. Elle coûte ainsi moins cher par rapport à la mise en service d’un compteur classique.