09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies

Qu’est-ce que le gaz vert ?

Article mis à jour le 30 octobre 2024

On parle de gaz vert pour désigner le gaz produit de manière renouvelable à l’aide de la biomasse, solide, liquide ou gazeuse. La biomasse étant la première source d’énergie renouvelable en France, servant à la fois à générer de l’électricité, de la chaleur ou à produire du carburant, opter pour une offre verte auprès de votre fournisseur de gaz est une bonne manière de contribuer à la transition énergétique. Créé grâce au processus de méthanisation, le gaz vert est injecté dans le réseau de distribution et directement envoyé chez vous. Le dispositif des garanties d’origine atteste que vous consommez un volume d’énergie verte proportionnel au volume injecté dans le réseau par votre fournisseur. On fait le tour de la question pour vous au fil de cet article !

Plus de renseignements
sur les offres de gaz ?

Laissez-vous guider par nos experts !

Je découvre les offres

Définition du gaz vert

On utilise aussi le terme biogaz pour désigner le gaz vert, car il s’agit d’une ressource énergétique produite à partir d’énergies renouvelables. Il est possible de l’injecter dans le réseau de distribution de gaz et de s’en servir de la même manière que le gaz naturel. Vous pouvez donc utiliser du biogaz pour votre chauffage, produire votre eau chaude sanitaire et alimenter certains appareils électroménagers.

On l’aura compris, l’origine du gaz vert le distingue du gaz naturel, qui est une énergie fossile et limitée, extraite à partir des gisements du sol. La biomasse, à partir de laquelle est généré le biogaz, est la source d’origine du gaz vert, et l’une des 5 énergies renouvelables existantes avec l’éolien, le solaire, l’hydraulique et la géothermie.

Composition du gaz vert

Le gaz vert se compose principalement de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2), mais comporte aussi des traces de sulfure d’hydrogène, d’ammoniac ou encore de diazote. Ces composés chimiques sont obtenus à travers le processus de production du gaz vert, que l’on nomme méthanisation.

Processus de production du gaz vert

La production du gaz vert s’effectue par l’intermédiaire de bactéries anaérobies, qui agissent sur des déchets organiques (déchets agricoles ou municipaux) au sein de cellules de méthanisation qui sont chauffées et dépourvues d’oxygène. C’est la dégradation des déchets par les bactéries qui produit le biogaz. 

Toutefois, le gaz vert issu de ce processus de méthanisation ne peut pas être immédiatement injecté dans le réseau de gaz. Il faut pour cela le purifier, éliminant ses impuretés pour en faire du biométhane. C’est le biométhane qui arrive chez vous pour vous chauffer ou chauffer votre eau sanitaire.

Avantages du gaz vert

Les avantages du gaz vert sont très nombreux : 

  • la méthanisation des déchets agroalimentaires, agricoles et municipaux permet de valoriser ces derniers sur le territoire. C’est un usage utile de la biomasse existante qui participe au recyclage des déchets humains pour les transformer en énergie ;
  • c’est une bonne alternative au gaz naturel et au gaz de ville, permettant de préserver les ressources et les gisements naturels ;
  • son processus de production permet aux ménages de recourir à une énergie verte et renouvelable, source de moins de gaz à effet de serre que les énergies fossiles limitées et polluantes ;
  • souscrire un contrat de gaz vert revient à envoyer un signal positif à l’industrie en faveur des énergies renouvelables, à l’heure où la transition écologique devient un besoin de plus en plus important ;
  • c’est globalement une ressource énergétique écologique qui limite la pénétration du méthane dans l’atmosphère ;
  • les déchets utilisés pour sa production peuvent devenir du compost qui peut lui-même être utilisé pour fertiliser les sols et limiter le recours aux engrais chimiques ;
  • c’est aussi une source d’emplois dans votre région, vous contribuez donc à l’économie locale ;
  • il convient de noter que le gaz vert peut aussi être utilisé dans le but de générer de l’électricité, en limitant de fait l’empreinte carbone du processus de production de cette électricité ;
  • la méthanisation permet non seulement de réduire le volume de déchets organiques et de générer une énergie locale ;
  • vous contribuez indirectement à soutenir la filière agricole en valorisant ses déchets.

Globalement, il s’agit d’une option intéressante pour les consommateurs ayant la fibre éco responsable et souhaitant réduire l’empreinte environnementale de leur logement au regard de leur consommation d’énergie.

Différences entre gaz vert, biométhane et biogaz

Biogaz et biométhane sont tous deux des gaz verts, mais à des stades différents de raffinage : 

  • le gaz vert est, on l’aura compris, un terme recouvrant l’ensemble des gaz produits à l’aide d’une énergie renouvelable. Le biométhane est donc un gaz vert au même titre que le biogaz ;
  • le biogaz est le produit de la dégradation des déchets organiques sous l’action des bactéries, et il peut être utilisé pour produire de l’électricité. En revanche, il ne peut pas être injecté en l’état au sein du réseau de gaz ;
  • le biométhane est la version épurée du biogaz qui peut être injectée dans le réseau de distribution. C’est le gaz vert qui arrive chez vous pour vous chauffer.

Même si le biogaz ne peut être utilisé pour chauffer votre habitation ou produire votre eau chaude sanitaire, il s’agit d’une source d’énergie verte vertueuse pour la production de carburant. Globalement, le gaz vert est plus respectueux de l’environnement, quel que soit l’usage qui en est fait.

Qu’est qu’une offre de gaz vert ?

Un fournisseur de gaz vert propose une offre de gaz vert lorsqu’il est capable de prouver avoir produit ou acheté du gaz renouvelable en proportion équivalente à ce qu’il vend sous cette étiquette à sa clientèle.

Les garanties d’origine (GO)

C’est le dispositif des garanties d’origine qui certifie aux consommateurs qu’ils ont consommé du biométhane en proportion de ce que produit leur fournisseur de gaz vert. Comme il n’est pas possible d’assurer la traçabilité du gaz injecté dans le réseau, des certificats d’origine électronique sont générés lors de la création et l’injection du volume injecté. 

Pour vous en tant que consommateur, c’est l’assurance de consommer une quantité d’énergie correspondant au volume de biométhane réellement injecté au sein du réseau de distribution.

C’est la directive européenne “Energies Renouvelables” qui définit les dispositions propres à la mise en vente du bométhane. Une garantie d’origine correspond à 1 MWh (mégawhattheure) de biométhane. Jusqu’en 2023, c’était GRDF qui gérait le registre des garanties d’origine. Désormais, ce registre est tenu par la société EEX (European Energy Exchange). 

Vers un développement du gaz vert ?

Tous les fournisseurs ne proposent pas nécessairement d’offre de gaz vert, et aujourd’hui, l’offre du marché est encore limitée. Il convient de noter que la France s’est fixé comme objectif d’atteindre 10% de gaz d’origine renouvelable à horizon 2030 : le potentiel de développement de la filière est donc aujourd’hui important et ouvert. Nul doute que les offres de gaz vert tendront à l’avenir à s’étoffer.

Par ailleurs, il n’est pas réellement possible de tracer avec précision si le gaz qui arrive chez vous est bien d’origine verte. Le même gaz est délivré aux consommateurs raccordés au réseau, peu importe le fournisseur ou l’offre à laquelle ils souscrivent. Cependant, votre fournisseur d’énergie injecte sur le réseau de distribution une part de gaz vert en proportion de ce qui vous est vendu, à vous et à ses autres clients ayant souscrit à une offre similaire.

A noter que la commission européenne autorise le gouvernement français à soutenir la création d’installations de production de biométhane pour un montant d’1,5 milliard d’euros, pour des unités de production supérieures à 2 GWh par an.

En d’autres termes, souscrire aujourd’hui à une offre de gaz vert, c’est aller dans le sens de la transformation de l’industrie gazière et soutenir les énergies renouvelables dans le mix énergétique français. 

Existe-t-il des offres d’électricité verte ?

Au même titre que le gaz vert est produit à partir d’énergies renouvelables, il est tout à fait possible de souscrire à une offre d’électricité verte. Vous pouvez choisir de le faire auprès d’un seul et même fournisseur si celui-ci propose les deux options, oui bien souscrire deux contrats auprès de deux fournisseurs différents.

Souscrire un contrat électricité verte s’inscrit dans le même esprit : vous optez pour une solution plus écoresponsable et réduisez l’impact environnemental de votre logement. Là aussi, les offres d’électricité verte ne sont pas les plus nombreuses sur le marché. 

Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir au sujet du biogaz, du biométhane et des offres d’énergie verte du marché. N’hésitez pas à parcourir les forums de consommateurs et les plateformes spécialisées pour découvrir les avis clients des différents fournisseurs du marché afin de vous faire votre propre opinion et de trouver le contrat qui vous convient le mieux.

    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut