Que faire si je n’ai pas reçu le chèque énergie ?
Le chèque énergie est une forme d’aide établie par l’État pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, mais surtout pour soutenir les foyers à revenus très modestes. Comme son nom l’indique, il est destiné au paiement des factures d’énergie.
Accordé aux foyers éligibles, ce dispositif est distribué à près de 5,6 millions de ménages modestes cette année. D’ailleurs, l’envoi, qui se fait par voie postale, a commencé le 21 avril 2023 et pris fin au 30 mai 2023. Dans l’éventualité où vous n’avez pas encore reçu votre part, il existe deux solutions à votre disposition.
S’assurer de bien remplir les critères d’éligibilité du chèque énergie
Pour rappel, le chèque énergie est une aide nominative qui permet aux bénéficiaires de payer leurs factures d’électricité et de gaz ou bien de financer vos travaux de rénovation énergétiques.
Le montant du dispositif varie entre 48 à 277 €. Cela va notamment dépendre de deux facteurs, à savoir :
- le nombre d’occupants du foyer ;
- le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC), qui doit être inférieur à 11 000 €.
Il est important de souligner qu’il existe un calendrier de versement du chèque d’énergie. Il serait alors plus prudent de le consulter au préalable. En effet, la réception de l’aide peut être plus ou moins tardive, en fonction de votre département.
Dans l’hypothèse où vous n’avez pas reçu votre chèque énergie dans les délais indiqués dans le calendrier, vous devez alors vous assurer que vous êtes bien éligible au dispositif. Pour ce faire, il est recommandé de vous rendre directement sur le site officiel dédié au chèque énergie, mis en place par le ministère de la Transition écologique. Pour obtenir les réponses, il suffit de renseigner vous numéro fiscal dans la partie dédiée.
Notez que si votre éligibilité est confirmée, le chèque énergie est envoyé automatiquement. Dans le cas où vous y êtes bien éligible, mais que vous n’avez toujours pas reçu votre chèque énergie, vous pourrez alors enclencher la procédure de réclamation.
Lancer la procédure de réclamation
Vous estimez avoir rempli les différentes conditions susmentionnées ? Vous êtes bien éligible à cette forme d’aide, mais vous ne l’avez toujours pas reçu ? Pour y remédier rapidement, il est conseillé de remplir le formulaire de réclamation de chèque énergie en veillant à bien renseigner les détails dans les champs obligatoires. Ce document est disponible en ligne sur le site dédié. Ensuite, vous devez bien indiquer l’objet : « Contestation — Non réception ». Vous pourrez alors mentionner le problème que vous avez rencontré dans le champ destiné à la demande.
Pour faciliter les échanges, il est possible de contacter par téléphone le conseiller chèque énergie au numéro vert gratuit : 0 805 204 805. Et ce, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h selon la disponibilité de chacun. Pour permettre au conseiller de traiter la requête, il est important de vous munir de votre numéro fiscal.
À noter que la procédure à suivre est la même en cas de vol ou de perte de votre chèque énergie.