Passage à l’heure d’hiver 2023 : préparez-vous à reculer d’une heure
Nous entamons la dernière semaine du mois d’octobre. Cela signifie qu’il sera bientôt temps d’ajuster votre montre afin de passer à l’heure d’hiver. L’ajustement s’opère toujours durant le dernier dimanche du mois d’octobre.
Dans l’ère du numérique, vos appareils connectés devraient opérer l’ajustement de manière automatique. Pour le reste, vous devez le faire manuellement en reculant d’une heure. Quand est-ce que vous devez opérer le changement ? Quelle est la raison d’être de ce changement d’heure ? Quels sont les impacts sur votre quotidien ? Les réponses ci-dessous.
Quand aura lieu le changement d’heure d’hiver ?
Pour cette année 2023, ce sera dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre que le changement aura lieu. Chaque citoyen français est ainsi invité à reculer sa montre d’une heure à exactement 3 heures du matin, et donc revenir à 2 heures.
Pour les appareils connectés, il est fortement recommandé de bien définir le bon fuseau horaire (GMT +2) afin de permettre l’ajustement automatique le moment venu. Ainsi, ces appareils devraient automatiquement passer à GMT +1 le 29 octobre à 3 heures du matin.
Pourquoi doit-on changer d’heure en été et en hiver ?
Pour rappel, à la fin du mois de mars, les Français (et les Européens) doivent avancer d’une heure leur montre, pour passer à l’heure d’été. Mais pourquoi ces changements d’heure à ces moments précis de l’année ?
Le changement d’heure (été et hiver) a été instauré par un décret en 1975 suite au choc pétrolier de 1973 et 1974. L’objectif est de faire correspondre l’éclairage naturel (la durée d’ensoleillement) à l’activité humaine afin de réaliser des économies d’énergie.
En hiver, le soleil se lève un peu plus tard que d’habitude, d’où la décision de reculer d’une heure afin de réajuster le cycle jour et nuit. À l’inverse, en été, le lever du jour est en avance, d’où la nécessité d’avancer d’une heure. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ce changement d’heure permettrait de limiter l’usage de lumière artificielle et d’appareils de chauffage, et de ce fait de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 440 GWh (pour 2009). Ce chiffre est à revoir à la baisse dans le contexte actuel, notamment avec l’utilisation des technologies d’éclairage de plus en plus performantes et moins énergivores.
Quels impacts pour les contrats d’électricité heures pleines/heures creuses ?
Actuellement, plus d’un ménage sur deux sur le territoire français possède un contrat d’électricité en option heures pleines/heures creuses. Dans la plupart des cas, les heures creuses sont nocturnes. Il convient cependant de préciser que les plages horaires sont définies par Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité, selon les communes. Elles peuvent ainsi être consécutives ou divisées en plusieurs tranches (après-midi et nuit).
Pour la majorité, 3 heures du matin correspond à une heure creuse. Cela signifie que pour ce 29 octobre, vos heures creuses seront prolongées d’une heure. Notez cependant que votre fournisseur récupérera ce surplus sur votre facture d’électricité de mars 2024, lors du passage à l’heure d’été.
Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Nos experts vous conseillent gratuitement !