Panneaux de pluie : une nouvelle technologie permet de transformer la pluie en électricité
Aujourd’hui, produire de l’électricité quand il fait beau est possible grâce aux panneaux solaires. Mais savez-vous que générer cette énergie en temps de pluie devrait bientôt être possible, et cela, grâce à des panneaux de pluie ? C’est en tout cas ce qu’affirment des scientifiques chinois de l’Université Tsinghua de Shenzhen. Explications !
Une technologie qui s’inspire des panneaux photovoltaïques
Comme le soleil n’est pas toujours au rendez-vous dans certaines régions de la planète, des chercheurs se sont posés la question sur le fait de pouvoir exploiter le mauvais temps à des fins écologiques. En effet, la pluie peut être considérée comme une source d’énergie renouvelable permettant d’accroître la production d’énergie verte dans les régions pluvieuses.
Pour y parvenir, les scientifiques chinois de l’Université Tsinghua de Shenzhen ne sont pas allés chercher bien loin puisqu’ils se sont largement inspirés du fonctionnement des panneaux solaires. C’est d’ailleurs ce qu’a indiqué le professeur Zong Li. « Se référant à la conception de panneaux solaires dans lesquels plusieurs unités de production d’énergie solaire sont connectées en parallèle pour alimenter la charge, nous proposons une méthode simple et efficace pour la récupération de l’énergie des gouttes de pluie », a affirmé le scientifique.
Les gouttes de pluie, une source d’énergie précieuse
Produire de l’électricité grâce aux gouttes de pluie n’est pas une idée nouvelle, puisque l’on sait déjà produire de l’électricité par contact liquide-solide. Cela est possible en utilisant ce que les scientifiques appellent des « nanogénérateurs triboélectriques » ou TENG (du mot anglais Triboelectric Nanogenerators).
Pour être en mesure de récupérer les énergies dans les gouttes de pluie, les chercheurs font appel aux D-TENG, une variante du TENG spécialement prévue à cet effet. Les premiers modèles remontent à 2014 et ne pouvaient produire que 0,02 W/m2. C’est en 2020 que les D-TENG de nouvelle génération font leur apparition en proposant une structure de type « transistor » et qui sont capables d’atteindre une puissance de sortie instantanée allant jusqu’à 50 W/m2.
Le problème auquel les chercheurs font face réside dans le fait que les D-TENG souffrent d’une perte de production d’énergie importante lorsqu’ils sont connectés en parallèle. Les recherches actuelles ont donc pour objectif de « trouver une topologie raisonnable pour soulager les contraintes inhérentes aux D-TENG ».
Vous êtes à la recherche d'un fournisseur d'électricité ?
Nous vous accompagnons pour trouver l'offre la plus avantageuse.
Une technologie pouvant générer 200 W/m2
La solution la plus efficace semble se porter sur l’usage de « générateurs de réseau de ponts » comme ce que l’on retrouve actuellement sur les panneaux solaires. Il sera, en effet, possible de « rendre chaque unité de production d’énergie indépendante l’une de l’autre » et de cette manière de « préserver la puissance de sortie de crête des D-TENG à grande échelle ». Selon les chercheurs, la puissance de sortie maximale des générateurs devrait alors atteindre les 200 W/m2.
Cette technologie est donc très prometteuse et arrive au bon moment face aux urgences climatiques actuelles. Peut-être, dans un futur proche, nous serons capables de produire de l’électricité aussi bien durant les beaux jours qu’en plein orage. Reste donc à savoir quand cette technologie sera à la portée du grand public.