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Quels sont les frais de résiliation chez TotalEnergies ?

Article mis à jour le 29 mai 2024

En France, résilier un contrat d’énergie, d’électricité et/ou de gaz, est sans frais, aussi bien chez TotalEnergies, que chez les autres fournisseurs. Cette démarche peut se faire à tout moment, dès que le consommateur souhaite changer de fournisseur ou déménager. Attention cependant à ne pas confondre “frais de résiliation” et “facture de clôture”. Quel que soit le motif de la résiliation, vous devez toujours vous acquitter de votre consommation jusqu’à la date prévue de la mise à l’arrêt des services.

Les frais de résiliation d’un contrat particulier chez TotalEnergies

Le contrat d’électricité ou de gaz souscrit peut être résilié gratuitement. Par ailleurs, cette opération peut être effectuée sans préavis, quel que soit le fournisseur. Ce droit a été octroyé aux clients depuis 2007, suite à la libéralisation du marché de l’énergie.

Il n’existe donc aucuns frais de résiliation chez TotalEnergies. Cela reste valable que la démarche soit motivée par un déménagement ou par un changement de fournisseur.

Néanmoins, vous recevrez une facture de résiliation, également appelée facture de régularisation. Cette dernière indique sa consommation jusqu’à la date de résiliation du contrat. Deux cas peuvent ensuite se présenter :

  • si votre consommation dépasse le montant déjà payé, le client doit s’acquitter de tout excédent ;
  • si elle n’excède pas la facture réglée, le fournisseur vous remboursera le trop-perçu.

Le SAVIEZ-VOUS ?

Si la résiliation du contrat en elle-même n’implique aucuns frais, certaines prestations peuvent être facturées. Tel est le cas lorsqu’un technicien doit se rendre au domicile du client pour relever son (ses) compteur(s) dans le cadre d’un rendez-vous de résiliation. Ce service est facturé par le gestionnaire du réseau. Ce service ne concerne pas les compteurs Linky, pour lesquels la relève se fait automatiquement.

Les frais de résiliation de contrat pour les professionnels

Au même titre que les particuliers, vous bénéficiez de la libéralisation du marché de l’énergie. À cet égard, vous choisissez librement votre fournisseur et pouvez décider d’en changer si vous trouvez une offre plus intéressante.

En principe, la résiliation du contrat est gratuite. Néanmoins, pour certains clients, il faut respecter une échéance contractuelle. C’est notamment le cas des clients considérés comme des grands consommateurs. Il s’agit de ceux qui souscrivent généralement les tarifs jaunes et verts chez EDF, ou leurs équivalents chez les fournisseurs alternatifs. Pour ce type de consommateur, des frais de résiliation peuvent s’appliquer en cas de rupture de contrat avant l’échéance prévue.

En règle générale, des frais de résiliation chez TotalEnergies sont dus par les professionnels multisites lorsqu’ils rompent leur contrat avant l’échéance prévue. Pour les entreprises qui ne disposent que d’un seul site professionnel, la résiliation est gratuite.

La démarche à entreprendre pour résilier un contrat chez TotalEnergies

La résiliation peut se faire depuis votre espace client en ligne ou via l’application mobile de TotalEnergies. Dans le premier cas, vous devez vous connecter à l’espace dédié sur le site internet du fournisseur, puis vous rendre ensuite dans la rubrique « Mon compte/Résilier mon contrat ».

Si vous utilisez l’application mobile, vous devez à la rubrique « Mon compte/Mon contrat », puis cliquer sur le bouton « Je résilie » en bas de page.

Vous pouvez également joindre TotalEnergies par téléphone. Son service client est disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h.

Toutefois, la démarche diffère selon qu’il s’agit d’un changement de fournisseur ou d’une résiliation pour un déménagement.

Le SAVIEZ-VOUS ?

Pour les souscripteurs de l’offre Online, la résiliation du contrat peut se faire uniquement de façon dématérialisée, depuis l’espace client ou via l’application mobile.

Démarches à suivre en cas de déménagement

Dans le cadre d’un déménagement, si vous souhaitez rester chez TotalEnergies pour la nouvelle adresse, la première chose que vous aurez à faire est d’informer le fournisseur de votre projet de déménagement au minimum 15 jours avant votre départ. En d’autres termes, vous devez résilier votre contrat actuel.

Vous devez, pour cela, réunir les documents suivants : 

  • votre contrat TotalEnergies actuel ou votre facture d’énergie : afin d’identifier votre numéro client et le PDL (Point de Livraison) et/ou le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) du compteur ;
  • l’adresse de votre nouveau lieu d’habitation et les informations sur les anciens occupants ;
  • le relevé du compteur du nouveau logement.

Vous devez ensuite souscrire à un nouveau contrat (gaz et/ou électricité) chez TotalEnergies pour votre nouveau logement. Pensez à indiquer le jour de votre emménagement.

Démarches à suivre en cas de changement de fournisseur

Si vous prévoyez de changer de fournisseur, que ce soit pour votre logement actuel ou dans le cadre d’un déménagement, la démarche à suivre est la suivante : 

  • passez par un comparateur d’offre afin de trouver l’offre de fourniture d’électricité ou de gaz qui correspond le mieux à vos attentes ;
  • souscrivez à la nouvelle offre.

Votre nouveau fournisseur se chargera alors de mettre fin à votre contrat chez TotalEnergies.

Démarches à suivre dans d’autres circonstances

Si vous souhaitez tout simplement mettre fin à votre contrat chez TotalEnergies pour des raisons personnelles ou professionnelles, il vous suffit de contacter le service client du fournisseur pour entamer une procédure de mise à l’arrêt des services. 

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* La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

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