TotalEnergies : les avis de UFC Que choisir
Vous souhaitez en savoir plus sur les avis clients de TotalEnergies (ex Total Direct Energies) avant de souscrire ? Découvrez les avis clients extraits du forum d’UFC-Que Choisir.
TotalEnergies : les avis UFC-Que Choisir
Avant de s’engager auprès d’un fournisseur, le premier réflexe pertinent est bien souvent de consulter les forums en ligne et plus globalement de suivre les avis TotalEnergies de différentes plateformes. De la même manière, de plus en plus d’usagers choisissent de partager leur expérience en ligne.
Leurs motivations peuvent être multiples :
- exprimer un mécontentement ;
- mettre en garde les usagers face à certaines pratiques du fournisseur ;
- rassurer un consommateur qui témoigne d’une situation déjà éprouvée ;
- demander de l’aide à la communauté pour résoudre une situation complexe ;
- interpeller la marque dans le but de régler un litige.
À cet effet, nombre de consommateurs privilégient les forums dits de référence, afin d’être certains d’être lus. Les forums UFC-Que Choisir en font partie et sont très riches en contenu. Le forum dédié à TotalEnergies en témoigne : plus d’une centaine de sujets ont été ouverts, certains capitalisant à eux seuls plusieurs dizaines de milliers de vues.
On y retrouve en grande majorité des avis négatifs. Parmi les récents sujets abordés, certaines situations rencontrées sont récurrentes, en voici quelques-unes :
- une facturation excessive liée à une surestimation de la consommation ;
- la difficulté à obtenir le remboursement d’une facture lorsque celle-ci se révèle erronée ;
- la souscription à des offres qui ne sont pas adaptées à la consommation du client, entraînant une facturation trop élevée.
Les avis positifs sont ainsi absents de ces pages. Pour autant, soyez-en sûr.e, nombre de clients TotalEnergies (ex Total Direct Energie) sont pleinement satisfaits des prestations délivrées. Vous trouverez ainsi via d’autres sites pléthore d’avis positifs.
L’abondance d’avis négatifs révèle en creux le comportement de la plupart des consommateurs : ils ne ressentent tout simplement pas le besoin d’exprimer leur satisfaction sur les forums. Bien souvent, ils n’en font l’usage que lorsqu’une difficulté est rencontrée. Cette attitude est fréquente, et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est rare de dénicher des avis positifs concernant une marque ou un produit sur les forums en ligne, quel qu’il soit.
Pour consulter les avis négatifs de TotalEnergies rendez-vous sur notre page dédiée.
UFC-Que Choisir et les fournisseurs d'énergie
UFC-Que Choisir est la première association de consommateurs de France. Constituée en réseau, elle regroupe près de 5000 bénévoles et 150 associations locales. Experte, militante et indépendante, elle a pour but d’informer les consommateurs et de défendre leurs intérêts. A ce titre, elle mène des enquêtes de terrain, des analyses économiques, des combats juridiques et intervient auprès des pouvoirs publics pour défendre les droits des consommateurs.
Dans ce contexte, UFC-Que Choisir a notamment réalisé un guide d’achat concernant les fournisseurs d’énergie. Son objectif : aiguiller le consommateur et lui permettre de trouver un fournisseur adapté à ses besoins, selon ses moyens.
Pour cela, UFC-Que Choisir décrypte :
- les mécanismes du marché de l’énergie ;
- l’impact de l’ouverture du marché à la concurrence en 2007;
- les termes spécifiques du secteur de la fourniture d’énergie (TRV, tarif indexé, prix fixe ou indexé).
L’association donne ainsi toutes les clés au consommateur pour lui permettre de comparer les fournisseurs et choisir en toute autonomie l’offre la plus économique et la plus pertinente.
TotalEnergies remporte le prix Service client 2025
TotalEnergies est Élu Service Client de l'Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d'énergie pour les entreprises*, selon le processus annuel d'évaluation organisé par l'élection du Service Client de l'Année. Cette reconnaissance intervient après une série de tests menés entre mai et juillet, impliquant 205 évaluations par des clients mystères. Ces évaluations ont couvert divers modes de communication tels que les appels téléphoniques, les e-mails, la navigation sur internet, les interactions sur les réseaux sociaux et les conversations par chat, en mettant l'accent sur des critères tels que le temps de réponse, la courtoisie, la qualité rédactionnelle et la pertinence des solutions apportées.
Les tests mystères ont été conçus pour refléter les interactions réelles entre l'entreprise et ses clients. Cette méthodologie vise à évaluer de manière objective la capacité de l'entreprise à répondre efficacement et de manière personnalisée aux besoins de ses clients.
TotalEnergies a également été désigné n°1 du secteur au podium de la Relation Client en 2023, marquant ainsi la septième année consécutive de cette distinction. Cette reconnaissance successive souligne l'engagement de l'entreprise en faveur d'une expérience client de qualité et reflète sa stratégie centrée sur la satisfaction des consommateurs.
*Étude BVA Xsight – Viséo CI – Plus d’infos sur escda.fr