Les énergies renouvelables vont rapporter 13,7 milliards d’euros à l’État en 2023
Le mercredi 19 juillet, la Commission de la régulation de l’énergie ou CRE a publié une estimation des recettes pour les finances de l’État, notamment dans le secteur des énergies renouvelables. Selon le communiqué, ce dernier rapporterait à l’État près de 13,7 milliards d’euros au titre de l’année 2023. En plus de permettre de financer les dépenses publiques, les énergies renouvelables ont également permis de créer des millions d’emplois depuis 2021. Explications.
Près de 14 milliards d’euros reversés à l’État
D’après l’évaluation communiquée par la CRE ce mercredi, les énergies renouvelables rapporteront près de 14 milliards d’Euros à l’État. Pour rappel, un mécanisme de soutien aux renouvelables particulier a été instauré depuis l’année 2003, afin de protéger la rentabilité des investissements des opérateurs d’énergies renouvelables.
Concrètement, il stipule que l’État garantit un certain niveau de prix d’achat d’électricité à ces opérateurs. Si les prix du marché dépassent néanmoins ceux garantis, ces derniers devront reverser la différence à l’État. Et c’est précisément ce qui se produit actuellement, notamment à cause de la hausse des prix de l’électricité.
Il est important de souligner que la publication d’un arrêté qui date du 28 décembre 2022, avec des conditions supplémentaires sur le mécanisme susmentionné, a suscité la colère des producteurs d’énergies renouvelables et des syndicats. Ces acteurs ont jugé le prix seuil comme étant trop bas. Ainsi, il leur serait plus compliqué de procéder au remboursement en temps réel et au partage de profit. Ils ont, de ce fait, déposé un recours devant le Conseil d’État en mars dernier pour contester cet arrêté.
Une somme qui permettra de couvrir une partie des dépenses publiques
Les recettes de 13,7 milliards d’euros permettraient en quelque sorte de baisser la facture des boucliers tarifaires. En effet, elles seront prévues pour « le financement d’environ 50 % des dépenses publiques liées aux boucliers tarifaires et amortisseurs », a indiqué la CRE. L’expert en énergie chez Columbus consulting, Nicolas Goldberg, a souligné dans une publication sur twitter que « sans l’éolien et le solaire, le bouclier tarifaire coûterait deux fois plus cher à l’État ».
Bien que cette somme soit particulièrement élevée, elle est loin de l’estimation évoquée en 2022. Comme l’explique la CRE, « les charges liées au soutien aux énergies renouvelables électriques et gazières représentent ainsi toujours une recette importante pour les finances publiques en 2023, de 13,7 milliards, mais qui est inférieure de 25 milliards aux recettes prévues dans la délibération de la CRE du 3 novembre 2022, du fait de la forte baisse des prix de gros survenue depuis ».
Vous êtes à la recherche d'un fournisseur d'énergie ?
Nous vous accompagnons pour trouver l'offre la plus avantageuse.
Des millions d’emplois générés dans le monde grâce aux énergies renouvelables
Depuis la crise énergétique et l’épidémie du Covid, des plans de soutien aux énergies renouvelables ont été mis en place. Selon le think tank REN21, cela ouvrira « des perspectives remarquables en termes de croissance économique et d’emploi dans l’énergie pour les années à venir ».
Toujours d’après le réseau d’experts, plus de 12,7 millions d’emplois liés aux énergies renouvelables ont été créés en 2021. Il a ajouté que 70 % des mains-d’œuvre dans le secteur pétro-gazier possédaient également les compétences et les savoir-faire requis dans les énergies vertes.