09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Choisir son fournisseur » Comment comparer les fournisseurs » L’électricité verte : tout comprendre sur cette énergie

L’électricité verte : tout comprendre sur cette énergie

Article mis à jour le 15 avril 2025

L’électricité verte est produite par des énergies renouvelables. En France, cela se traduit essentiellement par de l’hydroélectricité, de l’énergie éolienne ou de l’énergie solaire, mais l’électricité verte peut aussi provenir de la géothermie ou de la biomasse. Souscrire une offre verte d’électricité, c’est s’engager en faveur du mix énergétique décarboné, et selon les options choisies, vous donner les moyens d’alléger le montant de vos factures d’électricité. On vous explique tout ce qu’il faut savoir !

Plus de renseignements
sur les offres d'électricité ?

Laissez-vous guider par nos experts !

Je découvre les offres

Qu'est-ce que l'électricité verte ?

Concrètement, qu’est-ce que l’électricité verte signifie ? L’électricité verte est produite par des sources d’énergie renouvelable parmi les différents types existants : le solaire (panneaux photovoltaïques), l'éolien (éoliennes), l’hydraulique (barrages), la géothermie (centrales géothermiques) ou encore la biomasse (centrales biomasse). 

Dans l’Hexagone, c’est l’énergie hydraulique, source d’hydroéléctricité, qui est la première source d’électricité verte en France. Selon les statistiques du ministère de la Transition écologique, elle représenterait 14,5% de la consommation d’énergie primaire française. Viennent ensuite l’éolien avec 13,5%, et les panneaux solaires photovoltaïques en troisième position avec 5,8%.

L’électricité verte se distingue de l’électricité traditionnelle en raison de son origine. En effet, en France, l’électricité classique provient essentiellement du nucléaire. Le nucléaire est une autre énergie décarbonée, mais non totalement verte ni totalement considérée comme une énergie propre au sens strict, en raison des déchets nucléaires et des ressources limitées en uranium. 

A noter que par ailleurs, l’électricité verte provient aussi de centrales à énergies fossiles. Les différences entre l’électricité verte et l’énergie fossile résident dans la manière dont elles sont produites. Les énergies fossiles ne sont pas renouvelables et fortement émettrices de gaz à effet de serre (GES), contrairement aux énergies vertes.

En d’autres termes, trois grandes typologies d’électricité composent le mix énergétique en France : 

  • l’électricité verte, propre et décarbonée (en provenance de l’hydraulique, du solaire, de l’éolien, de la géothermie ou de la biomasse) et dont la part tend à croître dans le mix énergétique français ;
  • l’énergie nucléaire, neutre en carbone et principale source d’énergie dans l’Hexagone ;
  • l’énergie fossile, polluante, source de GES, et dont la transition énergétique vise à sortir.

Comment fonctionne l'offre d’électricité verte ?

Dans les faits, comment fonctionne l’électricité verte ? Il est à ce jour strictement impossible de suivre avec précision le mouvement d’un kWh d’électricité depuis le moment de sa production jusqu’à son arrivée au sein de votre domicile. 

En souscrivant une offre d’électricité verte, l’énergie électrique que vous consommez chez vous peut tout aussi bien être, objectivement, de l'électricité classique que de l’électricité verte. Cependant, le volume d’électricité que vous consommez à l’année correspond à un volume équivalent d’électricité verte injecté par votre fournisseur d’énergie dans le réseau de distribution d’électricité.

De cette manière, vous avez la certitude de soutenir la production de cette énergie verte, même si dans les faits, vous ne la consommez peut-être pas directement. Souscrire à une offre verte est un signal fort envoyé au marché : plus nombreux sont les consommateurs d’électricité verte, plus la production tendra à croître au regard de la rentabilité potentielle des énergies renouvelables.

Les types d’offres vertes

Il existe différents types d’offres vertes, souvent relatives à la part d’électricité verte réellement injectée dans le réseau par votre fournisseur d’électricité verte. Chez certains fournisseurs électriques, des offres incluant 100% d’énergie verte sont proposées aux consommateurs, mais ce n’est pas toujours le cas. 

De plus, d’autres fournisseurs peuvent acheter des certificats attestant de la provenance renouvelable de l’électricité fournie (les garanties d’origine, sur lesquelles nous revenons plus bas), sans nécessairement acheter de l’électricité verte auprès de ces producteurs.

Parmi les différents types d’offres vertes, diverses options sont bien sûr possibles. Les offres “Base” classiques, mais aussi par exemple les options Heures pleines / Heures creuses, qui offrent la possibilité de payer moins cher l’électricité hors des pics de consommation électrique dans la journée. Et à l’inverse, d’être contraint de payer plus cher si l’on maîtrise mal sa consommation d’électricité et que l’on en vient à consommer durant les pics.

Offres d'électricité verte : ce qu'il faut savoir

Afin de fournir un cadre aux offres d’énergie verte, des certificats et labels ont été mis en place, visant à offrir de la transparence aux consommateurs.

La Garantie d'Origine

Une garantie d’origine est une certification d’électricité verte. Les garanties d’origine sont des documents digitaux qui permettent d’attester, auprès du consommateur final (c’est-à-dire vous), qu’une quantité donnée d’électricité consommée correspond à un volume équivalent généré à partir d’une énergie renouvelable, et injecté dans le réseau. 

Concrètement, lorsqu’un producteur génère 1 MWh d’électricité à partir d’une source renouvelable, il émet aussi une garantie d’origine. A la suite de quoi il peut vendre conjointement l’électricité verte qu’il a produite et la garantie d’origine en question, ou bien les vendre séparément (auquel cas l’électricité n’est plus considérée comme verte).

Côté fournisseur d’électricité verte, il est possible d’acheter un certain montant de MWh d’électricité verte auprès des producteurs, de même que les garanties d’origine allant avec. Une autre possibilité consiste à acheter séparément l’énergie voulue pour assurer de quoi consommer à sa clientèle, et d’autre part les garanties d’origine (sans acheter l’électricité verte associée).

Label VertVolt

Créé par l’Ademe (agence de la transition écologique), le label VertVolt est une autre certification d’électricité verte qui offre aux consommateurs un moyen supplémentaire de comprendre d’où provient l’énergie qu’ils consomment, et de comparer dans quelle mesure on peut parler d’électricité verte selon les offres proposées par les différents fournisseurs du marché.

Le label VertVolt repose sur deux niveaux d’engagement : 

  • au niveau 1, le fournisseur d’électricité verte est considéré comme “engagé”, cela signifie que le volume d’électricité qu’il vous vend est équivalent à celui qu’il achète aux producteurs d’électricité verte ;
  • au niveau deux, le fournisseur d’énergie écologique est considéré comme “très engagé”, ce qui veut dire qu’il répond aux exigences du niveau 1, mais avec quelque chose en plus : au moins 25% de l’électricité qui vous est vendue est en provenance de sites de production voulus par des collectivités locales en gouvernance partagée ou par d’autres acteurs sans soutien public.

Cette certification d’électricité verte vise à attester de l’engagement des fournisseurs d’énergie écologique en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation dans l’Hexagone.

Quels sont les avantages de l'électricité verte ?

Opter pour une offre d’électricité verte, c’est s’engager en faveur de la réduction des énergies fossiles en France et du développement du mix énergétique décarboné. Alors, quels sont les avantages de l’électricité verte pour l’environnement et les consommateurs ?

Réduction des émissions de CO2

L’avantage premier de l’électricité verte est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et notamment du CO2 (principal GES généré par les activités humaines). En effet, en soutenant la production d’énergie verte, vous participez à réduire les process de production incluant des émissions de gaz à effet de serre : l’hydraulique, l’éolien, le solaire, la géothermie et la biomasse sont neutres en émissions de GES (contrairement aux centrales fossiles) ! En d’autres termes, l’impact environnemental de l’électricité verte est quasi-nul.

Contribution à la transition énergétique

Vous participez aussi à la transition énergétique française, à l’heure où le gouvernement anticipe la neutralité carbone à horizon 2050. Opter pour une offre verte, c’est soutenir la filière des énergies renouvelables et augmenter sa part dans le mix énergétique français. En clair : agir pour la transition énergétique ! 

Et outre l’impact environnemental moindre de l’électricité verte, accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français au détriment des énergies fossiles vient aussi garnir le lot d’avantages de l’électricité verte. 

En effet, moins s’appuyer sur les énergies fossiles, c’est réduire la dépendance aux importations de gaz par exemple, et ainsi renforcer la souveraineté énergétique française en complément de l’avantage nucléaire, dans des conjonctures internationales parfois incertaines.

En d’autres termes, les consommateurs ayant la fibre écoresponsable ont tout intérêt à souscrire une offre d’électricité verte, afin de consommer leur énergie en phase avec leurs convictions personnelles.

Économie sur les factures d'électricité

Les différents types d’offres vertes vous permettent d’adapter vos gestes de consommation d’électricité au quotidien : par exemple, avec une option Heures creuses / Heures pleines, vous avez la possibilité de concentrer votre consommation durant les heures où le prix du kWh est le moins élevé, et ainsi alléger le montant de votre facture électrique.

De plus, certains fournisseurs tels que TotalEnergies proposent des prix du kWh moins chers que les tarifs réglementés de l’électricité (les TRVE, ou tarifs réglementés de vente d’électricité) : de quoi réduire le montant de votre facture d’énergie !

L’offre verte de TotalEnergies

Avec l’offre Verte Fixe de TotalEnergies, le prix du kWh de votre contrat d’électricité est invariable pendant une année complète. Cela signifie que même en cas de hausse des prix de l’électricité en France… vous ne serez pas affecté ! Un bon moyen de maîtriser votre budget à moyen terme en matière de consommation d’énergie.

De plus, avec Verte Fixe et grâce au système des garanties d’origine, vous êtes assuré de consommer une électricité verte à 100% (éolienne et solaire), avec un prix du kWh 5% moins cher que les tarifs réglementés. De plus, vous avez le choix entre l’offre de base et l’option heures pleines / heures creuses, selon vos habitudes et votre maîtrise de la consommation.

Comment souscrire à une offre d’électricité verte ? Il vous suffit de contacter le fournisseur d’électricité verte de votre choix par téléphone ou de remplir un formulaire en ligne. Le fournisseur d’énergie écologique se charge alors du reste (notamment des démarches administratives auprès de votre ancien fournisseur) !

    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    Retour en haut