Le gouvernement va-t-il limiter la consommation de l’électricité cet hiver ?
Le gouvernement élabore actuellement un projet de décret pour mettre en œuvre une nouvelle expérimentation : la « limitation temporaire » de la consommation d’électricité de milliers de ménages français. Cela vise à diminuer, voire à éviter le recours à la coupure d’électricité en cas de tension extrême sur le réseau. Explications.
Un dispositif sans aucun rapport avec la situation du système électrique
Pour éviter de confronter les consommateurs à des risques de coupure, comme durant l’hiver dernier, le gouvernement a décidé de trouver une meilleure alternative pour réduire la pression sur le réseau électrique.
C’est pourquoi il prévoit d’expérimenter pour l’hiver de cette année une « limitation temporaire » de la consommation d’électricité.
Se voulant être rassurante, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a expliqué que le projet n’avait « aucun lien avec la situation du système électrique pour cet hiver ». Selon elle, l’hiver de cette année sera dans de bonnes conditions par rapport celui de l’an dernier grâce à la remontée en puissance du parc ainsi que la baisse de consommation des ménages.
Qui plus est, la situation en France s’est améliorée depuis le début de l’année 2023. Le pays est passé du statut d’importateur durant la quasi-totalité de l’année 2022 à exportateur d’électricité à des niveaux se rapprochant de ceux de 2021.
Selon le document consulté par la Tribune, ce plafonnement de consommation d’électricité permet au gouvernement de définir la possibilité technique de « mettre en œuvre une nouvelle mesure hors marché [...] si la disponibilité des moyens de production d'électricité est moindre ». Le principal objectif est de réduire, voire d’éviter, le recours au délestage, qui pour rappel a marqué les esprits l’hiver dernier.
Test sur 200 000 foyers français équipés du compteur Linky
Dans le projet de décret qui est en cours de rédaction, l’exécutif envisage de mettre en œuvre un test d’une grande ampleur pour limiter la consommation d’électricité d’environ 200 000 ménages français utilisant le compteur Linky. Il consiste à réduire la puissance de ce dernier à 3 kVA pendant 4 heures.
Selon un fournisseur anonyme, « l'idée, c'est que certains clients puissent être forcés de consommer un peu moins, plutôt que de devoir éteindre complètement la lumière à un endroit ». Ils seront, de ce fait, contraints d’utiliser uniquement des équipements peu énergivores durant ce laps de temps.
Ce test sur le plafonnement devrait être activé dès la publication du décret. Les foyers concernés seront prévenus par voie postale et ne bénéficieront pas d’indemnité ni de recours de la part de l’État. Seuls les clients à haut risque vital ne seraient pas touchés par cette expérience.
Limitation de consommation électricité : au centre de nombreux débats
D’après Enedis, le dispositif sera abordé pour avis consultatif durant le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) prévu le 26 octobre prochain. Avant qu’il y ait une décision concrète, un texte a été soumis à consultation à la demande d'associations de consommateurs, de syndicats et de représentants de fournisseurs.
Les sujets soulevés toucheront plusieurs points essentiels, à savoir :
- la façon d’informer les consommateurs concernés ;
- la possibilité pour ces derniers de refuser la participation à l’expérience ;
- l’indemnisation et la manière de parler du mécanisme au grand public.
Dans tous les cas, le ministère de la Transition énergétique a souligné que le dispositif serait enclenché uniquement « si tous les autres leviers étaient insuffisants pour éviter un écroulement du réseau électrique. [...] On parle de cas de figure extrêmes, qui ne se sont jusqu'à présent jamais produits, même l'hiver dernier ».