09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » la Suède envisage un partenariat avec la France pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaires

la Suède envisage un partenariat avec la France pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaires

Par Lucie Deschamps
Publié le 17 août 2023

Pour faire face à une demande croissante en électricité, le gouvernement suédois prévoit d’entreprendre une réforme afin de permettre la construction de nouveaux réacteurs nucléaires dans le pays. Le pays souhaiterait, en effet, doubler sa production d’électricité. D’ailleurs, un partenariat France-Suède pourrait voir le jour pour mener à bien un tel projet. Retrouvez dans cet article les explications.

Outrepasser ses limites pour accroître la production d’électricité

Si la Suède s’est imposée une limitation à 10 réacteurs nucléaires sur l’ensemble de son territoire, cela ne sera plus le cas d’ici peu. En effet, le gouvernement suédois vient d’annoncer ce 18 août un projet de réforme visant à supprimer certaines limitations dans le domaine du nucléaire.

Dans ce contexte, le pays doit changer sa législation afin de répondre à une forte hausse de la demande en électricité de la part de ces citoyens. Mis à part la limitation à 10 réacteurs, il faudra également retirer l’obligation de construire de nouveaux réacteurs dans les endroits où sont situés les anciens.

À l’heure actuelle, la Suède ne dispose que de six réacteurs en activité, répartis sur trois centrales différentes. Ces derniers sont en service depuis les années 80. D’autres réacteurs sont à l’arrêt depuis 1999 suite à un référendum favorisant l’abandon progressif de l’énergie nucléaire. Toutefois, le pays rencontre des difficultés à trouver d’autres sources d’énergie. En effet, les énergies renouvelables ne sont pas encore en mesure de satisfaire de manière complète ses besoins, d’où cette décision de construire de nouveaux réacteurs.

Les objectifs de la Suède dans le domaine du nucléaire

Selon le ministre de l’Environnement suédois, Romina Pourmokhtari, le pays a besoin de « doubler la production d’électricité » et « l’énergie nucléaire devra représenter une grande partie de cette augmentation ».

Le gouvernement estime que la construction de dix nouveaux réacteurs nucléaires (de type conventionnel) devrait suffire à atteindre cet objectif, et cela, d’ici à 2045. Pour l’heure, le nucléaire ne représente que 30 % de l’électricité utilisée dans ce pays.

La suite des événements repose en majeure partie sur l’approbation du projet de réforme qui sera examiné par le parlement cet automne. Dans la foulée, le gouvernement en a profité pour souligner l’importance de la coopération internationale et notamment sur l’« utilisation plus efficace des ressources » dans le domaine du nucléaire. Cette remarque fait suite aux paroles du Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, qui remontent en janvier. Ce dernier a évoqué un éventuel partenariat avec la France pour l’aboutissement d’un tel projet. « Je suis entièrement ouvert à ce que la France soit un des pays qui fassent en sorte que la Suède ait plus de nucléaire », a affirmé le Premier ministre.

Pour rappel, le nucléaire est aujourd’hui la première source de production et de consommation d’électricité en France. Le pays dispose de 56 réacteurs nucléaires (dont certains à l’arrêt pour maintenance) répartis sur plusieurs sites. Leurs puissances varient entre 900 MW et 1450 MW.

09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Service rapide
RAPIDE

Nos conseillers sont disponibles immédiatement

Démarches simples
SIMPLE

Nous vous accompagnons dans vos démarches :
souscription, résiliation

Service gratuit
GRATUIT

Notre service est gratuit pour l'internaute*

Logo
Expertise Energie

Retour en haut