La fin du TRVG : ce qui a changé après 1ᵉʳ juillet
Les tarifs réglementés de vente de gaz (TRVG) sont désormais histoire ancienne. Cette disparition n’est cependant pas sans conséquence et risque de bouleverser le marché de l’énergie en France. Concrètement, qu’est-ce qui a changé le 1ᵉʳ juillet ? Qui sont concernés par cette situation ? Retrouvez les réponses ci-après.
Plus de 2 millions de foyers concernés directement
En juin 2023, plus de 2 millions de foyers étaient toujours abonnés aux tarifs réglementés du gaz d’Engie. Pour rappel, ces tarifs étaient fixés par les pouvoirs publics et étaient uniquement disponibles auprès du fournisseur historique et des ELD (Entreprise Locale de Distribution).
Conformément à la loi énergie-climat, les TRGV ont disparu vendredi 30 juin 2023, obligeant ainsi 2,4 millions de ménages à migrer vers les offres de marché. Des courriers ont été envoyés aux clients concernés depuis le mois d’avril 2023 afin de les préparer à un tel changement.
Dans un contexte plus généralisé, la fin des TRVG touche également certaines offres de marché, plus précisément les offres à prix indexés sur le TRV. De nombreux fournisseurs alternatifs utilisent, en effet, les TRVG comme référence pour établir leurs tarifs.
Ce qui a changé pour les anciens abonnées aux TRV du gaz d'Engie ?
Tous les abonnés qui n’ont pas migré vers des offres de marché ont été, le 1ᵉʳ juillet, automatiquement basculés vers l’offre Passerelle d’Engie afin d’assurer la continuité de la fourniture en gaz.
Étant donné que cette offre est sans engagement, les consommateurs peuvent toujours changer d’offre et/ou de fournisseur. D’ailleurs, à l’heure actuelle, les fournisseurs alternatifs multiplient les nouvelles offres afin d’attirer les quelque 2 millions de clients potentiels sur le territoire.
Pour ceux qui veulent changer d'offre, il peut être l'occasion de se tourner vers d’autres sources d’énergie. Ainsi, vous avez la possibilité d’abandonner votre chaudière à gaz pour un système plus performant, comme une pompe à chaleur ou bien un chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables. De plus, cette alternative est soutenue par le gouvernement dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
Il faut également s’attendre à des changements au niveau des tarifs chez les différents fournisseurs locaux. Les offres à prix indexés sur le tarif réglementé devront s’appuyer sur le prix de référence publié tous les mois par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). De nouvelles offres à prix attractifs feront leur apparition, et c’est d’ailleurs le cas actuellement. La prudence est de rigueur si vous décidez de changer de fournisseur. Prenez le temps de lire attentivement les conditions de l’offre avant de prendre une décision.
Engie et son offre Passerelle
Cette offre s’adresse uniquement aux anciens abonnés au TRVG qui n'ont fait aucune démarche jusqu'au 1ᵉʳ juillet. L'approvisionnement en gaz a été assuré et le basculement du contrat s'est fait de façon automatique.
Par ailleurs, le fournisseur historique a publié quelques détails sur cette offre bascule, notamment :
- il s’agit d’un contrat à durée indéterminée ;
- l’offre est résiliable à tout moment et sans frais ;
- elle est éligible au bouclier tarifaire ;
- le prix du kWh varie chaque 1ᵉʳ du mois (selon le prix de référence publié par la CRE).