La facture de résiliation TotalEnergies : ce qu’il faut savoir
Lorsque vous mettez fin à un contrat avec votre fournisseur d’énergie, à votre offre de fourniture de gaz et/ou d’électricité, celui-ci vous fera parvenir un document appelé facture de régularisation ou facture de résiliation. Mais comment se présente cette facture de résiliation pour TotalEnergies ? Que contient-elle ? Retrouvez toutes les réponses dans le guide ci-après.
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Que comprend une facture de résiliation d’offre énergie (gaz et/ou électricité) de TotalEnergies ?
Que vous souhaitiez changer de fournisseur de gaz et/ou d’électricité ou que vous soyez dans le cas d’un déménagement, il vous faudra résilier votre contrat d’énergie. Étant donné que celui-ci est sans engagement, vous pouvez y mettre fin à tout moment. Lorsque vous résiliez votre offre d’énergie chez TotalEnergies ou même chez un autre fournisseur, vous recevrez une facture de résiliation. Découvrez dans cette partie le contenu de ce document.
Présentation de la facture de résiliation TotalEnergies
La facture de résiliation des offres d’énergie de TotalEnergies comprend plusieurs éléments, à savoir :
- les coordonnés du consommateur ;
- le numéro du contrat ;
- la consommation de gaz ou d’électricité jusqu’à la rupture du contrat ;
- l’abonnement restant à payer : basé sur les relevés transmis à TotalEnergies lors de la résiliation ;
- le relevé du compteur : celui-ci est indispensable dans le cadre d'un déménagement. Il est conseillé de le faire le jour de votre départ. En revanche, si vous souhaitez tout simplement changer de fournisseur, ce sera Enedis, le gestionnaire de réseau, qui communiquera l’index estimé à TotalEnergies.
Pourquoi il est important de comprendre la facture de résiliation ?
Comprendre la facture de résiliation vous permet de :
- connaître exactement la somme à payer pour la consommation d’électricité ou de gaz jusqu’à la date de la fin du contrat ;
- savoir quelle est votre consommation réelle d’énergie ;
- éviter les litiges et les erreurs ;
- la comparer avec celle de votre nouveau fournisseur d’énergie. Vous pouvez alors déterminer approximativement les économies que vous réaliserez.
Comment sont calculés les éléments présents sur la facture de résiliation ?
Le relevé du compteur transmis à TotalEnergies permet à celui-ci d’évaluer votre consommation réelle. En multipliant cette dernière par le prix du kWh (prix fixe ou indexé sur les tarifs réglementés), vous obtiendrez le coût de la consommation d’énergie jusqu’à la date de la fin du contrat.
Le solde à régler est la différence entre le montant de votre facture et les mensualités que vous avez déjà réglées. Vous pouvez ainsi obtenir un résultat :
- positif : dans ce cas, vous devrez vous acquitter de la somme indiquée ;
- négatif : si c’est le cas, TotalEnergies s’occupera de vous rembourser la différence.
À noter qu’aucun frais ne s’ajoutent à la dernière facture. En revanche, il existe quelques exceptions concernant les frais des relevés du compteur et de la mise en service de ce dernier. Les tarifs peuvent varier de 14 à plus de 100 € en fonction de la situation.
Découvrez un récapitulatif dans le tableau suivant :
Type de mise en service | Tarifs en € TTC | Délai |
---|---|---|
Standard | 14,18 € TTC | 5 jours ouvrés |
Express | 52,53 € TTC | 2 jours ouvrés |
Urgente | 146,84 € TTC | Dans les 24h |
Urgente avec compteur Linky | 67,26 € TTC | Le jour de la demande |
Première mise en service | 50,65 € TTC | 10 jours ouvrés |
Première mise en service express | 89,00 € TTC | 5 jours ouvrés |
Quand vais-je recevoir ma facture de résiliation TotalEnergies ?
La facture de résiliation TotalEnergies vous sera transmise dans les 10 jours après votre demande. Avant de vous l’expédier, le fournisseur enverra, en premier lieu, toutes les informations utiles à la clôture de votre contrat à GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz, ou à Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, qui s'occuperont de la clôture technique. Ensuite, il établira une clôture contractuelle à la réception de votre relevé de compteur.
Que faire si je ne reçois pas ma facture de résiliation TotalEnergies?
Vous avez envoyé votre demande de résiliation, mais vous n’avez toujours pas obtenu la facture de clôture ? Dans ce cas, il est dans un premier temps recommandé de vérifier votre boite-email, notamment vos spams ou courriers indésirables. Ensuite, vous pouvez contacter directement TotalEnergies par courrier ou par téléphone pour expliquer le problème. Autrement, vous pouvez vous rendre sur votre espace client disponible en ligne.
Comment contester ma facture de résiliation TotalEnergies si je ne suis pas d'accord ?
Vous avez remarqué que votre facture de résiliation TotalEnergies contient des erreurs ? Vous pouvez mettre en place une procédure de contestation auprès du fournisseur. Pour cela, faites appel à son service client au 09 70 80 69 69. Afin de profiter d’un gain de temps lors de l’échange, pensez à vous munir de votre numéro client et de la facture contestée.
Pourquoi je reçois une facture lors de ma résiliation TotalEnergies ?
Étant donné que la résiliation de votre contrat n’est effective que dans un délai de 10 jours ouvrés, il est fort probable que vous receviez encore votre dernière facture durant cette période. Dans tous les cas, TotalEnergies s'engage à régulariser celle-ci dans votre facture de clôture une fois que la résiliation est actée.
Comment se passe la résiliation étape par étape ?
Mettre fin à un contrat de fourniture de gaz ou d’électricité s’effectue en plusieurs étapes :
- Prenez la relève du compteur 24h avant de résilier. Vous pouvez le réaliser ou faire appel à un technicien. Pour ce second cas, vous serez facturé selon la base du catalogue de l’organisme.
- Dans le cadre d’un changement d’adresse, contactez TotalEnergies par téléphone ou envoyez une lettre simple pour lui faire part de votre décision. Il est préconisé de réaliser cette étape au minimum deux semaines avant la date du déménagement. Il ne reste plus qu’à communiquer les informations ci-dessous :
- votre numéro client ;
- le point de livraison (PDL) lié à l’ancien compteur ainsi que celui du nouveau compteur ;
- la date du déménagement ;
- l’index du nouveau compteur et de l’ancien ;
- l’adresse du nouveau logement.
- En cas de changement, si vous faites le choix de souscrire chez un autre fournisseur, il n’y a aucune démarche à réaliser puisque le nouveau fournisseur s’occupera de tout. De votre côté, vous devez lui donner :
- l’index du compteur ;
- le PDL ;
- un IBAN.
Comment prendre contact avec TotalEnergies lors d’une résiliation de contrat ?
Pour résilier votre contrat d’énergie, TotalEnergies vous propose plusieurs manières de le contacter.
Par téléphone
Pour ce faire, il suffit de joindre le service client du fournisseur au 09 70 80 69 69, disponible du lundi au samedi de 9h à 19 h. N’oubliez pas de fournir toutes les informations nécessaires au conseiller pour qu’il puisse effectuer la vérification des conditions pour résilier correctement votre abonnement. Puis, il pourra procéder à la résiliation.
Par courrier
Si vous souhaitez envoyer un courrier au fournisseur, la lettre de résiliation doit être expédiée à l’adresse ci-dessous :
TotalEnergies - Service Clientèle - TSA 21519 - 75 901 PARIS CEDEX 15
Pour ceux qui ont souscrit à l’offre Online, utilisez l’adresse :
TotalEnergies Service Clientèle Online - TSA 21519 - 75 901 PARIS CEDEX 15
À noter que la lettre doit contenir :
- vos coordonnées ;
- la date de la fin de contrat souhaitée ;
- vos références client ;
- le relevé du compteur de gaz ou d’électricité.
En ligne
Pour un gain de temps, il est recommandé d’employer le service en ligne du fournisseur. Le procédé est simple. Il suffit de vous rendre sur votre espace client et d’appuyer sur « Résilier mon contrat », et le tour est joué !