Heures Eco+ : la nouvelle offre électricité de TotalEnergies
TotalEnergies innove avec sa nouvelle offre Heures Eco+, une solution à la fois économique et écologique pour faire face à la flambée des prix de l’énergie. Le principe est simple ! Si vous baissez votre consommation d’énergie durant les « jours Eclair », vous disposez d’un prix du kWh plus avantageux durant les Heures Pleines et les Heures creuses.
Un prix attractif pour récompenser les efforts des consommateurs lors de jours de pics de consommation
Selon TotalEnergies, Heures Eco+ est l’offre de fourniture d’électricité « qui récompense vos efforts pendant les pics de consommation sur le réseau électrique ». Via cette solution, le fournisseur invite les consommateurs à réduire fortement leur consommation durant les « jours Eclair » et en particulier lors des « Heures de Vigilance ». Il s’agit des plages horaires durant lesquelles les pics de consommation surviennent sur le réseau de distribution de l’électricité.
En contrepartie, vous aurez droit à des tarifs attractifs sur vos Heures Pleines (HP) et Heures Creuses (HC) pour le reste de l’année. L’offre vous permettra alors de profiter d’un prix du kWh 5 % moins cher que le Tarif Réglementé de Vente (TRV) sur les Heures Pleines et 10 % moins cher par rapport au TRV sur les Heures Creuses.
Dans le détail, vous aurez droit à 20 jours Eclair par an, qui seront répartis entre le 1er janvier et le 15 avril et entre le 15 octobre et le 31 décembre. Durant un jour Eclair, vous devez faire attention aux Heures de vigilance qui auront lieu de 7 h à 15 h puis de 18 h à 20 h. La raison est toute simple, durant ces plages horaires, le prix du kilowattheure (kWh) hors taxe (HT) peut être quatre fois plus élevé que lors des Heures Pleines du Tarif Réglementé de Vente.
À qui s’adresse cette offre ?
Selon le fournisseur, Heures Eco+ s’adresse avant tout aux personnes souhaitant prendre part « à l’effort collectif de sobriété énergétique » et qui veulent « consommer de façon plus vertueuse ».
Il faut cependant remplir les quelques conditions suivantes pour en profiter pleinement :
- votre logement est équipé d’un compteur Linky (niveau 2) ;
- vous disposez d’un mode de chauffage alternatif non électrique que vous pourrez utiliser durant les Heures de Vigilance ;
- vous êtes en mesure d’adapter vos habitudes en fonction des jours Eclair et des Heures de Vigilance ;
- vous utilisez des appareils électriques énergivores (sèche-linge, lave-vaisselle, ballon d’eau-chaude, etc).
Vous souhaitez changer de fournisseur ?
Nos experts vous conseillent gratuitement !
Soyez prévenu quand un Jour Eclair arrive
Si vous remplissez les conditions mentionnées précédemment, il ne vous reste plus qu’à souscrire à l’offre auprès de TotalEnergies. Le fournisseur a déjà tout prévu pour vous aider à réduire votre consommation.
Il propose, en effet, un système d’alerte en trois étapes afin de vous notifier sur les jours Eclair et les Heures de Vigilance :
- la veille du jour Eclair : vous recevez une alerte par email et par SMS ;
- le jour J : vous aurez un SMS de rappel dans la matinée ;
- une heure avant le début et la fin de chaque plage horaires de Vigilance : vous recevez une notification sur votre application mobile TotalEnergies.
En dernier et pas le moindre, Heures Eco+ est également disponible en duale, un contrat qui combine une offre d’électricité et de gaz. Les conditions restent inchangées pour l’électricité. Pour le gaz, le prix de l’abonnement ainsi que celui du kWh sont définis par TotalEnergies et évoluent selon le prix repère du gaz publié par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).