Fraude sur compteur Linky : des escrocs promettaient une baisse de 75% des factures d’électricité
Ces derniers temps, les fraudes au compteur Linky en France se sont multipliées, notamment en raison de l’envolée des prix de l’électricité. Récemment, les forces de l’ordre dans le Doubs, en Bourgogne–Franche-Comté, ont identifié une forme d’escroquerie qui consiste à diminuer la consommation énergétique enregistrée sur le compteur intelligent. D’ailleurs, ce type de pratique pourrait concerner plusieurs milliers de foyers dans toute la France.
Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Nos experts vous conseillent gratuitement !
Promesse de réduction de la consommation énergétique jusqu’à 75 %
Deux fraudeurs ont été condamnés le 15 décembre 2023 pour trafic du compteur Linky dans la commune de Belfort. Pour réduire la consommation énergétique enregistrée, ils proposent d’installer un système de dérivation sur les câbles électriques qui alimentent le compteur. Le principe est simple : une partie des appareils dans le foyer ne passent pas par Linky, et par conséquent ne sont pas comptabilisés. L’offre se révèle particulièrement alléchante, car à la clé, les clients pourraient potentiellement réaliser jusqu’à 75 % d’économie sur leur facture d’électricité. En contrepartie, les escrocs leur facturaient 1 000 à 2 500 euros pour le service.
Selon les enquêtes, cette pratique a profité à de nombreux particuliers, à des professionnels et même à des élus. Comme l’a souligné le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, « ils sont tous auteurs de l’escroquerie en bande organisée, y compris les clients ».
Deux personnes condamnées
Les deux cerveaux de cette fraude au compteur Linky ont été déférés devant le Tribunal de Besançon. Le premier est un rapporteur d’affaires de 46 ans, résidant à Offemont dans le département de Belfort. Il se charge du démarchage auprès des clients (entreprises ou particuliers). Quant au second, il s’agit d’un technicien de 31 ans, qui s’occupait des installations requises pour truquer le compteur Linky.
Ayant plaidé coupables, les deux escrocs ont été condamnés à des peines de prison, mais aussi à des sanctions financières. Dans le détail, le démarcheur a été condamné à une peine de 1 an de prison avec sursis probatoire, avec l’obligation de rembourser Enedis. L’installateur a, quant à lui, écopé de deux ans de prison, dont un an de prison ferme. Il doit également payer une amende de 10 000 euros et doit rembourser le gestionnaire de réseau électrique. En outre, il a reçu une interdiction de gérer une entreprise pendant une période de 15 ans.
Qu’en est-il des clients impliqués ?
Enedis s’est chargé de communiquer la liste des clients impliqués dans cette affaire à la justice. Étienne Manteaux propose à ces derniers de « contacter par eux-mêmes les autorités pour régulariser la situation, avant que les gendarmes ne viennent constater les fraudes ».
Des compositions pénales devront être instaurées dans les semaines à venir pour les clients fraudeurs. Elles impliqueront probablement des sanctions sous forme d’amendes. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité réclame également le remboursement de la somme économisée par le biais de la fraude.
Du côté d’Enedis, les investigations se poursuivent. D’ailleurs, l’opérateur a détecté « plusieurs milliers de cas suspicieux ». Selon le gestionnaire, des analyses sont mises en place pour « confirmer chaque suspicion de fraude ». Il évalue, par la suite, au cas par cas, le montant du préjudice.
En effet, pour l’entreprise, les risques sont énormes, que ce soit au niveau de « la sécurité de ses équipes (incendie, électrocution) », mais aussi sur le plan financier. À noter que le cas présenté précédemment n’est pas le seul identifié. Pour le procureur de la République de Besançon, la fraude aux compteurs Linky est un phénomène qui pourrait toucher des dizaines de milliers de compteurs au niveau national.