09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Extension du chèque énergie au chauffage pour les habitants des HLM

Extension du chèque énergie au chauffage pour les habitants des HLM

Par Lucie Deschamps
Publié le 8 décembre 2023

Si jusqu’à aujourd’hui, le chèque énergie permettaient aux occupants des HLM de payer leurs factures d’électricité, il ne pouvait pas être utilisé pour régler les charges de chauffage. Face à cette situation, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a déposé un amendement au projet de loi de finances 2024 pour élargir l'utilisation du chèque énergie. Explications !

Près d’un million de foyers concernés

Fabien Roussel, député et secrétaire national du parti communiste, a déploré le fait que les habitants des HLM ne puissent pas utiliser leur chèque énergie pour payer leurs charges de chauffage. Cette situation, que le député décrit comme une « aberration », touche environ un million de ménages.

Comme il l’a expliqué lors de sa prise de parole à l’Assemblée nationale le 6 décembre 2023, ces foyers sont contraints de « ne pas ouvrir le chauffage » pour éviter la hausse de leurs factures. Et comme ils ne peuvent pas se servir de leur chèque énergie, « ils le mettent directement à la poubelle ! ».

Il a d’ailleurs affirmé avoir alerté la Première ministre, Élisabeth Borne, de cette situation. L’élu s’est alors adressé à la ministre de la Transition écologique pour savoir si un éventuel élargissement du chèque énergie était prévu.

Un amendement pour élargir l’usage du chèque énergie 

En réponse au député du CFC, Agnès Pannier-Runacher a déclaré qu’il s’agissait réellement d’une aberration et a jugé la situation d’inacceptable. Elle a néanmoins assuré avoir porté, le 4 décembre dernier, à la demande de la Première ministre, un amendement au projet de loi de finances (PLF) 2024 pour l’extension du chèque énergie. Celui-ci a d’ailleurs été adopté par les sénateurs.

La ministre a aussi indiqué vouloir défendre le projet jusqu’au bout et qu’elle souhaitait que le dispositif puisse « permettre aux habitants des HLM de diminuer leur facture d’énergie au travers d’une diminution de leurs charges ». 

L’initiative de Fabien Roussel n’a donc pas été en vain. Comme il l’a affirmé sur son compte X (ancien Twitter), il s’agit « une victoire modeste, mais une victoire quand même ! ». 

Une aide à destination de plus de 5 millions de ménages

Il est important de rappeler que le chèque énergie est un soutien financier distribué depuis le printemps 2018. Concrètement, il s’agit d’une aide versée automatiquement une fois par an aux foyers éligibles. Le montant, quant à lui, peut aller entre 48 à 277 euros en fonction de la composition d’un ménage et de ses revenus.Chaque année, il est envoyé par courrier aux personnes éligibles, soit à près de 5,8 millions de foyers français. Cela représente environ 20 % des ménages les plus modestes. Selon les déclarations de la ministre de la Transition écologique, plus de 80% de ces chèques sont utilisés, ce qui le positionne parmi les dispositifs ayant le plus faible “taux de non-recours”.

Offres fournisseurs

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?

Nos experts vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    Logo
    Expertise Energie

    Retour en haut