Pourquoi calculer sa facture d’électricité ?
Estimer sa facture d’électricité est une démarche très utile lorsque l’on souhaite changer de fournisseur. Cela permet de faire la comparaison avec sa facture actuelle, mais aussi de comparer les différentes offres présentes sur le marché. Il est possible de calculer sa facture en ligne avec un comparateur d’offres.
Calculer sa facture d’électricité en ligne
Si l’on a déjà opté pour un fournisseur d’électricité, il est possible de calculer sa facture d’électricité en se rendant sur le site du fournisseur. Ce dernier propose généralement une simulation de facture en fonction des offres proposées.
Si l’on souhaite comparer les offres tarifaires de différents fournisseurs afin de faire son choix, il est possible d’estimer sa consommation sur plusieurs sites comparateurs d’offres d’électricité. Le site du médiateur national de l’énergie, energie-info, organisme public et indépendant, dispose d’un comparateur d’offres.
Le calcul de sa facture d’électricité nécessite dans un premier temps de connaître la consommation électrique annuelle de son foyer.
Estimer sa consommation d’électricité
L’estimation de la consommation énergétique d’un foyer s’effectue sur la base de plusieurs critères :
- code postal, commune ;
- type d’habitation ;
- composition habituelle du foyer ;
- type de chauffage ;
- équipements électriques (équipements cuisine, appareils électroménagers, etc.).
Le volume de la consommation électrique d’un foyer est exprimé en kilowatt-heure. Avoir une estimation de sa consommation électrique permet, entre autres, de connaître la puissance du compteur à souscrire. Si la consommation est très élevée, ce peut être l’occasion de réaliser un bilan énergétique.
Estimer sa facture d’électricité
Une fois la consommation estimée, le comparateur d’offres établit une simulation de facture pour toutes les offres proposées par les différents fournisseurs présents sur le marché.
La facture est calculée en fonction de plusieurs variables :
- le volume de la consommation électrique du foyer ;
- la puissance du compteur ;
- l’option de tarification (heures pleines/heures creuses ou tarification de base) ;
- les changements éventuels pouvant survenir dans les taxes ;
- l’évolution des TRV (tarifs réglementés de vente). Cette variable ne concerne que les offres à prix indexé ;
- la réduction éventuelle du fournisseur par rapport au TRV pour une offre à prix indexé.
Les offres tarifaires
Il existe globalement trois types d’offres :
Offres à Tarif Réglementé de Vente ou TRV : Le TRV est le tarif fixé par l’État. Il varie en moyenne une à deux fois par an. Le fournisseur historique EDF est le seul à proposer des offres à tarif réglementé ou Tarif Bleu.
Offres à prix indexés : Ces offres se basent sur les TRV (tarifs réglementés de vente), fixés par l’État et s’alignent sur les variations du TRV. Certains fournisseurs, comme TotalEnergies, proposent des offres à prix indexés avec un tarif du kWh plus bas que le TRV.
Offres à prix fixes : Sur ce type d'offre, les prix restent fixes, indépendamment des variations du TRV, pendant 1 à 3 ans. Ces offres sont souvent plus chères et limitées dans le temps.