Électricité : quelles sont les perspectives pour l’hiver 2023 – 2024
À mesure que l’hiver arrive à grands pas, les consommateurs se demandent si l’épisode de l’année précédente, concernant une éventuelle pénurie d’électricité, risque de se reproduire en 2023. Pour Enedis, le gestionnaire du réseau national, les voyants sont toujours au vert et cela devrait demeurer ainsi tout au long de la saison hivernale. Focus!
Accueillir l’hiver avec beaucoup d’optimisme
Pour Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, la production d’électricité de la France est amplement suffisante pour faire face à l’hiver. C’est en tout cas ce qu’elle a laissé entendre lors de son passage sur Radio Classique, le mardi 5 septembre. « Cette année, je crois que nous pouvons être très confiants sur les conditions de passage de l’hiver, c’est-à-dire l’équilibre entre ce qui est produit et consommé par les Français, car les prévisions de production d’électricité, tant nucléaire qu’hydraulique, sont bonnes, à un meilleur niveau que l’année précédente », a confié la dirigeante.
Il semble donc que les efforts d’EDF pour remettre sur les rails son parc nucléaire aient porté leurs fruits. Il convient de rappeler que plus de la moitié des réacteurs nucléaires du fournisseur historique étaient à l’arrêt en 2022 pour des raisons de maintenance (présence de corrosion sous contrainte).
L’hydraulique se montre également très prometteuse avec une production en hausse par rapport à l’année précédente. Selon les dernières statistiques publiées par le fournisseur de Garanties d’Origine, Origo-renouvelable, la production est passée de 172 TWh pour 2022 à 186 TWh pour 2023.
Par ailleurs, il convient de rappeler que la France a repris, durant le premier semestre 2023, son statut de leader en tant qu’exportateur d’électricité en Europe.
La sobriété énergétique toujours d’actualité
Parallèlement à ces hausses de production de l’électricité, une tendance à la baisse au niveau de la consommation des ménages français est également à constater. Par rapport à cela, Marianne Laigneau a précisé qu’« avant l’été, nous mesurons une baisse de la consommation de 9 % en moyenne par rapport aux années précédentes. Ça continue dans tous les secteurs de l’économie, les entreprises comme les particuliers ».
Plusieurs facteurs expliquent cette tendance à la baisse, dont principalement l’adoption de gestes éco-responsables face aux enjeux du changement climatique. D’un autre côté, il y a aussi la hausse des prix de l’énergie qui a poussé les consommateurs à trouver des alternatives pour consommer moins. Sur ce point, la présidente du directoire d’Enedis a tenu à rassurer les consommateurs que l’électricité en France demeurait à un niveau compétitif comparé aux pays voisins. Elle a ajouté que le tarif était également abordable, « notamment par des systèmes de protection en place ».
Vers des énergies plus vertes
Cette année 2023 est également marquée par une demande croissante en énergie verte, preuve que les Français ont pris conscience de la fragilité de l’environnement.
Enedis a d’ailleurs multiplié ses efforts pour raccorder les sources d’énergies renouvelables au réseau national d’électricité.
En effet, ces trois dernières années, de plus en plus de capacités renouvelables, « en particulier de solaire », ont été raccordées, a affirmé Marianne Laigneau. Selon elle, le record d’Enedis en 2019 était de 2,5 GW connectés pour 30 000 installations, alors qu’en 2022, le gestionnaire a raccordé 3,8 GW pour 100 000 installations. La responsable a même affirmé qu’ils allaient « dépasser ces chiffres en 2023 ».