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Bug du compteur Linky fait grimper la facture d’électricité d’une consommatrice

Par Lucie Deschamps
Publié le 28 décembre 2023

Créé pour permettre aux foyers de suivre plus facilement leur consommation électrique, le compteur Linky ne satisfait pas toujours les utilisateurs. Le dispositif, qui est souvent sujet à des polémiques, a récemment fait parler de lui. En effet, une habitante de Charente-Maritime a vu sa facture d’électricité exploser en raison du dysfonctionnement du boîtier vert intelligent d’Enedis. Le gestionnaire n’a remboursé cette consommatrice que six ans après. Explications.

Bug du compteur Linky : remboursement après plusieurs années d’attente 

Une consommatrice habitant dans le département de Charente-Maritime a demandé l’installation d’un compteur Linky par Enedis en 2017. Mauvaise nouvelle ! Elle a remarqué que sa facture a augmenté du jour au lendemain alors que ses habitudes quotidiennes n’ont pas changé. Outrée par la situation, la consommatrice a décidé de faire appel à Enedis pour procéder à la vérification du fonctionnement du boîtier vert. 

Arrivé sur place, le technicien a détecté rapidement l’anomalie. Il a affirmé que le dispositif fonctionnait en permanence, et ce, même lorsque le disjoncteur était coupé. Classé comme défectueux, le compteur Linky a été remplacé. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité a, de ce fait, calculé le montant qu’il devait rembourser. Sauf que la compensation n’était toujours pas arrivée malgré les différentes relances effectuées.

La situation étant sans suite, la consommatrice a pris les taureaux par les cornes, après plusieurs années d’attente. En effet, en novembre 2022, elle a demandé de l’aide auprès d’une antenne locale de l’UFC-Que Choisir, l’association de défense des consommateurs.

Une initiative qui a porté ses fruits, puisque Enedis lui a remboursé, quelques mois plus tard, une somme de 4320 euros de trop-perçus à la suite du dysfonctionnement du précédent compteur Linky. L’habitante de Charente-Maritime a bénéficié de 300 euros supplémentaires en guise de dédommagement. Elle a finalement récupéré son argent après 6 ans d’attente.

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Un cas loin d’être isolé ! 

Le dysfonctionnement du compteur intelligent en Charente-Maritime n’est malheureusement pas le seul cas rencontré. En effet, de nombreux foyers français ont également vu leur facture augmenter.

Un habitant de Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont, dans le département du Calvados, a, par exemple, aussi vécu une situation similaire. Après avoir constaté une hausse brutale et significative de sa facture, il a pris l’initiative de réduire au mieux ses dépenses énergétiques au quotidien, mais rien n’y fait. Il a, de ce fait, pris contact avec Enedis pour que celui-ci fasse les vérifications nécessaires.

Dans le Pas-De-Calais, en août 2021, les gérants d’un kiosque à pizzas ont reçu une facture à hauteur de 180 000 €. La raison ? EDF avait détecté un bug du compteur Linky. Celui-ci n’était plus capable de transférer correctement les données de consommation en temps réel. Pour répondre à l’incident, le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité s’est engagé à indemniser les victimes. EDF s’est, quant à lui, occupé des frais bancaires qui y sont liés. 

Dans certains cas, la hausse des factures est liée aux mauvais raccordements du petit boîtier d’Enedis. La situation se révèle quelque peu délicate pour le gestionnaire de réseau. Bien que celui-ci procède au remboursement des trop-perçus, cela ne se produit généralement qu’après une longue attente.

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