De l’énergie solaire transmise directement vers la terre… depuis l’espace !
Ce n’est plus de la science-fiction ! Un satellite lancé par la célèbre California Institute of Technology – Caltech – a reçu depuis l’espace et transmis avec succès de l’énergie solaire vers la Terre. C’est la première fois que l’énergie solaire a été transmise vers la planète bleue depuis une véritable centrale orbitale, sans aucun élément physique !
Capter de l’énergie depuis l’espace est désormais une réalité !
Les chercheurs de l’université avaient lancé le satellite nommé Space Solar Power Demonstrator (SSPD-1) le 3 janvier dernier. Au-delà de cette expérience inédite de réception / émission d’énergie, cette mission avait pour but de tester les différents processus nécessaires à la réalisation de cette prouesse ainsi que la résistance d’un certain nombre de composants. Le principal concerne le réseau de récepteurs et de transmetteurs de micro-ondes baptisé MAPLE (pour « Microwave Array for Power-transfer Low-orbit Experiment »). Un ensemble de matériel particulièrement léger et flexible qui peut être envoyé et déplié facilement depuis une fusée.
Le réseau MAPLE a donc reçu la lumière du soleil et l’a convertie en courant continu pour allumer de la lumière sur le satellite. Des émetteurs ont par la suite transféré de l’énergie vers la Terre, où les chercheurs de Caltech sont parvenus à la capter sur des récepteurs de micro-ondes installés sur le toit de l’Université, démontrant ainsi que de l’énergie solaire pouvait être collectée dans l’espace, puis transmise directement sur la Terre...
Ne laissant rien au hasard, les chercheurs ont déclaré que le signal reçu sur Terre apparaissait « à l’heure et à la fréquence attendues », confirmant ainsi les différentes expériences menées au sein des laboratoires de l’université. Le professeur et ingénieur de génie électrique Ali Hajimiri a ainsi résumé l’opération « Nous l’avions bien sûr testé sur Terre, mais maintenant, nous savons qu’il peut survivre au voyage dans l’espace et y fonctionner sur Terre ».
Un concept d’avenir
L’énergie solaire spatiale est un concept passionnant qui représente un objectif fantastique pour de très nombreux scientifiques et pour tous les spécialistes de l’énergie solaire. Des panneaux solaires construits dans l’espace ne sont pas limités par les nombreuses conditions et contraintes existantes sur la Terre. Contrairement à ceux installés au sol, ces panneaux solaires n’auraient pas de limitations horaires par les cycles jour / nuit et la place pour construire et exploiter des installations seraient quasiment illimitées.
Ce concept devenu une réalité avait déjà été étudié et développé par les japonais, soutenus par leur Ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie qui prévoyait une démonstration de transfert d’énergie de l’espace vers la Terre d’ici 2025.
Les satellites avaient jusqu’à présent été utilisés pour la collecte et l’analyse des données dans le secteur solaire. Mais Ces travaux de Caltech démontrent l’efficacité du transfert d’énergie depuis l’espace, bien avant les autres groupes qui réfléchissent et développent ce concept. Cette performance réalisée lors des travaux MAPLE pourrait entrainer une accélération de la recherche et susciter un intérêt encore plus croissant à l’avenir...