Applications Linky : comment suivre votre consommation d’électricité ?
La méthode la plus courante pour suivre votre consommation d’énergie consiste à consulter les données fournies par votre compteur Linky et faire vous-même votre relève de compteur. Mais cette manière de faire n’est pas nécessairement la plus exhaustive et ne permet pas d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour améliorer votre maîtrise de l’énergie. Il existe donc des applications Linky pour vous y aider, mis à disposition par les fournisseurs d’énergie gratuitement. Vous pouvez aussi vous rendre sur votre espace personnel sur le site du gestionnaire du réseau de distribution Enedis.
Plus de renseignements
sur les offres TotalEnergies ?
Laissez-vous guider par nos experts !
Ces outils digitaux vous permettent de suivre votre consommation en temps réel et vous fournissent des analyses détaillées de la consommation d’électricité de vos appareils. Il existe même des assistants intelligents et connectés qui vous permettent de suivre votre consommation à distance, à l’image d’Ecojocko et nrLINK. On fait le tour de la question pour vous.
Voici en vidéo les 3 points clés sur les outils de suivi de consommation électrique avec une application dédiée.
Quelles sont les applications Linky ?
Vous avez la possibilité de suivre votre consommation d’électricité via des applications fournies par des comparateurs d’énergie et des fournisseurs d’énergie. En effet, la plupart des fournisseurs proposent aujourd’hui leur app de suivi dédiée à leurs clients. Enedis, le gestionaire de réseau d'électricité, propose également un sollution de suivi de consommation.
Pour la plupart de sollutions de suivi de consommation, il faut d'abord connecter un capteur au compteur Linky qui colectera vos données de consommation. Si l'application est gratuite, le capteur peur être payant.
L’application Enedis à mes côtés
Jusqu’au 7 juillet 2023, l’application Enedis à mes côtés était proposée par le gestionnaire du réseau de distribution éponyme. Les consommateurs d’électricité avaient ainsi la possibilité d’assurer un suivi de leur relevé de compteur et de leur consommation Linky, ainsi que de vérifier les pannes de courant.
Aujourd’hui, il vous reste toutefois possible de se rendre sur le site du gestionnaire et de vérifier votre consommation sur votre espace client, quel que soit vottre fournisseur. Le choix de supprimer l’app Enedis a été effectué en même temps que les dernières évolutions du site Internet du gestionnaire. Les fonctionnalités présentes sur l’espace client sont aujourd’hui équivalentes à celles de l’ancienne application.
L’application TotalEnergies pour suivre votre consommation
Via l'application TotalEnergies Electricité & Gaz vous pouvez gérer votre contrat et aussi suivre votre consommation. Dispobilbe pour les clients du fournisseur, l'app peut être téléchargé pour Android et iOS. pour communique avec votre compteur via le Wi-Fi de votre logement et récupère ses données. C’est un outil pratique et facile à prendre en main pour mieux maîtriser votre consommation d’énergie.
Comment suivre ma consommation avec l'application TotalEnergies ?
Tout d'abord, il est nécessaire de commander le capteur, appelé “clé Conso Live”, et le brancher à votre compteur Linky. Ensuite vous pourrez accèder, via l'application Electricité&Gaz, au service Conso Live qui vous permet de suivre en temps réel la consommation exacte de vos appareils électriques, à la fois en euros et en kWh. Après la reception de la clé, elle vous sera facturée 2 € par mois.
Avec la fonctionnalité “Mes équipements”, vous bénéficiez d’un détail de consommation répartie entre les différents appareils. Vous identifiez ainsi facilement les équipements les plus énergivores. Vous disposez aussi d’un accès à votre historique de consommation. Et même si vous n’êtes pas à la maison, vous recevez des notifications si l’application repère des pics de consommation anormaux.
Les assistants connectés
D’autres applications Linky existent sous la forme d’assistants connectés, qui propose en plus d'une application un boitier connecté. Ce boitier est payant et ous devez soit louer, soit acheter. On peut notamment citer :
- Ecojoko : affichant le détail de vos consommations par catégories d’appareils, cette application vous fournit des conseils et vous accompagne dans l’adoption de gestes écoresponsables. En location, l’outil coûte 7,99 euros par mois, et en achat, 199 euros ;
- nrLINK : le boitier assure le suivi de votre consommation en euros et en temps réel. Pour les détenteurs de panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation, c’est aussi l’opportunité d’optimiser les surplus à revendre. L’outil coûte entre 59 et 107 euros selon les options incluses.
Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Les experts de TotalEnergies vous conseillent gratuitement !
Astuces pour maîtriser sa consommation électrique
Les appareils les plus énergivores au sein du foyer
Four, plaque de cuisson, radiateur… les appareils susceptibles de consommer énormément d’énergie et pouvant faire augmenter la facture d’un ménage sont nombreux.
Les radiateurs et le chauffe-eau
Les radiateurs et le chauffe-eau consomment chacun 1 000 kWh d’énergie en moyenne par an. Les foyers qui utilisent du gaz (40 %) et du fioul (10 %) pour se chauffer ne sont pas concernés par cette dépense énergétique.
Pour diminuer la consommation liée au chauffage, il est conseillé d’améliorer l’isolation thermique de sa maison. Il convient également de fermer les volets et de réduire la consommation d’énergie au minimum une heure avant de dormir.
Concernant le chauffe-eau, il est préférable de prendre des douches au lieu de bains.
La climatisation
La climatisation utilise entre 500 et 1 000 kWh d’électricité par an. Afin de diminuer sa consommation, il est nécessaire d’aérer l’intérieur de la maison le soir et la nuit. Les occupants doivent également fermer les volets, les fenêtres et les rideaux lorsqu’il fait chaud. Ce geste permettra de limiter les rejets de gaz carbonique.
Les appareils électroménagers
Afin de réduire la consommation d’électricité des électroménagers, il convient de s’orienter vers des appareils classés A+++. Ces derniers consomment entre 20 et 30 % d’énergie de moins que les appareils classés A+. Les clients peuvent ensuite constater la baisse de leur consommation depuis les applications Linky.
Les appareils électroménagers sont à l’origine d’une bonne partie des dépenses énergétiques d’une maison. En effet, certains sont très énergivores. Par exemple :
- le four consomme en moyenne plus de 1 000 kWh par an ;
- pour la plaque de cuisson, la consommation se situe entre 500 et 1 000 kWh par an ;
- le sèche-linge consomme 350 kWh par an ou même un peu plus pour les modèles plus anciens ;
- le réfrigérateur-congélateur utilise entre 200 et 500 kWh d’électricité par an en moyenne (entre 125 et 250 kWh par an pour les modèles plus récents).
Afin de comprendre quelles sont les répartitions des consommations électriques moyennes au sein d'un foyer, voici grâce aux données RTE, une visualisation des consommations par types de postes.
Répartition de la consommation électrique moyenne d'un foyer
Source: Consommation estimée des foyers en 2023, RTE.
Les solutions pour déterminer la consommation de ses appareils électriques
Les informations fournies par la facture d’énergie ne permettent pas de connaître exactement la consommation de chaque appareil utilisé dans la maison. Il s'avère que les appareils énergivores ne sont pas forcément ceux qui font augmenter la consommation.
En effet, celle-ci dépend des utilisations au quotidien. Par exemple, une box internet peut consommer davantage qu’un fer à repasser, pour la simple raison que ce dernier est moins utilisé. La box, elle, est connectée en permanence à une source d’alimentation.
Pour mieux contrôler ses dépenses énergétiques, il est judicieux de recourir à des méthodes qui permettent de suivre de près la consommation de chaque appareil. Ces techniques peuvent servir parallèlement aux applications Linky. En voici quelques-unes.
Calculer la consommation de chaque appareil
La première technique consiste à calculer manuellement la consommation, en utilisant la puissance en watt (W) de l’appareil. Il faut alors la multiplier par le nombre d’heures pendant lesquelles l’appareil a été utilisé.
Grâce à cette méthode, vous pouvez obtenir la consommation par jour, par mois ou même par an de vos équipements électriques. Par exemple, pour un téléviseur qui affiche une puissance de 100 W, une utilisation durant trois heures entraîne une consommation de 300 Wh.
Pour obtenir un résultat en kilowattheure (kWh), il faut diviser la consommation obtenue par 1 000. Pour un téléviseur d’une puissance de 100 W, la consommation en trois heures est donc de 0,3 kWh.
Utiliser un consomètre
Un consomètre (ou wattmètre) s’utilise pour déterminer plus facilement la consommation d’un appareil électrique. Pour ce faire, il faut le brancher sur une prise de courant puis y raccorder l’équipement dont on souhaite connaître la consommation.
L’information désirée s’affichera alors sur le consomètre (en euros ou en kWh suivant le modèle) que l’appareil fonctionne ou soit en veille.
Brancher un capteur sur le disjoncteur
Des entreprises spécialisées proposent des capteurs à installer sur le disjoncteur. Ces dispositifs permettent de suivre la consommation de chaque appareil électrique. Les données sont ensuite envoyées sur une application dédiée.
Cette dernière affichera la consommation par appareil, et même le montant des dépenses énergétiques pour chacun d’entre eux.
Les bons gestes pour favoriser les économies d’énergie
Informé en temps réel de sa consommation grâce aux applications Linky, vous avez la possibilité de maîtriser vos dépenses énergétiques, en adoptant les bons gestes afin de les réduire.
Éteindre ses appareils après utilisation
Tant qu’ils sont branchés, les appareils électriques consomment toujours de l’énergie, même s’ils sont en mode veille. Il est donc préférable de les éteindre complètement ou de les débrancher.
Pour davantage de praticité, il est recommandé d’utiliser une multiprise à interrupteur. Tous les appareils qui y sont branchés pourront être éteints en un seul geste.
Utiliser les gros appareils électroménagers pendant les heures creuses
Les consommateurs bénéficient de tarifs avantageux durant les heures creuses. Utiliser les gros appareils électroménagers, comme la machine à laver ou le lave-vaisselle, pendant ces périodes permet de faire de réelles économies.
Souscrire chez un fournisseur alternatif
Le prix du kilowattheure chez les fournisseurs alternatifs est plus intéressant par rapport aux tarifs réglementés. Par exemple, chez TotalEnergies, les clients bénéficient d’une remise allant jusqu’à 10 %.
Vous souhaitez changer de fournisseur ?
Les experts de TotalEnergies vous conseillent gratuitement !
Changer de fournisseur constitue ainsi une alternative afin de réduire ses dépenses énergétiques : n'hésitez pas à nous appeler pour vous guider vers les offres les plus attractives du marché.
Arrivée du compteur Linky : rappel du contexte et des enjeux
Compteur Linky : un déploiement massif, des enjeux précis
Début 2023, on comptait 36,4 millions de compteurs Linky déjà installés en France. L’ensemble de la filière électrique française prend part à ce déploiement industriel, directement ou en tant que partenaire. La mise en place du compteur Linky dans tous les foyers est encadrée par la loi et s’inscrit dans une volonté de modernisation du réseau.
Trois principaux objectifs sont visés :
- accompagner le déploiement des énergies renouvelables ;
- soutenir le développement des véhicules électriques ;
- répondre aux nouveaux modes de consommation émergents (autoconsommation).
Compteur communicant, le point sur la collecte de vos données
L’arrivée et la mise en place du compteur Linky sont décriées depuis maintenant plusieurs années. En première ligne de mire, la sécurité des données et le respect de la vie privée.
L’ère du big data et les nombreux scandales liées au partage des données des consommateurs ces dernières années ont en effet - et on peut le comprendre - fragilisé la confiance des usagers.
Or, la grande nouveauté de ce compteur dernière génération réside dans la possibilité de collecter les données du consommateur et de permettre leur transmission à leur fournisseur d’énergie. Pour autant, là où le consommateur craint le partage et la revente de ses données, la mise en place du compteur Linky ne vise qu’un seul objectif : aiguiser le regard que l’on porte sur notre consommation d’énergie et optimiser notre consommation en temps réel.
À ce titre :
- seule la consommation globale en électricité des foyers est mesurée, aucune autre information n’est collectée via le compteur Linky ;
- la transmission de ces données est chiffrée et sécurisée afin d’éviter toute récupération des données des consommateurs.
Somme toute, le compteur Linky est une excellente manière d’analyser ses habitudes de consommation et de les faire évoluer pour une dépense d’énergie plus raisonnée. La transition énergétique est en route. Et si le compteur Linky pouvait nous permettre d’y participer activement ?
En résumé :
comment suivre votre consommation d'électricité et faire des économies ?
Avec l'application Linky, suivez en direct et au quotidien votre consommation électrique réelle pour l'optimiser et faire des économies.
Étapes pour suivre votre consommation d'électricité :
Les fournisseurs d’électricité et de gaz, les gestionnaires de réseau sont de plus en plus nombreux à développer leur propre application compatible avec Linky, permettant de suivre en temps réel sa consommation d'énergie.
Chaque jour, votre compteur Linky enregistre votre consommation d’électricité. Vous pouvez suivre votre consommation gratuitement au quotidien : vous restez maître de celle-ci et pouvez songer à réduire votre facture d’électricité.
Si vous avez un contrat Heures pleines/heures creuses, utiliser les gros électroménagers comme la machine à laver ou le lave-vaisselle pendant ces périodes permet de faire de réelles économies
Si vous avez un contrat Heures pleines/heures creuses, utiliser les gros électroménagers comme la machine à laver ou le lave-vaisselle pendant ces périodes permet de faire de réelles économies.