Comment réduire sa facture d’électricité tout en étant en télétravail ?
Depuis le début de la crise du coronavirus, de plus en plus de personnes se sont retrouvées au télétravail. Cela signifie être 24h/24 à la maison, à utiliser ordinateur et autres appareils, à cuisiner, etc., et donc à consommer de l’énergie. Alors, comment faire pour ne pas voir sa facture d’électricité augmenter ? Dans cet article, nous allons donc vous livrer 6 conseils pour faire des économies d’énergie en télétravail.
L’impact de la crise du coronavirus sur votre facture d’électricité
Quel impact a eu la crise du coronavirus sur votre facture d’électricité ? Depuis mars 2020, au plus fort de la pandémie, 8 millions de Français se sont retrouvés à devoir télétravailler depuis leur domicile. Si, le Réseau de Transport de l’Electricité a observé une baisse de 15% de la consommation électrique en France, par rapport à l’année précédente, les particuliers eux, ont pu voir leur facture d’électricité augmenter de 18 à 97€. Mais, en adoptant les bons gestes, faire du “home office” pourrait ne pas être si énergivore qu’il n’en a l’air.
6 conseils pour faire des économies d’énergie en télétravail
Même s’il est toujours bon d'adopter les bons gestes pour réduire sa consommation d’énergie, il est encore plus nécessaire de le faire en télétravail pour réduire sa facture d'électricité. Voici donc 6 conseils pour faire des économies d'énergie en télétravail :
1.Optimiser l’utilisation de votre ordinateur
Pour éviter d'augmenter votre facture d’énergie avec l’utilisation prolongée de votre ordinateur et autres appareils électriques lorsque vous faites du “home office”, vous pouvez :
- diminuer la luminosité de votre écran, cela sera aussi bénéfique pour vos yeux,
- éteindre tous vos appareils dès que vous avez terminé de les utiliser, et non à les mettre en veille,
- brancher vos appareils électriques sur une même multiprise avec interrupteur de façon à pouvoir l’éteindre, pour éviter qu’ils ne consomment l’énergie (en particulier la nuit).
2. Privilégier la lumière naturelle
Des heures de travail à la maison c’est aussi des lumières allumées plus souvent et plus longtemps. Pour économiser de l’énergie, installez-vous proche d’une source de lumière naturelle et pensez à éteindre la lumière dès que cela est possible. Privilégiez également le travail en journée.
3. Prendre des bonnes habitudes pour effectuer les tâches quotidiennes
Si votre abonnement d’électricité le permet, choisissez de mettre en marche les gros appareils électroménagers, comme la machine à laver, le lave-vaisselle, etc., pendant les heures creuses où le prix du kWh est moins élevé. Privilégiez aussi par exemple le micro-onde au four pour réchauffer votre plat et placez les couvercles sur vos casseroles pour réduire le temps de cuisson. Aussi bénéfique pour votre facture d’électricité que pour l’environnement, réduisez le temps passé sous la douche et limitez les bains.
4. Adapter la température de votre chauffage
Savez-vous que diminuer la température de votre thermostat d’un degré c’est 7% d’économies d’énergie ? Alors, ne sur-chauffez pas vos pièces, la température idéale doit se situer entre 19°C et 21°C dans les pièces de vie et entre 18 et 19°C dans les chambres. Votre facture d’électricité sera alors réduite.
5. Se renseigner sur les aides de l’URSSAF
En fonction de votre situation et de votre éligibilité vous pourriez bénéficier d’aides au télétravail pour vos dépenses liées à la consommation d’électricité. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’URSSAF.
6. Changer de fournisseur d’énergie et/ou de puissance de compteur électrique
Un autre moyen de réduire significativement votre facture d’énergie est de changer de fournisseur d’énergie. En effet, depuis l’ouverture du marché à la concurrence, de nombreux fournisseurs d’électricité proposent des offres adaptées à vos besoins et à des prix moins chers que les tarifs réglementés de vente d’EDF. Changer de fournisseur est rapide et le plus souvent sans engagement, pensez donc à comparer les différentes offres d’électricité sur le marché.