09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Choisir son fournisseur » Comment comparer les fournisseurs » Comment fonctionnent les comparateurs d’offres d’électricité ?

Comment fonctionnent les comparateurs d’offres d’électricité ?

Article mis à jour le 25 juin 2024

Un outil comparatif d’électricité permet comme son nom l’indique de comparer les offres proposées par différents fournisseurs d’énergie. Le fonctionnement d’un comparateur d’électricité repose sur un certain nombre de critères qui vous sont demandés : la taille de votre logement, le type d’énergie utilisé, le nombre de personnes dans votre foyer… L’idée est de vous fournir une estimation des tarifs qui peuvent vous être proposés compte tenu de votre situation, et de lister les offres d’électricité et de gaz naturel les plus intéressantes.

Vous souhaitez changer de fournisseur ?

Nos experts vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

Quelles informations sont demandées par les comparateurs d’électricité ?

Les comparateurs ont besoin d'informations sur votre logement et votre consommation pour pouvoir ensuite proposer les offres les plus adaptées aux besoins.

Les informations demandées peuvent varier d'un comparateur à l'autre, mais d'une manière générale, il faut préciser :

  • le type d’énergie que vous utilisez, car outre les contrats d’électricité, il existe aussi des outils comparateurs pour les contrats de gaz ;
  • le type de logement dans lequel vous vivez (maison individuelle ou appartement) ;
  • le nombre de personnes composant votre foyer, afin d’évaluer vos habitudes de consommation annuelle en kWh et vos besoins ;
  • la superficie de votre habitation, notamment pour ce qui est du système de chauffage (plus grand est le logement, plus les besoins en chauffage ou en climatisation sont élevés) ;
  • votre mode de production d’eau chaude sanitaire (là aussi, gaz ou électricité) ;
  • votre consommation annuelle (le médiateur de l’énergie met à disposition un outil d’estimation sur son site).

Outre le fournisseur historique d’électricité EDF et son tarif réglementé, il existe aujourd’hui une multitude de fournisseurs alternatifs tels que TotalEnergies. Le fonctionnement d’un comparateur d’électricité permet de s’y retrouver parmi les différentes offres. 

Le gaz est d’ailleurs aussi concerné : le prix du gaz peut varier d’un fournisseur à l’autre. Similaire au tarif réglementé d’EDF, le prix repère gaz permet aujourd’hui d’avoir une idée de ce qu’aurait été le tarif réglementé du gaz s’il était toujours en vigueur.

Les comparateurs d’offres d’électricité proposent-ils tous les fournisseurs ?

Bien qu’une grande partie des fournisseurs d’énergie soient inclus pour assurer le fonctionnement d’un comparateur d’électricité, tous ne sont pas toujours présents parmi les offres proposées. Il convient par ailleurs de noter que certains comparatifs nouent des partenariats avec certains fournisseurs afin de mettre leurs abonnements et leurs prix du kWh en valeur, et que certains fournisseurs alternatifs locaux de petite envergure ne sont parfois pas pris en compte.

Le mieux pour bénéficier d’une comparaison exhaustive serait peut-être alors de comparer les résultats de plusieurs comparateurs, afin d'en faire une synthèse plus fiable.

Les comparateurs d’offres d’énergie proposent-ils toutes les offres disponibles ?

Là aussi, la réponse est similaire : les comparateurs d’énergie ne proposent pas nécessairement toutes les offres disponibles. Un premier filtre est appliqué en fonction de vos préférences et de vos objectifs. Par exemple, si vous voulez faire d’importantes économies d’énergie, ne vous seront proposées que les offres les moins chères. Et là encore, le fonctionnement des comparateurs d’électricité implique parfois des partenariats qui mettent en avant certaines enseignes plutôt que d’autres.

A priori, seul l’outil fourni par le médiateur national de l’énergie fournit une liste exhaustive des offres possibles. En effet, la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat impose l’obligation aux fournisseurs d’électricité et de gaz naturel d’y référencer toutes leurs offres pour les particuliers et les petites entreprises.

Les comparateurs d’offres d’énergies prennent-ils en compte les promos ?

Généralement, le fonctionnement d’un comparateur d’électricité prévoit en effet d’inclure les promotions actuellement en vigueur. L’idée est de vous fournir un résultat le plus en phase avec l’actualité des prix de l’électricité (hausse ou baisse), d’éventuelles offres de parrainage ou encore des tarifs préférentiels sur les frais de souscription.

Attention toutefois, car les offres promotionnelles sont souvent sous conditions. Avant d’arrêter votre choix, pensez à jeter un œil aux règles qui conditionnent ces remises.

Le fonctionnement des comparateurs d’électricité implique-t-il des frais cachés ?

Généralement, le fonctionnement des comparateurs d’électricité n’implique pas de frais cachés. Mais cela s’explique bien souvent, encore une fois, par des partenariats noués avec des fournisseurs d’énergie (qui les rémunèrent), ce qui peut signifier un défaut d’impartialité.

De fait, si l’on ne peut pas réellement parler de frais cachés, on peut toutefois porter un doute sur la fiabilité de certaines informations qui sont apportées par ces outils.

Le fonctionnement des comparateurs d’électricité est-il remis à jour souvent pour le calcul des offres ?

Là aussi, la plupart des comparateurs du marché offrent des offres mises à jour face aux promotions à durée limitée et aux variations du prix du kWh. Côté fournisseurs, c’est un devoir de fournir des offres transparentes au regard du prix de l’énergie consommée. De son côté, le médiateur national de l’énergie se veut « très attaché à ce que les indications figurant sur le comparateur d’offres qu’il gère soient exactes et fiables ».

Que pense le médiateur national de l’énergie des comparateurs d’électricité ?

Si l’on se fie au rapport du médiateur national de l’énergie de 2021, on peut citer par exemple le passage suivant : « contrairement aux comparateurs privés, qui sont en réalité des courtiers en énergie rémunérés par les fournisseurs auxquels ils apportent des clients, le comparateur du médiateur national de l’énergie est un service public, neutre et indépendant, qui se limite à comparer toutes les offres disponibles sans jamais faire l’intermédiaire entre consommateurs et fournisseurs ».

On comprend bien ici que le médiateur national de l’énergie observe d’un œil très critique le fonctionnement des comparateurs d’électricité privés, qui fonctionnent comme évoqué à plusieurs reprises sur la base de partenariats. De fait, la question de l’objectivité et de l’exhaustivité des offres affichées pour le consommateur peut être remise en cause.

Sur son rapport de 2022, le médiateur national de l'énergie a constaté que plusieurs offres proposées sur ces plateformes "ne permettaient pas au consommateur de connaître au moment où il la consomme le prix de l’énergie qui va lui être facturée [...] Cette pratique méconnaît le principe de base selon lequel le client doit toujours connaître le prix du produit qu’il achète.”

Notons également qu’en période d’inflation et de flambée des prix de l’énergie, le médiateur national de l’énergie relève que certains fournisseurs ont été placés dans des situations difficiles : « certains d’entre eux ont été tentés de se livrer à des pratiques contestables, notamment renseigner de façon erronée, et donc trompeuse, le comparateur d’offres d’énergie du médiateur national de l’énergie ».

Comment s’assurer qu’un comparateur d’offre électrique est fiable ?

Pour s’assurer que le fonctionnement d’un comparateur d’électricité est fiable, il faut que les notions de neutralité, d’impartialité, de transparence, de pédagogie, d’indépendance et d’actualité se vérifient : 

  • indépendance, neutralité et impartialité : comme l’évoque le médiateur national de l’énergie, il est essentiel que le fonctionnement du comparateur d’électricité affiche des informations à la fois neutres et impartiales, qui ne soit pas influencées par une relation d’apporteur d’affaires entre lui et un éventuel fournisseur énergétique. Pensez donc à vérifier, par exemple dans les mentions légales du site, si aucun lien n’unit l’outil à une enseigne bien connue ;
  • transparence : vérifiez que l’outil soit clair sur les critères utilisés pour comparer les différentes offres qui vous sont proposées. Idéalement, les sources doivent être citées pour vous permettre d’en vérifier la véracité ;
  • pédagogie : le médiateur national de l’énergie a constaté que le besoin d’information des consommateurs s’accroît. Ainsi, en 2021, 3,5 millions de consommateurs auraient contacté l’organisme, notamment en partie via son outil comparatif. De manière générale, les consommateurs souhaitent être accompagnés, d’autant plus que beaucoup sont confus par un marché de l’énergie très mouvant ;
  • actualité : à l’image du fonctionnement du comparateur d’électricité du médiateur national de l’énergie, il importe que l’outil utilisé fournisse des informations exactes (gage de fiabilité). A noter qu’un arrêté conjoint des ministres de l’énergie et de la consommation prévoit que :  « les fournisseurs sont tenus de transmettre des informations exactes en cas de modification ou de création d’une offre ».

Une autre bonne manière de s’assurer de la fiabilité du fonctionnement d’un comparateur d’électricité consiste à consulter les avis des utilisateurs laissés en ligne sur les plateformes spécialisées ou les forums de consommateurs. Il s’agit en effet d’un excellent moyen d’aller vérifier à la source les retours d’expérience positifs et les mauvais commentaires sur telle ou telle plateforme.

    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut