09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Gérer son contrat » Changer de fournisseur » Tout savoir pour bien changer de fournisseur de gaz

Tout savoir pour bien changer de fournisseur de gaz

Article mis à jour le 27 août 2024

Depuis 2007, vous avez le choix : avec l’ouverture du marché de la fourniture du gaz à la concurrence, vous pouvez, lors d’un déménagement ou quand vous le souhaitez, changer de fournisseur de gaz. Une démarche qui ne s’improvise pas : suivez le guide !

Vous souhaitez changer de fournisseur ?

Nos experts vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

Quand changer de fournisseur de gaz 

En règle générale, la décision de changer de fournisseur de gaz intervient dans deux situations : 

Vous déménagez

L’occasion de trouver un autre fournisseur est toute trouvée : en quittant votre ancien logement, vous devez obligatoirement mettre fin à votre ancien abonnement. Anticipez : renseignez-vous sur les offres avant votre date effective de changement de domicile, afin de reprendre immédiatement un abonnement avec un fournisseur différent en arrivant dans votre nouveau chez-vous !

Vous ne déménagez pas 

Les démarches sont très simples : la souscription d’un nouveau contrat est sans engagement, automatique et réversible. De quoi vous permettre de vous tromper !

Les types d’offres de gaz

Les fournisseurs de gaz actuels proposent tous deux types d’offres : 

  • Des offres classiques de gaz naturel, à la provenance conventionnelle ;
  • Des offres dites vertes, à base de biogaz, plus respectueuses de l'environnement.

Les offres peuvent être à prix fixe, ou bien à prix indexées sur le prix du marché. Ces dernières sont souvent réputées moins chères, mais les offres à prix fixe vous protègent quant à elles pour 1 à 3 ans des éventuelles variations du marché du gaz, dont l’actualité récente a montré qu’elles pouvaient avoir un impact significatif sur la facture. D'ailleurs, l'État avait mis en place un bouclier tarifaire à partir de novembre 2021, afin de limiter la hausse du prix du gaz fourni par l’opérateur historique à 15 %. Prolongé jusqu’à fin 2023, ce bouclier a été levé en janvier 2024. Depuis, les prix sont repartis à la hausse.

search

Bon à savoir

Avant la fin du bouclier tarifaire, le Tarif Réglementé de Vente du Gaz (TRVG), correspondant à un prix fixé par l'Etat et qui révisé chaque année, était le prix repère et a disparu au 1er juillet 2023.

Comment bien comparer les offres de gaz entre elles ?

Pour faire le bon choix au moment de changer de fournisseur de gaz, prenez soin de comparer tous les aspects des offres !
   

Comparer les prix

C’est bien sûr le premier élément qui capte l’attention. Un tarif au kWh avantageux est évidemment attractif, mais ne négligez pas pour autant le tarif de l’abonnement, le type de tarification de l’énergie (fixe ou indexée), le type de gaz fourni (gaz naturel classique ou filière verte biogaz)...
   

Comparer les types d’offres 

Offre à prix fixe ou indexé sur le prix du marché du gaz naturel : que choisir en 2024 ? Avec une conjoncture instable depuis quelques années, le prix du gaz sur le marché est soumis à d’importantes variations…à la hausse. Néanmoins, les fournisseurs ont à cœur de limiter l’impact de la crise énergétique sur la facture de leurs clients, d’où des offres qui peuvent se révéler intéressantes. 

Les offres à prix fixe, quant à elles, présentent l’avantage d’être insensibles aux turbulences ! Durant une période pouvant aller jusqu’à 3 ans, votre fournisseur vous assure un prix constant : un choix de raison pour ceux qui craignent de nouveaux soubresauts.   

Vous pouvez également faire le choix d’une offre de gaz verte pour agir sur la transition énergétique.

Comparer les options

Un service client toujours joignable ? Une agence physique à proximité ? Un site internet facile d’utilisation ? Les services font partie des éléments à prendre en compte pour faire votre choix. Certains fournisseurs proposent même des outils pour optimiser votre consommation : futé !

Besoin d'aide pour changer de contrat d'électricité ou de gaz ?

Laissez-vous guider par nos experts !

Je découvre les offres

Les étapes pour changer de fournisseur de gaz

  1. Renseignez-vous sur les différentes offres dans leur intégralité : prix, services, etc. Faites votre choix !
  2. Résiliez votre offre actuelle si vous déménagez ; si vous ne déménagez pas, c'est le nouveau fournisseur qui se chargera de cette démarche auprès de votre opérateur.
  3. Activez votre nouveau contrat ; dans le même temps, réglez la dernière facture de votre ancien fournisseur afin de clore définitivement votre abonnement.

Les démarches administratives

Que vous déménagiez ou non, vous n’avez qu’à contacter le nouveau fournisseur de votre choix pour souscrire à l’offre choisie. C’est lui qui va ensuite se charger de procéder, sans frais, à la résiliation de votre offre précédente.

Attention en revanche si vous intégrez un logement dans lequel la fourniture de gaz n’est plus effective depuis plus de 48 heures : vous devez contacter le fournisseur afin qu’il réarme le compteur.

Les délais pour changer de fournisseur de gaz

L’idée, c'est de ne pas se retrouver sans gaz avant votre déménagement (ou votre changement de fournisseur), mais aussi d’avoir déjà de l’énergie en arrivant dans votre nouveau chez-vous ! Sachez que les opérateurs gaz attendent 48 heures avant de couper le compteur de gaz suite à la réception d'une demande de résiliation. Un délai court mais qui vous permet, s’il est respecté, de ne pas subir d’interruption de service et de ne pas avoir besoin de demander l'intervention d'un technicien pour remettre en route le compteur dans votre nouveau logement.

Les informations demandées en cas de changement de fournisseur de gaz

Au moment de souscrire une offre auprès de votre nouveau fournisseur de gaz, un certain nombre d’informations et de documents vous seront demandés ; soyez prévoyant, réunissez-les en amont : 

  • Votre nouvelle adresse, dans le cas d’un déménagement ;
  • Au besoin, l’identité de l'ancien occupant : ce n’est pas toujours indispensable, ce dernier peut avoir indiqué au fournisseur que lui-même déménageait ;
  • Le relevé de votre compteur ;
  • Vos coordonnées bancaires ;
  • La date à laquelle vous souhaitez démarrer la fourniture de service : en règle générale, comptez 48 heures avant votre emménagement.

Comment résilier son contrat avec son fournisseur de gaz ?

Résilier, c’est facile ! Contactez votre fournisseur en ligne ou par téléphone pour l’avertir de votre décision. Munissez-vous des éléments suivants, qui vous seront demandés : 

  • Votre numéro de client
  • Votre nouvelle adresse en cas de déménagement
  • Votre dernier relevé de compteur
  • La date à laquelle vous souhaitez que la fourniture de service prenne fin.

Peut-on changer de fournisseur de gaz en cas d'impayés de facture ?

Vous avez des factures impayées chez votre fournisseur actuel : attention, avant de penser à changer d’opérateur, vous devez régulariser votre situation ! En effet, il n’est pas possible de procéder à ce changement tant que vous n’avez pas réglé vos dettes. En cas de difficultés, contactez le fournisseur qui pourra vous aiguiller : échelonnement de vos paiements, recours à des aides financières telles que le chèque énergie, etc.

Les frais en cas de changement de fournisseur de gaz

Le changement de fournisseur de gaz n’occasionne aucun frais, que ce soit pour la gestion du dossier ou pour la résiliation. En revanche, vous devrez régler une facture dite de régularisation. 
La facture de régularisation correspond au solde de vos consommations réelles. Elle peut également permettre le déblocage des sommes correspondant à d’éventuelles surestimations. Vous la recevrez sous 4 semaines à compter de votre changement de fournisseur. 

Les erreurs à éviter lors du changement de fournisseur de gaz

En règle générale, évitez les changements brutaux, sur un coup de tête et motivés uniquement par un tarif alléchant aperçu dans une publicité ; pour être certain de faire une bonne affaire, prêtez attention à tout, y compris aux “petits caractères” en bas du contrat ! Pour vous aider, des comparateurs d’offres existent en ligne : toujours à jour, ils vous permettent de consulter en un coup d'œil tous les paramètres des opérateurs du secteur. A vous de jouer !

    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut