09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Gérer son contrat » Changer de fournisseur » Changement de fournisseur : les réponses à vos questions sur les démarches, les tarifs…

Changement de fournisseur : les réponses à vos questions sur les démarches, les tarifs…

Article mis à jour le 26 septembre 2024

Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz présente certains avantages, mais suscite aussi de nombreuses interrogations. Pour vous aider à effectuer ce changement en toute sérénité, découvrez dans cet article les réponses à vos questions sur les démarches à suivre, les critères de choix et les aspects pratiques liés au changement de fournisseur. 

Besoin d'aide pour changer de contrat d'électricité ou de gaz ?

Laissez-vous guider par nos experts !

Je découvre les offres

Les étapes et les processus lors du changement de fournisseur

Changer de fournisseur d’énergie pour bénéficier de tarifs plus avantageux ou pour des raisons personnelles, c’est facile et sans engagement sur la durée. 

Quelles sont les démarches à effectuer pour changer de fournisseur ?

Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz est relativement simple. La première chose à faire est de comparer les offres pour trouver celle qui vous convient.

Ensuite, si vous restez dans le même logement, vous n’avez qu’une seule démarche à réaliser : souscrire un contrat auprès du nouveau fournisseur de votre choix. La résiliation de votre ancien contrat se fera automatiquement. 

Si vous changez de fournisseur à l’occasion d’un déménagement, vous devez souscrire un nouveau contrat, mais aussi résilier l’ancien. 

Quels sont les délais pour changer de fournisseur d'électricité ?

Lorsque vous souscrivez un nouveau contrat d’énergie pour le même logement, il n’y a pas de délai à respecter. Vous profitez de votre nouvelle offre dès la demande de souscription effectuée. 

S’il s’agit d’un déménagement, le nouveau contrat doit être signé au moins 15 jours avant la date de votre arrivée dans le nouveau logement. 

Dans les deux cas, vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, car il n’y a pas d’engagement sur la durée. 

Y a-t-il une coupure d'électricité lors du changement de fournisseur ?

Non, vous ne subirez pas de coupure d’électricité lors du changement de fournisseur. Votre fournisseur actuel continue de vous alimenter en énergie jusqu’à ce que le nouveau fournisseur prenne le relai. À noter qu’il n’est pas non plus nécessaire de changer de compteur d’électricité ou de gaz. 

Les aspects financiers et tarifaires suite au changement de fournisseur

Changer de fournisseur d’énergie peut avoir des conséquences directes sur vos finances. Voici les points clés à connaître pour faire le meilleur choix.

Est-ce que le changement de fournisseur d'électricité est gratuit ?

Oui, le changement de fournisseur est entièrement gratuit. Aucuns frais de dossier, de résiliation ou de souscription ne vous seront facturés, que ce soit de la part de l’ancien ou du nouveau fournisseur.  

Comment comparer les tarifs des différents fournisseurs d'électricité ?

Il existe plusieurs outils en ligne permettant de comparer les tarifs des différents fournisseurs d’électricité. Le Médiateur National de l’Energie fournit non seulement la liste des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel, mais aussi un comparateur d’offres

À noter qu’il existe deux types d’offres : celles aux tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics (pour l’électricité uniquement) et les offres de marchés dont les prix dépendent du contrat (fixes, indexés, etc.). 

Quand est-il rentable ou intéressant de changer de fournisseur d'énergie ?

Il peut être rentable ou intéressant de changer de fournisseur d'énergie lorsque :

  • votre fournisseur actuel annonce une forte hausse de ses tarifs ; 
  • vos habitudes de consommation changent, comme l'augmentation du télétravail ;
  • un autre fournisseur lance une offre spéciale ; 
  • le prix du kWh est plus intéressant ailleurs ;
  • vous décidez de faire appel à un fournisseur multi-énergie (électricité + gaz) ;
  • vous voulez souscrire une offre d'énergie verte pour des raisons écologiques.

Les économies réalisées en changeant de fournisseur sont-elles significatives ?

Oui, certains fournisseurs proposent des tarifs plus avantageux que d’autres et cela se ressent sur le montant des factures énergétiques. Pour attirer les nouveaux clients, les fournisseurs mettent en place des offres compétitives. Les prix plus bas et les offres promotionnelles vous font faire des économies significatives. 

Le choix du fournisseur, une étape importante

Le choix d'un fournisseur d'électricité est une décision qui peut avoir un impact significatif sur votre budget et votre confort énergétique. Avec l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les consommateurs ont désormais un large éventail d'options parmi lesquelles choisir. Cependant, cette liberté de choix s'accompagne de la responsabilité de bien s'informer et de comparer les offres. 

Comment savoir si un fournisseur d'électricité est fiable et sécurisé ?

Pour savoir si votre futur fournisseur d’électricité est fiable et sécurisé, voici quelques points que vous pouvez vérifier :

  • l'identité du fournisseur (adresse, immatriculation au RCS) ;
  • les certifications ;
  • les conditions de l'offre : prix, évolution tarifaire, durée du contrat ;
  • les modalités de facturation et de paiement ;
  • les informations sur le gestionnaire du réseau (Enedis ou GRDF) et les délais de fourniture ;
  • les conditions de responsabilité, indemnisation et remboursement en cas de problème ;
  • vos droits en tant que consommateur (délai de rétractation, résiliation, règlement des litiges) ;
  • les avis des clients.

Lors d’un changement de fournisseurs, certains pièges ou risques sont à éviter. Par exemple, des offres trop alléchantes sont souvent trop belles pour être vraies. Elles peuvent cacher des conditions et un service de mauvaise qualité. Certains contrats incluent des engagements de durée. Prenez connaissance des conditions de résiliation avant de signer. Attention aussi aux frais cachés. 

Quels sont les meilleurs fournisseurs d'électricité sur le marché ?

Les meilleurs fournisseurs d’électricité sur le marché sont ceux qui répondent à vos besoins et envies en matière de prix, de l’origine de l’électricité ou encore de services proposés. 

N’hésitez pas à utiliser les différents comparateurs, à consulter les avis des consommateurs ou encore à lire des guides d’achats pour vous aider à faire votre choix. Certains fournisseurs sont aussi réputés pour leurs services. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un nouveau fournisseur d'électricité ?

Pour comparer les offres et choisir un nouveau fournisseur, intéressez-vous à plusieurs critères : 

  • le prix de l’abonnement, celui de la consommation et leur évolution ;
  • les modes de paiement ;
  • les frais en cas de retard de paiement ;
  • le service client ; 
  • l’origine de l’électricité ou du gaz ;
  • etc.  

Est-ce que tous les fournisseurs proposent les mêmes services ?

Non, tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes services. Tout d’abord, l’origine de l'électricité ou du gaz peut différer. Les espaces clients et applications sont aussi plus ou moins complets d’un fournisseur à l’autre (suivi de consommation en temps réel, gestion des options en ligne, accompagnement, etc.). Aussi, tous les fournisseurs ne proposent pas des offres combinées électricité + gaz. Enfin, la qualité du service client varie également selon les fournisseurs.

Les aspects contractuels et administratifs lors du changement de fournisseur

Changer de fournisseur peut entraîner de nombreuses questions en matière d’aspects contractuels et administratifs. Voici quelques réponses. 

Dois-je informer mon ancien fournisseur de mon intention de changer ?

Non, vous n'êtes pas obligé d'informer votre ancien fournisseur si vous changez de fournisseur d'énergie. Toutes les démarches y compris la résiliation de votre ancien contrat se feront par votre nouveau fournisseur, sauf en cas de déménagement. Dans ce cas précis, c'est bien à vous de prendre contact avec votre fournisseur actuel pour résilier le contrat.

Comment résilier mon contrat avec mon ancien fournisseur d'électricité ?

Si vous restez dans le même logement, vous n’avez rien à faire pour résilier le contrat avec votre ancien fournisseur. Votre nouveau fournisseur s’occupe des démarches administratives pour vous. 

Si vous déménagez, vous devez en informer votre fournisseur plusieurs semaines avant votre départ. Les démarches spécifiques peuvent varier selon le fournisseur.

Quel est le délai de rétractation après avoir changé de fournisseur d'électricité ?

Vous disposez d'un délai de 14 jours pour changer d'avis après avoir souscrit un nouveau contrat d'électricité. Mais vous pouvez aussi revenir à votre ancien fournisseur si vous n’êtes pas satisfait du nouveau, sans frais ni justificatif.

Est-ce que je peux changer de fournisseur d'électricité si je suis en location ?

Oui, en tant que locataire, vous êtes libre de changer de fournisseur d'électricité. Le propriétaire ne peut pas vous imposer un fournisseur spécifique. Cependant, pour les locations meublées de courte durée, le contrat reste généralement au nom du propriétaire.

Puis-je avoir plusieurs fournisseurs d'électricité en même temps ?

Non, il n'est pas possible d'avoir plusieurs fournisseurs d'électricité pour un même point de livraison (PDL). Chaque point de livraison (votre domicile, votre entreprise) est associé à un seul contrat d'électricité. Ce dernier définit les conditions de fourniture d'énergie avec un fournisseur spécifique. 

Est-ce qu'il faut avoir le même fournisseur pour l'électricité et le gaz ?

Non, vous n'êtes pas obligé d'avoir le même fournisseur pour l'électricité et le gaz, mais c’est tout à fait possible. Choisir le même fournisseur pour l'électricité et le gaz a plusieurs avantages. Cela permet par exemple de simplifier la gestion des contrats et des factures ou encore de bénéficier d'offres combinées avantageuses. 

Peut-on changer de fournisseur si on a des factures impayées ou des dettes ?

Votre fournisseur actuel a le droit de refuser la résiliation de votre contrat si vous avez des impayés. Vous pouvez toutefois trouver un accord avec lui pour pouvoir résilier votre contrat et changer de fournisseur. Il peut s’agir de la mise en place d’un échéancier, d’un règlement immédiat de tout ou partie des dettes en cours, etc. Même si vous changez de fournisseur, vous êtes toujours responsable de payer les factures en attente.

Démarches simplifiées, tarifs plus avantageux : changer de fournisseur d’énergie est un jeu d’enfant et peut vous permettre de faire des économies.

    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut