Baisse historique de la production d’électricité à partir des énergies fossiles dans l’UE
La part d’énergie fossile (gaz et charbon) dans le mix électrique européen a atteint son niveau le plus bas « depuis au moins l’année 2000 », selon le rapport du think tank Ember publié le mercredi 30 août. En effet, la production d’électricité à partir de ce type d’énergie a chuté à 33 % dans l’Union européenne au premier semestre 2023. Explications.
Baisse de la demande de l’électricité
Selon le rapport du spécialiste du climat et de l’énergie, Ember, les énergies fossiles ont généré 410 TWh dans l’UE entre janvier et juin 2023. Cela représente 33 % du mix électrique, soit la part la plus faible jamais enregistrée, note le think tank. En revanche, l’ensemble des énergies renouvelables a produit près de 36 % de l’électricité européenne, dont la plus grande partie, soit 27 %, a été générée par l’éolien et le solaire.
Cette chute historique des énergies fossiles s’explique principalement par la baisse de la demande d’électricité d’environ 5 % des ménages et des entreprises sur le continent. Face à la situation, l’activité des centrales du charbon et du gaz a été freinée. D’ailleurs, Ember note qu’en Europe, le charbon continuait de connaître un déclin structurel et que « malgré la volatilité du secteur de l’électricité depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le “retour” du charbon ne s’est pas matérialisé au cours de l’hiver ».
Par ailleurs, en comparant les données du premier semestre 2023 avec celles de 2022, un recul de 17 % dans la production d’électricité à partir d’énergies fossiles a été observé. Cette baisse est même plus élevée, soit à plus de 30 %, dans 5 pays membres de l’Union européenne, notamment l’Autriche, le Portugal, la Bulgarie, la Finlande et l’Estonie. L’analyste Matt Ewen considère que ce déclin des énergies fossiles est « un signe des temps ». Selon lui, ces énergies (le charbon et le gaz) coûtent trop cher, mais sont également trop risquées. Il a ajouté que l’UE était en train de les « supprimer ».
La production des énergies renouvelables en hausse
Alors que le gaz et le charbon ont reculé progressivement, l’éolien a connu une nette progression de 4,8 % (+10 TWh), tandis que pour le solaire, cette croissance était de 13 % (+13 TWh). Le taux de progression dans le domaine de l’hydraulique s’élève, quant à lui, à 11 % (+15 TWh). Quant au nucléaire, la production est restée au plus bas durant le début de l’année 2023, en raison de l’indisponibilité du parc nucléaire français. Ember a toutefois précisé que cette situation devrait connaître une évolution et se rétablir petit à petit.
Le think tank apprécie aussi l’effort de l’Union européenne dans le cadre de l’accélération du développement des énergies renouvelables. Néanmoins, il met en garde cette dernière sur le fait que le volume de la production des énergies renouvelables, qui est un peu moins de 40 TWh, ne couvre pas la baisse de l’électricité générée à partir des énergies fossiles, qui s’est située dans les 86 TWh.
Par conséquent, il ne suffit pas à répondre aux besoins des consommateurs. Il faudrait que l’énergie propre remplace au plus vite les combustibles fossiles.
Pour « soutenir une économie résiliente à travers l’Europe », les auteurs du rapport insistent sur la nécessité de renforcer massivement le déploiement des énergies renouvelables, notamment l’éolienne et le solaire. Pour rappel, en juin dernier, les États membres de l’UE ont convenu d’augmenter la part des énergies propres dans leur mix énergétique, et ce, dans le cadre du Pacte Vert. Celui-ci a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.