09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Augmentation inattendue du prix du gaz : Les défis de l’approvisionnement en Norvège

Augmentation inattendue du prix du gaz : Les défis de l’approvisionnement en Norvège

Par Lucie Deschamps
Publié le 16 juin 2023

Alors que tout semblait aller pour le mieux durant le mois précédent, le prix du TTF néerlandais, considéré comme le prix de référence pour la zone euro, est soudainement reparti à la hausse depuis le début de ce mois de juin. Ce revirement de situation est étroitement lié à une baisse d’approvisionnement depuis la Norvège, le principal fournisseur de gaz naturel pour les pays de l’Union européenne.

Une augmentation de plus de 50 % en à peine deux semaines

Durant le mois de mai, les prix du gaz naturel avaient chuté jusqu’à atteindre 22 885 € par mégawattheure (MWh), soit la plus forte baisse enregistrée depuis près de deux ans. Cette tendance aurait dû se poursuivre durant ce mois de juin.

Malheureusement, cela ne fut pas le cas, puisque les prix sont repartis à la hausse depuis le début de ce mois, avec un pic enregistré à 41 364 € par MWh le 15 juin dernier. Cela représente une hausse importante de plus de 50 % sur deux semaines.

Selon les analystes de Energi Danmark, cette hausse est due à « plusieurs interruptions de la production norvégienne, combinées ». C’est, par exemple, le cas de l’usine GNL (gaz naturel liquéfié) d’Equinor, situé à Hammerfest, qui a été contraint de cesser ses activités suite à une fuite de gaz. Depuis le 5 juin, les flux via gazoducs à destination du Royaume-Uni et de l’Europe continentale sont passés de 300 millions de mètres cubes par jour en 2022 à environ 244 millions de mètres cubes.

Par ailleurs, le gouvernement néerlandais vient d’annoncer une éventuelle mise à l’arrêt du plus grand gisement de gaz naturel d’Europe le 1ᵉʳ octobre 2023. Il s’agit du champ de Groningen, dans le nord-est des Pays-Bas. Le site est en activité depuis 1963 et constitue une « source clé » de gaz pour certains pays de l’Europe occidentale. Depuis les années 80, son exploitation engendre des centaines de tremblements de terre causant parfois des dégâts importants sur les constructions avoisinantes.

Or, cette augmentation des prix « est survenue alors que les importations de GNL ont commencé à ralentir sous l’effet conjugué d’une maintenance lourde des installations d’approvisionnement en GNL et d’une demande asiatique plus élevée », souligne un rapport publié par Energy Aspects.

La situation n’a rien de dramatique

Pour les experts, cette soudaine hausse ne devrait en aucun cas inquiéter les consommateurs européens et notamment les foyers français. Cette « mauvaise nouvelle » vient, en effet, s’ajouter à l’annonce de la fin des tarifs réglementés de vente du gaz (TRVG) prévue vers la fin de ce mois. Pour rappel, plus de 2,4 millions de ménages sont directement concernés. La disparition de ce tarif risque également de bouleverser les tarifs chez les fournisseurs alternatifs.

Face aux inquiétudes ressenties chez les consommateurs, les experts ont tenu à fournir quelques explications sur la situation actuelle.

Dans un premier temps, il est important de comprendre que le TTF est « très volatil » avec des prix qui oscillent de temps à autre. Des hausses bien plus importantes ont eu lieu dans le passé sans pour autant impacter les offres de fourniture de gaz pour les particuliers. Selon les analystes de DNB, cette hausse n’est « pas dramatique pour les marchés gaziers européens ».

D’autre part, ils notent qu’actuellement, les réserves de GNL sont « en surabondance compte tenu de la faiblesse de la demande ».

    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    Logo
    Expertise Energie

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut