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Applications linky : comment fonctionnent-elles ?

Article mis à jour le 16 septembre 2024

Le compteur connecté Linky, lancé en 2015 par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis, est de plus en plus présent sur le territoire. Son objectif est de faciliter la transmission des informations sur la consommation électrique des ménages français afin de fluidifier la mise en place des énergies renouvelables et des nouveaux usages de consommation, tels que l’autoconsommation collective. A titre personnel, il vous est possible de suivre les données transmises par votre compteur intelligent grâce aux applications Linky disponibles, bien souvent gratuitement, telle que l’app TotalEnergies Electricité&Gaz.

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Les applications Linky servent à collecter les données relevées par votre compteur Linky et à les traiter pour vous fournir toutes sortes d’informations et de fonctionnalités utiles : relevé de consommation quotidien, hebdomadaire ou mensuel, gestion du contrat, suivi des factures d’énergie, prise de contact avec votre fournisseur ou le gestionnaire du réseau Enedis… 

Qu’est-ce qu’une application linky ?

Les applications Linky servent à accéder en temps réel aux données fournies par votre compteur Linky. C’est un moyen de mieux comprendre la consommation d’électricité de votre logement et de ses occupants. Votre fournisseur d’énergie, via votre espace client, peut vous la fournir. Vous pouvez aussi télécharger des applications Linky tierces.

Les avantages d’utiliser des applications Linky sont réels, puisqu’elles vous offrent un certain nombre de fonctions utiles pour une consommation plus sobre et pour faire des économies. Plus largement, il est toujours utile de disposer d’un suivi en temps réel de votre consommation d’électricité. 

Par ailleurs, en cas de panne ou de coupure d’électricité, c’est aussi pour vous le moyen d’accéder plus facilement à de l’assistance et à un dépannage en contactant le gestionnaire Enedis. Autre avantage et non des moindres, la plupart des applis disponibles sur le marché sont totalement gratuites.

En contrepartie, quelques limites doivent bien sûr être soulignées : vous devez fournir vos identifiants à chaque connexion, vous devez consentir à ce que vos données soient exploitées, et parfois les apps peuvent rencontrer des bugs.

Quelles sont les informations que me donnent les applications connectées au Linky ?

Les applications Linky connectées à votre compteur électrique vous fournissent des indicateurs liés à votre consommation d’électricité. Cela passe par exemple par : 

  • votre index de consommation quotidien ;
  • l’évolution de votre consommation électrique par heure, par jour, par semaine ou par mois ;
  • l’option tarifaire du contrat d’électricité auquel vous avez souscrit ;
  • la puissance de votre compteur d’électricité (en kVA)
  • le pic de puissance de consommation d’énergie atteint au cours de la journée ;
  • la possibilité de contacter le gestionnaire du réseau de distribution électrique, Enedis ; 
  • le suivi de vos factures d’électricité ;
  • la programmation d’alertes personnalisées pour améliorer la maîtrise de votre consommation énergétique ;
  • etc.

Au global, les applications Linky vous donnent les moyens de mieux maîtriser votre consommation électrique, de l’adapter à vos besoins réels et de faire des économies d’énergie.

Quelles sont les applications connectables au Linky ?

Comme évoqué plus haut, il existe plusieurs applications Linky connectables à votre compteur. Vous pouvez choisir entre : 

  • votre compte client Enedis, puisque l’application mobile Linky du gestionnaire du réseau Enedis a cessé d’exister en 2023 ;
  • les applications Linky proposées par les fournisseurs d’énergie tels que TotalEnergies ou le fournisseur d’électricité historique EDF ;
  • des applications Linky tierces, proposées par certains comparateurs d’énergie par exemple.

Vous pouvez télécharger celle de votre choix en vous rendant sur l’Appstore ou sur le Play Store selon le type de smartphone que vous utilisez. A noter que le principe est le même pour le gaz, avec le compteur communicant Gazpar : vous pouvez là aussi vous tourner vers le fournisseur de votre choix pour la télécharger, qu’il s’agisse d’un fournisseur alternatif ou de l’application d’Engie, le fournisseur de gaz historique.

Comment installer une clé de suivi sur le Linky ?

Pour installer une clé de suivi et la mettre en service sur un petit modèle Linky monophasé, il vous suffit de suivre les étapes suivantes : 

  1. retirez le capot vert en pressant avec votre index le bouton gris et en soulevant le couvercle ;
  2. appuyez sur le bouton du compteur et maintenez ;
  3. branchez la clé Linky à l’emplacement prévu de bas en haut, en enfilant ses trois fiches en bas du bouton ;
  4. la clé est bien insérée si vous voyez la lumière rouge s’allumer.

Dans le cas d’un grand modèle triphasé, il vous faut suivre les étapes suivantes : 

  1. enlevez le couvercle vert du compteur Linky en tournant à l’aide d’un tournevis plat la vis jusqu’à la position avec le cadenas ouvert ;
  2. appuyez sur le bouton ;
  3. branchez la clé Linky à l’emplacement prévu en enfilant ses trois fiches en haut du bouton, de haut en bas ;
  4. une fois branchée, la clé émet une lumière rouge ;
  5. vous pouvez remettre le couvercle.

Comment faire fonctionner une application sur le Linky ?

Le fonctionnement des applications Linky est généralement très simple : 

  • choisissez une application pour compteur Linky compatible avec votre compteur, n’hésitez pas à en consulter le mode d’emploi : vous pouvez par exemple opter pour celle de votre fournisseur d’énergie. Notez qu’il est nécessaire de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur pour utiliser son application ;
  • téléchargez l’application : trouvez l’application sur l’Appstore ou le Play Store, puis téléchargez-la et installez-la sur votre smartphone, l’opération est très rapide ;
  • créez un compte : en renseignant les informations qui vous sont demandées et en créant vos identifiants ;
  • connectez-vous à votre compte : en saisissant ces identifiants ;
  • autorisez l’accès à vos données de consommation : c’est un point essentiel, car sans votre autorisation vos données ne peuvent pas être relevées ou traitées ;
  • consultez vos données : vous avez accès à votre suivi de consommation, à l’analyse de vos habitudes de consommation, au détail de votre contrat d’électricité, au suivi de vos factures…

Au global le fonctionnement de votre clé de suivi et de votre appli mobile sont très simples à prendre en main. Relativement intuitive, l’ergonomie pensée pour les utilisateurs vous permet d’accéder facilement aux différentes informations qui vous intéressent. C’est pour vous l’opportunité de planifier votre consommation, d’identifier les points d’amélioration et de prendre les mesures qui s’imposent afin de faire des économies d’énergie.

Les applications Linky sont-elles gratuites ou payantes ?

La plupart des applications Linky du marché sont gratuites. Utiliser ce type d’outils digitaux doit vous permettre de réaliser des économies, il serait donc dommage de dépenser de l’argent pour acheter une application Linky ou souscrire à un abonnement à cette fin.

L’application d’Enedis

Comme évoqué précédemment dans cet article, l’application “Enedis à mes côtés” n’existe plus depuis le 7 juillet 2023 et ne fait donc plus partie des applications Linky utilisables aujourd’hui. Le site du gestionnaire du réseau de distribution a connu un certain nombre d’évolutions techniques et ergonomiques qui rendent l’ensemble de ses services disponibles sur son site Internet.

Il vous suffit pour cela de vous connecter à votre compte client sur Enedis.fr, et vous aurez accès au suivi de votre consommation électrique.

Focus sur l’application et la clé Conso Live de TotalEnergies

Vous pourrez trouver l’application Linky de TotalEnergies sur votre Appstore ou votre Play Store en tapant “TotalEnergies électricité et gaz”. Pour l’utiliser, vous devrez brancher la clé Conso Live sur votre compteur électrique. Vous connaissiez peut-être d’ailleurs auparavant cette clé sous le nom de “clé atome”.

Usages de l’app TotalEnergies

Afin de la recevoir, il faudra d’abord télécharger l’application puis la commander à partir de celle-ci. Vous aurez alors accès au suivi de livraison et une fois que vous l’aurez reçue, pourrez la mettre en place. Son utilisation vous coûtera 2 euros par mois, mais si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, informez TotalEnergies : la clé Conso Live ne vous sera alors pas facturée.

Une fois en état de marche, vous recevez des alertes et des notifications en cas de pic de consommation anormal, et pourrez suivre votre consommation à tout moment, en temps réel, du bout des doigts. En plus des fonctionnalités évoquées plus haut, vous pourrez : 

  • poser des questions 24h/24 à un chatbot à partir de la page contact de l’app mobile ;
  • contacter un conseiller client par téléphone ou par messagerie instantanée ;
  • contacter le gestionnaire du réseau de distribution en cas d’urgance ;
  • consulter les questions les plus courantes posées par les clients TotalEnergies ;
  • en cas de déménagement, réaliser votre demande en quelques clics.

Quid des avis clients ?

Les avis clients que l’on peut trouver en ligne sont globalement satisfaits de la clé Conso Live et de l’usage qu’on peut en faire. Parmi les utilisateurs de l’app s’étant exprimé à son sujet, on peut par exemple lire le commentaire suivant : “je suis satisfait de cette application permettant de voir la consommation du gaz et de l’électricité”. 

Ecrits de la main d’autres consommateurs, on peut aussi lire les commentaires suivants : “simplicité, bon rapport qualité/prix, suivi de consommation audacieux”, “appli bien réussie !” ou encore “appli simple d’utilisation plutôt bien faite”.

Venant nuancer son opinion relativement positive, un consommateur déclare : “le seul petit bémol est que sur l’appli, ma consommation par mois ne s’affiche pas, alors que sur l’ordinateur oui.” tandis qu’un autre écrit : “seul petit bémol, l’application me propose d’adapter ma mensualité à la hausse sur l’électricité alors que sur plus d’un an, je suis loin d’avoir atteint le montant proposé.” 

On peut également citer ce consommateur qui écrit : “je me pose la question sur les délais de transmission des données, qui ne me semblent pas assez rapides, et sur le fait que le prix de l’électricité n’a pas baissé sur ma facture”, laissant entendre que malgré l’utilisation de l’appli, les résultats peuvent ne pas toujours être au rendez-vous.

Cependant, la note globale attribuée à l’appli est relativement bonne. Rappelons qu’il s’agit d’un outil gratuit, ce qui facilite notamment les expériences positives : il est toujours utile de disposer d’informations à portée de main pour tenter d’adapter sa consommation et adopter les bons gestes !

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