09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Bruno Le Maire s’engage sur une baisse de 10 à 15% de la facture d’électricité en février 2025

Bruno Le Maire s’engage sur une baisse de 10 à 15% de la facture d’électricité en février 2025

Par Lucie Deschamps
Publié le 12 juin 2024

Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, a fait une annonce forte mardi 12 juin. Il s'est engagé sur une baisse significative de la facture d'électricité pour les particuliers d'ici février 2025.
"En février 2025, la facture d'électricité de chaque Français baissera de 10 à 15%. C'est l'engagement que je prends ce matin", a déclaré le ministre. Une promesse chiffrée qui intervient dans un contexte de forte attente des Français sur leur pouvoir d'achat, après la crise énergétique de 2022.

Vous souhaitez changer de fournisseur ?

Nos experts vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

Les raisons invoquées pour justifier cette baisse

M. Le Maire a détaillé les principales raisons qui permettraient, selon lui, d'atteindre cet objectif de réduction de 10 à 15% du montant des factures d'électricité à l'horizon 2025 : 

  • La relance du nucléaire français : avec 330 TWh d'électricité nucléaire produite l'année dernière, la France a pu moins recourir aux énergies fossiles plus coûteuses comme le gaz pour assurer sa production électrique. "Nous avons relancé le nucléaire", a souligné Bruno Le Maire, mettant en avant la stratégie de redémarrage des réacteurs nucléaires menée par le gouvernement.
  • Le développement des énergies renouvelables : le ministre a également évoqué les "investissements sur les renouvelables" réalisés ces dernières années, permettant d'accroître la production d'électricité verte à moindre coût. L'éolien, le solaire et d'autres filières renouvelables, dont la production abondante fait baisser les prix sur les marchés de gros de l'électricité, contribueraient ainsi à réduire la facture.
  • La fin du "complément marché" élevé : mais la principale explication avancée par Bruno Le Maire est la fin prochaine de l'impact du "complément marché" sur les tarifs réglementés de l'électricité. Ce "complément marché" est un élément du calcul qui intègre les prix de gros de l'électricité sur les deux dernières années écoulées.
    Or, en 2022, les prix de gros ont connu des niveaux records en raison de la guerre en Ukraine et de la flambée des cours du gaz. Cet effet "complément marché" très élevé a fortement tiré les tarifs réglementés à la hausse en 2023 et 2024.
    Mais à partir de février 2025, les prix stratosphériques de 2022 ne seront plus pris en compte dans le calcul du "complément marché". Celui-ci devrait donc nettement baisser, permettant une réduction substantielle du tarif réglementé de l'ordre de 10 à 15% selon les prévisions du gouvernement.

Les conditions pour que cette baisse se concrétise

Cependant, la prévision de baisse de 10 à 15% annoncée par Bruno Le Maire repose sur certaines hypothèses et conditions pour se réaliser.

Tout d'abord, elle suppose que les prix de gros de l'électricité sur les marchés européens restent bas d'ici février 2025, sans nouvelle envolée liée par exemple à des tensions géopolitiques majeures.

Elle dépend aussi du maintien d'une production nucléaire élevée en France après le redémarrage de nombreux réacteurs l'an dernier, sans nouveaux aléas techniques.

Enfin, la baisse attendue du "complément marché" pourrait être en partie compensée par la remontée progressive de la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE). Cette taxe avait été abaissée temporairement dans le cadre du "bouclier tarifaire" pour limiter la hausse des factures pendant la crise énergétique.

L'entourage du ministre assure que le chiffre de 10 à 15% de baisse "intègre la sortie totale des boucliers tarifaires" mis en place ces derniers mois. Mais les détails techniques du calcul restent flous à ce stade.

Cette annonce intervient dans un contexte de vives tensions politiques, deux jours après les élections européennes remportées par le Rassemblement National. Bruno Le Maire en a d'ailleurs profité pour dénoncer la stratégie énergétique du parti d'extrême droite, l'accusant de vouloir rendre la France dépendante "des pays du Golfe et de la Russie".

Reste à voir si cette promesse de baisse de la facture d'électricité se concrétisera réellement d'ici février 2025. Elle dépendra de nombreux facteurs comme l'évolution des cours de l'énergie, la disponibilité du parc nucléaire ou encore les décisions fiscales sur la TICFE. Un pari à surveiller de près pour le portefeuille des Français.

    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    Logo
    Expertise Energie

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut