Abonnement électricité : comment bien comparer ?
Depuis la libéralisation du marché, la diversité des offres du marché s’est multipliée. Entre contrats à prix fixes, à prix variables ou à prix indexé, il peut s’avérer fastidieux de comparer et de trouver l’abonnement d’électricité adapté aux besoins de votre foyer. D’autant que les tarifs peuvent être ceux, réglementés, du fournisseur historique, ou des offres de marché proposées par les fournisseurs alternatifs. On vous donne les clés pour bien comprendre le prix du kWh associé au prix de l’abonnement d’électricité, les différences entre offres vertes ou classiques, ainsi que les options tarifaires disponibles.
Vous souhaitez changer de fournisseur ?
Nos experts vous conseillent gratuitement !
Les différents types d’offres d’électricité
Pour faire une comparaison efficace des différents types d’abonnement d’électricité du marché, il importe de bien comprendre quelles sont les offres qui vous sont proposées. A chaque fournisseur d’électricité son ou ses abonnements d’électricité, avec ses tarifs et ses options.
Les offres à tarifs réglementés et les offres de marché
Il convient de distinguer l’abonnement d’électricité du prix au kWh. L’abonnement d’électricité est fixe et déterminé selon la puissance compteur (en kVA) souscrite, tandis que le prix du kWh varie selon les tarifs appliqués par le fournisseur. Outre l’abonnement d’électricité, on distingue donc les offres à tarif réglementé et les offres de marché :
- les offres à tarifs réglementés sont celles fixées par le fournisseur historique d’électricité, à savoir EDF, et les pouvoirs publics. On parle aussi de TRV ou de TRVe (tarif réglementé de vente d’électricité), aussi connu sous le nom de Tarif Bleu. Il faut également savoir que les ELD (Entreprises Locales de Distribution) peuvent proposer ce type d’offres ;
- les offres de marché sont fixées librement par les fournisseurs alternatifs d’électricité tels que TotalEnergies.
Depuis 2007, le marché de l’électricité s’est libéralisé et le fournisseur électrique historique a cessé d’être le seul fournisseur national. L’ouverture du marché à la concurrence a permis à d’autres acteurs de le rejoindre. L’objectif de cette libéralisation était de peser à la baisse sur le prix de l’électricité et de varier le coût des abonnements d’électricité.
Les offres à prix fixes, indexés et variables
Par ailleurs, votre abonnement d’électricité peut aussi s’accompagner de modes de tarification très différents les uns des autres. On distingue ainsi les offres à prix fixes des offres à prix variables, ou encore des offres à prix indexés :
- les contrats d’électricité à prix fixes correspondent à des prix bloqués sur toute la durée du contrat. C’est une solution avantageuse pour vous en tant que client si vous êtes en période de hausse du prix de l’électricité, en revanche, vous ne pourrez pas bénéficier d’une baisse du coût de l’énergie en période plus favorable ;
- les contrats d’électricité à prix variables, par définition, présentent des tarifs voués à fluctuer au fil du temps, sur la durée du contrat ;
- la plupart du temps, les contrats à prix variables sont aussi des contrats à prix indexés sur les TRVe, qui suivent l’évolution du marché et des décisions du gouvernement sur le prix de l’énergie électrique.
Comment comparer les offres ?
Plusieurs éléments sont à considérer pour bien comparer les offres et trouver le bon abonnement d’électricité : le prix du kWh, les services et les options tarifaires, ou encore la performance du service client par exemple.
Le prix de l’électricité
Le prix de l’électricité, c’est le prix du kWh : il n’est pas le même selon les fournisseurs d’électricité, chacun d’entre eux proposant différents types d’offres d’électricité. Comme évoqué plus haut, les fournisseurs d’électricité alternatif proposent des offres de marché, librement. Outre l’abonnement d’électricité pour lequel chacun d’entre eux propose ses propres tarifs, ils peuvent choisir de s’aligner sur les TRV pour le prix du kWh, ou au contraire, chercher à être compétitifs et proposer des prix encore plus bas.
Depuis la loi NOME en 2010, l’ARENH (accès régulé à l’électricité nucléaire historique), les fournisseurs alternatifs ont la possibilité d’accéder à l’électricité nucléaire d’EDF à tarif préférentiel afin de pouvoir proposer des prix plus intéressants aux consommateurs. En contrepartie, ils doivent investir dans de nouveaux moyens de production. L’ARENH est donc l’un des facteurs affectant le prix de l’électricité et l’abonnement d’électricité proposé par votre fournisseur.
Mais d’autres facteurs interviennent également dans le prix qui vous est proposé : les taxes (TICFE, CSPE, CTA, TVA…), le prix du gaz (car une part non négligeable de l’électricité produite ou importée est en provenance de centrales à gaz européennes), la conjoncture socioéconomique et la situation géopolitique internationale, la présence ou non d’un bouclier tarifaire mis en place par l’Etat, la capacité de production du parc nucléaire et renouvelable français…
Les services et options tarifaires
Pour bien comparer et choisir votre abonnement d’électricité, vous devez aussi prendre en compte les différentes options tarifaires proposées par les fournisseurs :
- l’option Base : un prix du kWh unique, à tout moment et chaque jour de l’année ;
- l’option heures pleines / heures creuses : le prix du kWh est plus élevé en heures pleines, période de la journée durant laquelle le réseau électrique subit des pics de consommation, et moins cher durant les heures creuses, moments où le réseau est moins sollicité. L’offre Zen Week-end d’EDF est un exemple de cette typologie d’offre, l’offre Heures Eco Electricité de TotalEnergies en est un autre ;
- l’option Tempo ou équivalent, qui vous fait bénéficier d’un abonnement d’électricité avantageux pendant la majeure partie de l’année, mais qui vous fait payer beaucoup plus cher pendant une vingtaine de jours, généralement durant l’hiver.
La qualité du service client
Bien sûr, la réputation du fournisseur et la qualité de son service client sont aussi des éléments à prendre en compte pour comparer les différents abonnements d’électricité du marché. A titre d’exemple, le service client de TotalEnergies a été élu service client de l’année sur plusieurs années consécutives.
Pour en savoir plus sur les expériences des consommateurs avec tel ou tel fournisseur, n’hésitez pas à vous rendre sur des forums dédiés ou des sites spécialisés afin de consulter les avis clients. C’est pour vous un excellent moyen de vérifier les expériences positives et les déceptions expérimentées par les clients.
L’utilisation des comparateurs d’offres
Les comparateurs d’offres constituent un bon moyen de trouver le bon abonnement d’électricité. En renseignant des informations relatives à l’emplacement géographique de votre logement et vos besoins en matière de consommation d’électricité, ces outils en ligne vous permettent d’obtenir une liste d’abonnements d’électricité et de fournisseurs d’électricité aux meilleurs prix.
Attention toutefois, car la plupart de ces plateformes sont privées et nouent parfois des partenariats avec des fournisseurs spécifiques. Le risque est alors de vous retrouver avec une liste d’abonnements d’électricité non exhaustive, ou alors que vous soient mises en avant des offres spécifiques au fournisseur avec lequel votre comparateur d’électricité est partenaire.
Recourir au comparateur officiel du médiateur national de l’énergie représente alors une bonne alternative : cet outil se veut neutre et objectif, est régulièrement actualisé, et présente l’ensemble des offres du marché. De quoi vous fournir un panorama complet et vous aider à trouver l’abonnement d’électricité qui vous convient le mieux !
Plus de renseignements
sur les offres d'électricité ?
Laissez-vous guider par nos experts !
Avantages et inconvénients des différentes offres
Comme tout service, chaque abonnement d’électricité présente ses points forts et ses faiblesses.
Offres à prix fixes : avantages et inconvénients
Comme évoqué plus haut, l’avantage premier d’une offre à prix fixe est de vous assurer une protection en cas d’inflation et de flambée des prix de l’électricité sur toute la durée de votre contrat. L’inconvénient majeur, parallèlement, est que vous resterez à un prix supérieur au marché de gros dans le cas où celui-ci serait à la baisse.
Attention aux contrats à prix fixe révisable : moins chère initialement, elle peut devenir plus onéreuse si le volume d’ARENH obtenu par les fournisseurs alternatifs est en dépassement par rapport au volume prévu par le dispositif.
Plus généralement, un abonnement d’électricité à prix fixe est globalement plus élevé qu’un abonnement à prix variable.
Offres à prix variables : avantages et inconvénients
Les avantages et les inconvénients d’un abonnement d’électricité à prix variable sont inverses à ceux des offres à prix fixes. Concrètement, le prix est plus intéressant au moment de la souscription, et vous pouvez bénéficier de réductions permanentes par rapport aux tarifs réglementés et aux évolutions du marché de gros : en cas de baisse des prix, cela se répercute directement sur votre contrat d’électricité et vous payez moins cher.
En revanche, vous vous exposez à un risque d’augmentation du prix de l’électricité sur la durée de votre contrat, et vous êtes tributaire des variations du marché. Les risques sont encore plus élevés si votre fournisseur d’énergie indexe votre tarif sur les prix du marché de gros.
Conseils pratiques pour choisir le bon abonnement d’électricité
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un abonnement d’électricité en phase avec vos besoins et votre budget.
Comment bien évaluer ses besoins énergétiques ?
Il faut que votre abonnement d’électricité couvre l’ensemble des besoins de votre foyer : cela passe par une bonne puissance en kVA du compteur, mais également une tarification qui vous permettra de vous y retrouver. L’objectif est de pouvoir utiliser vos appareils électriques dans de bonnes conditions, tout en payant pour ce que vous consommez : pas davantage que ce dont vous avez besoin.
Un abonnement d’électricité à 3 kVA convient principalement aux très petits logements, au sein desquels vous n’utilisez pas énormément d’appareils électriques en même temps. La plupart des logements en France utilisent une puissance de compteur de 6 kVA, qui permet d’utiliser plusieurs équipements électriques simultanément sans problème. Les contrats à 9 kVA concernent les très grandes surfaces habitables sur plusieurs étages, et au-delà, cela ne concerne plus des besoins de particuliers, mais des besoins professionnels.
Pour évaluer vos besoins de consommation d’énergie, il est généralement recommandé d’estimer la consommation électrique annuelle de chaque de vos appareils puis de les additionner entre elles. Il s’agit donc de vérifier leur nombre d’heures de fonctionnement, leur nombre de jours de fonctionnement, et leur puissance.
Comment calculer sa consommation ?
Vous n’avez pas besoin de calculer votre consommation d’énergie électrique : votre compteur le fait pour vous. Il vous suffit de vérifier les données affichées par votre compteur électrique pour en avoir le cœur net. Si vous souhaitez toutefois faire ce calcul par vous-même, vous devez :
- multiplier la puissance de l’appareil (en watts) par sa durée d’utilisation par jour (en heures) ;
- multiplier le résultat obtenu par sa durée d’utilisation à l’année (en heures également) ;
- diviser le résultat par 1 000 afin d’obtenir votre consommation électrique annuelle en kWh.
Souhaite-t-on agir pour l’environnement avec une offre verte ?
La réponse est oui : une offre verte vous garantit que la provenance de votre électricité est une énergie renouvelable, qui n’émet que peu, voire pas de gaz à effet de serre. On parle d’offre verte lorsque le fournisseur électrique est en mesure d’attester qu’une part d’électricité verte correspondant à votre consommation a été injectée sur le réseau d’électricité. Cela est garanti par un système de traçabilité appelé “garanties d’origine”.
A l’heure de la transition énergétique, les fournisseurs proposent ces offres vertes à leurs consommateurs qui souhaitent faire un geste en faveur des énergies renouvelables. Opter pour ce type d’abonnement d’électricité, c’est donc envoyer un signal positif à la filière.
Quelles sont les étapes pour changer de fournisseur ?
Il est globalement très aisé de changer d’abonnement d’électricité et donc de passer d’un fournisseur à un autre.
Dans le cas d’une première souscription
Dans le cas d’une première souscription, il vous suffit de vous rapprocher du fournisseur de votre choix et de lui faire part de votre désir de souscrire à son abonnement d’électricité. Il vous demandera de lui fournir votre adresse, votre numéro de point de livraison (PDL), ainsi qu’un relevé de compteur. Vous pouvez vous en charger en ligne ou bien par téléphone.
Dans le cas d’un déménagement
Dans le cas d’un déménagement, il est préférable de vous y prendre une quinzaine de jours en avance pour changer votre abonnement d’électricité. Contactez votre nouveau fournisseur, et celui-ci se chargera de toutes les démarches auprès du précédent.
Comment résilier son abonnement d’électricité
Afin de résilier votre abonnement d’électricité, il vous suffit d’en faire part à votre fournisseur. Vous devrez alors entre autres faire un relevé de votre compteur d’électricité, sauf s’il s’agit d’un compteur Linky : la transmission des données se fait alors automatiquement.